Les adaptations de romans en BD / Mangas

• Flof13

Préposé aux marque-pages

#11 28 Juin 2013 23:41:29

Lelf a écrit

Il y a différents types d'adaptation d'oeuvres littéraires en BD. Il y a celles qui ont surtout pour vocation d'ouvrir le lectorat, de rendre l'oeuvre accessible, d'y intéresser d'autres publiques. Souvent le cas pour les classiques. Les dessins sont en général assez sobres, il n'y a pas de recherche artistique poussée, le dessin est avant tout une mise en scène.

Puis il y a celles qui s'approprient un peu plus les oeuvres. Je pense à Des souris et des hommes de Berthola qui a un dessin magnifique. Shutter Island de De Metter est très réussi aussi, l'ambiance donnée par le dessin est forte. Pour ce genre de BD les amateurs du format graphique y trouvent largement leur compte.

Selon les éditeurs et les collection on a l'un ou l'autre et parfois un mélange des deux.

Je trouve que les adaptations de longues saga sont rarement intéressantes. Soit ça ne colle pas au roman (soit parce qu'on visualisait les choses totalement autrement soit parce que des libertés sont prises), soit ça colle trop (et si on a l'impression de relire exactement le même truc à moins d'être fan fan c'est moyen). Et ça dure plein de tomes, c'est cher, ça prend de la place.
    Quand les bouquins sont dispo en poche à pas cher j'ai jamais vu l'intérêt d'y mettre des dizaines d'euros pour avoir la même chose (si le dessin n'apporte rien, évidemment, car si la dimension graphique est intéressante ça vaut le coup).
    Pour les gros fans c'est un plus sympa par contre, mais je doute que l'éditeur veuille se contenter de ceux-là ^^

Tout à fait d'accord avec  Lelf.... et pour en revenir à shutter Island, j'adore les romans graphiques alors pas étonnant !

Par ex, sur les séries adaptées en BD, j'ai bien aimé 2 comics l'un sur Anita Blake, l'autre sur Mercy Thompson... mais c'était toutes deux des pré quelles, et pas sorties en Roman-.- Ça avait donc tout son intérêt.

• Afleurdemots

Lecteur du dimanche

#12 02 Juillet 2013 18:45:24

Snow a écrit :

Personnellement, c'est comme une adaptation de livre en film, ya du bon et du moins bon parce que le format est court et exigeant (donc il y a +/- forcément des coupes). Mais si ça peut donner envie aux gens de découvrir tel ou tel roman, pourquoi pas ^^ Et puis pour ceux qui l'ont lu ça peut donner un regard nouveau sur le roman ^^

Tout à fait d'accord ! ;)

Je n'ai pas lu beaucoup d'adaptations BD (d'ailleurs, la seule que j'ai en tête c'est "Enid" le premier tome de la saga "Quatre soeurs" de Malika Ferdjoukh par Cati Baur, et pour le coup je l'ai trouvée très très réussie ! :)). J'en ai quelques unes dans ma PAL dont Shutter Island (j'ai bien aimé le livre) et "Les Hauts de Hurle-vent" adapté par Yann et Edith.

En tout cas, je trouve le concept intéressant, et je suis toujours partante pour redécouvrir une oeuvre que j'ai appréciée en version BD (mais que dans ce sens là car je préfère connaître l'oeuvre originale avant de lire la version BD).

• Virginia87

Chercheur de mots

#13 03 Juillet 2013 11:34:02

Afleurdemots a écrit

Snow a écrit :

Personnellement, c'est comme une adaptation de livre en film, ya du bon et du moins bon parce que le format est court et exigeant (donc il y a +/- forcément des coupes). Mais si ça peut donner envie aux gens de découvrir tel ou tel roman, pourquoi pas ^^ Et puis pour ceux qui l'ont lu ça peut donner un regard nouveau sur le roman ^^

Tout à fait d'accord ! ;)

Je n'ai pas lu beaucoup d'adaptations BD (d'ailleurs, la seule que j'ai en tête c'est "Enid" le premier tome de la saga "Quatre soeurs" de Malika Ferdjoukh par Cati Baur, et pour le coup je l'ai trouvée très très réussie ! :)). J'en ai quelques unes dans ma PAL dont Shutter Island (j'ai bien aimé le livre) et "Les Hauts de Hurle-vent" adapté par Yann et Edith.

En tout cas, je trouve le concept intéressant, et je suis toujours partante pour redécouvrir une oeuvre que j'ai appréciée en version BD (mais que dans ce sens là car je préfère connaître l'oeuvre originale avant de lire la version BD).

