[Suivi lecture] Elsinka

• Aaliz

Bibliophile

#541 03 Novembre 2013 11:57:45

Oh tu lis Une vieille maîtresse ? Je l'ai découvert au lycée grâce à ma prof de français, j'en garde un excellent souvenir et j'aimerais beaucoup le relire.
    J'espère que ça te plaît. Bonne lecture !
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#542 04 Novembre 2013 10:34:01

Pour l'instant, je n'ai pas pu aller au-delà du premier chapitre, mais il me plaît déjà. De toutes façons, je suis fan de la plume de cet auteur. :heart:

C'est lundi !
  • Elinor

Insomniaque des livres

#543 07 Novembre 2013 08:18:52

Je ne connais pas ce que tu lis mais bonne lecture ! =)
  • Elsinka

#544 07 Novembre 2013 21:36:48

Merci beaucoup ^^ J'ai pu lire seulement deux chapitres depuis, mais j'aime toujours autant. Faudra que je vous recopie un passage, ce week-end, quand j'aurai un peu de temps. ^^ C'est tellement bien écrit.

Pour ceux que ça intéresse : Les Mélodies du mercredi
  • Elsinka

#545 08 Novembre 2013 19:56:04

Retour de La Foire aux citations ^^

Concernant ma lecture, j'ai pu lire deux chapitres de plus. Comment Barbey d'Aurevilly fait-il pour employer une langue aussi parfaite ? =O Et j'adore la façon dont il construit ses personnages. ^_^ On sent vraiment qu'ils ont tous leur vie propre - je ne sais comment mieux expliquer ce que je ressens.

Allez, un petit extrait ! :D

La passion de Mme Mendoze pour M. de Marigny, et dont cette Italienne manquée n'avait pas su faire une relazione de plus d'un an, eut toute l'insouciance d'un malheur suprême après avoir eu toutes les imprudences d'une félicité sans bornes. La comtesse s'était doublement affichée. On la recevait toujours, à cause du rang qu'elle tenait par sa famille en France et par celle de son mari en Espagne (elle était alliée aux Médina-Coeli), mais l'opinion ne lui marchandait pas les cruautés. Elle les brava comme une plus fière, non par hauteur de courage, mais par entrainement aveugle et fatal ; parce qu'elle ne pouvait rencontrer son ancien amant que dans ce monde qui la flétrissait tout en restant poli pour elle. Elle y allait donc, poussée par l'espérance. Attelée au joug d'une idée fixe, elle y traînait un cœur désolé, une santé dévastée. Rien ne l'arrêtait. Ni la fièvre, ni la toux convulsive d'une poitrine atteinte de consomption. Elle avait bien le courage de sa toilette, et brisée, mourante, anéantie, elle venait la première et s'en allait la dernière partout, l'attendant, voulant le voir encore, même de loin, et dût-elle expirer en rentrant du souvenir des jours passés ! Âme acharnée qui n'arrachait pas le trait, mais l'enfonçait chaque jour davantage !

• choulie

Guide touristique des librairies

#546 09 Novembre 2013 09:12:47

J'aime, j'aime, j'aime. :heart: Ça me donne vraiment envie de le lire ! Bonne lecture !
  • Elsinka

#547 11 Novembre 2013 12:18:25

Je suis contente que ça te donne envie de le lire ! :D

C'est lundi !
  • Elsinka

#548 16 Novembre 2013 13:25:15

J'ai fini ma relecture de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier. ^^
    Je poursuis ma lecture d'Une vieille maîtresse de Barbey d'Aurevilly. Je suis à 38%.
  • choulie

Guide touristique des librairies

#549 16 Novembre 2013 18:11:50

Vendredi ou la vie sauvage, ce titre me dit quelque chose... Il est bien ? Je peux l'ajouter à ma WL ?
    Bonne lecture avec Barbey d'Aurevilly ! =)
  • Elsinka

#550 16 Novembre 2013 20:35:08

Oui, il est vraiment bien, et les élèves de 5e accrochent assez facilement. ^^ C'est l'un des rares livres où j'ai des élèves qui me disent d'eux-mêmes : "Franchement, ce livre, il est génial !"