C'est vrai que l'adaptation de 4 soeurs est très réussie!

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#14 04 Novembre 2013 23:02:25

Le roman japonais Battle Royale avait bénéficié d'une adaptation manga très réussie, s'y prêtant particulièrement bien.

Beaucoup plus surprenante était l'adaptation manga en 2 tomes du Capital de Marx ! :O
    Exercice étrange parce que comme vous dites il n'est clairement pas question de restituer un pavé en quelques cases, mais cet abord sous un autre angle peut intéresser des gens qui n'auraient pas lu les livres en question de toute façon, voir même les inciter à sauter ensuite le pas (même si ça j'en doute :chaispas:).
  • Virginia87

Chercheur de mots

#15 04 Novembre 2013 23:59:36

Je viens de voir l'adaptation bd de "La quête d'Ewilan" de Pierre Bottéro... une horreur! Le livre est tellement beau et plein de poésie qu'on s'attend à de belles illustrations. Et on a de truc bateau qu'on a vu 1 million de fois.
  • beckygirly

Collectionneur de pages

#16 05 Novembre 2013 17:06:42

Bonjour,

Je rejoins l'avis de tout le monde: ces adaptations peuvent être intéressantes, réussies ou pas du tout d'ailleurs. Après, cela reste des adaptations, donc un exercice difficile. Mais il peut faire découvrir des romans, et c'est déjà un bon pas.

De mon côté, j'ai lu le premier tome de Battle Royale, et si je retrouve l'ambiance du film (je n'ai pas encore acheté le roman) je n'ai pas accroché aux dessins, qui se rapprochent trop d'un style shojo, ni à la psychologie des deux héros.

Virginia87 a écrit

Je viens de voir l'adaptation bd de "La quête d'Ewilan" de Pierre Bottéro... une horreur! Le livre est tellement beau et plein de poésie qu'on s'attend à de belles illustrations. Et on a de truc bateau qu'on a vu 1 million de fois.

Je l'ai feuilleté avec une amie fan de Bottero, j'ai eu mal aux yeux. On n'a pas retrouvé la magie du livre, c'était étrange. Et quand on a vu la tête d'Ellana, on a poussé un gros râle en refermant la BD.

• coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#17 05 Novembre 2013 17:11:40

moi, je ne suis pas fan des adaptations de livres en BD.
    par contre, des jeux video adaptés en manga, y a des trucs pas dégueu qui sortent (j'ai feuilleté rapidement resident evil) comme par exemple front mission.

en ce moment, la mode côté manga, c'est d'adapter les classiques de disney. mais WTF ?? si c'est c'est pas du pur produit commercial !
    j'ai feuilleté rapidement, ça ne donne pas du tout du tout du tout envie.
  • Belzedar

Banni

#18 05 Novembre 2013 18:14:19

Je n'ai pas lu beaucoup d'adaptations de ce genre. Et il y en a encore moins qui m'ont plu. La BD de l'assassin royal m'avait déçu, je n'ai pas retrouvé l'ambiance du roman. Il s'en éloigne trop.
    Et j'avais été dégouté par les BD de Croc-blanc et de Moby Dick.

par contre, des jeux video adaptés en manga, y a des trucs pas dégueu qui sortent (j'ai feuilleté rapidement resident evil) comme par exemple front mission.

Oui, je préfère me tourner vers ça, l'adaptation manga de Tales of Symphonia était bien vite expédiée, mais au moins on gardait bien l'atmosphère colorée du jeu. De même que l'adaptation de Monster Hunter, faite par Hiro Mashima (Rave, Fairy Tail). En général je ne suis pas fan de son style, mais Monster Hunter vaut le coup d’œil, pour ceux qui ne voudraient pas passer d'abord par le jeu.

• Virginia87

Chercheur de mots

#19 06 Novembre 2013 16:19:19

beckygirly a écrit

Je l'ai feuilleté avec une amie fan de Bottero, j'ai eu mal aux yeux. On n'a pas retrouvé la magie du livre, c'était étrange. Et quand on a vu la tête d'Ellana, on a poussé un gros râle en refermant la BD.

Mdr!!! Quand j'ai vu sa tête je crois que j'ai lâché un "Oh beurk" assez fort, ça a fait sursauté un gars qui passait dans le rayon!
    C'est sûr on perd toute la magie :/

• Edelwe

A la découverte des livres

#20 02 Août 2014 12:48:25

Pas fan des adaptations en BD. Et effectivement, la quête d'Ewilan en BD, c'est vraiment OMG! Ce n'est définitivement pas possible!