[Abel, Barbara] Derrière la haine

• Milena19

Guide touristique des librairies

#31 04 Septembre 2013 09:33:05

joyeux-drille a écrit

Milena, j'ai aussi lu le Giebel peu de temps après celui-ci et franchement, je ne vois pas le rapport... Rien n'empêche de trouver les deux remarquablement construits mais les comparer, ça n'a pas de sens pour moi. "Derrière la haine" est un roman noir qui repose sur des effets psychologiques avant tout, quand le Giebel est un pur thriller.

Je ne comparais pas du tout les deux ouvrages... Je me suis sans doute mal exprimée. Je ne suis sans doute pas faite pour les romans noirs...

• Pampoune

Amant des romans

#32 06 Septembre 2013 09:03:18

Encore un livre à rajouter sur ma wish list...
  • Justyneblog

Lecteur du dimanche

#33 30 Octobre 2013 12:38:44

Je l'ai dans ma PAL et j'attends de le sortir ^^ il paraît qu'on en devient addictif dès qu'on le commence.
  • Bullelittéraire

Petit joueur sur les mots

#34 08 Novembre 2013 07:42:45

J'ai vraiment hâte que la suite sorte!!! J'avais adoré le premier tome et je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il y ait une suite un jour!
  • argali

Commis de lecture

#35 11 Novembre 2013 18:40:21

Quelqu'un a-t-il lu la suite ? Est-ce aussi bon ?
  • Lourinki

Apprenti Lecteur

#36 04 Janvier 2014 21:52:51

Je viens de le finir, et je vais enchaîner directement sur la suite : Après la fin (apparemment ils ont changé d'avis quant au titre). Pas mal du tout, finalement, alors que j'ai été plus mitigée en cours de lecture. Mais tout s'accélère dans les dernières dizaines de pages, et là je mets au défi quiconque d'arrêter avant la fin ! Je me suis fait une réflexion hautement philosophique en finissant le roman =D :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Si un jour j'ai affaire à des gens comme Sylvain et Typhaine, il ne me reste plus qu'à prier pour vivre dans un thriller américain plutôt qu'un thriller belge : dans un thriller américain le père serait rentré juste à temps pour sauver sa femme et récupérer son fils, à la limite il aurait tué Sylvain au cours d'une bagarre, et bien sûr aurait été innocenté par la police ! Avec Barbara Abel les méchants s'en tirent mieux que les gentils, apparemment ! :lol:

Je me suis fait avoir sur le mobile, comme pas mal de gens je suppose puisque l'auteur nous oriente vers une Typhaine qui veut tuer Milo pour que ses parents souffrent autant qu'elle-même. Franchement je n'ai jamais pensé que le couple voulait tuer les parents pour garder Milo, pour que le petit remplace Maxime ! Elle a bien fait, c'est encore plus glauque comme ça ! :diablo:

Dernière modification par Lourinki (04 Janvier 2014 21:55:54)

• Zina

Guide touristique des librairies

#37 04 Janvier 2014 22:20:41

Ta réflexion "philosophique" m'a fait trop rire Lourinki !!
    Et ça me fait remarquer que j'ai oublié de mettre mon avis sur la suite ! J'ai adoré ! Je l'ai trouvé encore meilleur que le premier !
    Les nouveaux personnages donnent un nouveau souffle, tout en permettant de tirer sur des corde restées en suspens. J'ai trouvé le livre vraiment prenant, j'ai été tenue en haleine tout du long, me demandant où 'auteur allait nous emmener cette fois.
  • Lourinki

Apprenti Lecteur

#38 05 Janvier 2014 00:34:58

Zina a écrit

Ta réflexion "philosophique" m'a fait trop rire Lourinki !!
    Et ça me fait remarquer que j'ai oublié de mettre mon avis sur la suite ! J'ai adoré ! Je l'ai trouvé encore meilleur que le premier !
    Les nouveaux personnages donnent un nouveau souffle, tout en permettant de tirer sur des corde restées en suspens. J'ai trouvé le livre vraiment prenant, j'ai été tenue en haleine tout du long, me demandant où 'auteur allait nous emmener cette fois.

Comme je l'ai écrit plus haut j'ai directement enchaîné sur cette suite, j'ai lu une cinquantaine de pages environ et je suis déjà complètement accro, beaucoup plus qu'après les 50 premières pages de Derrière la haine ! C'est peut-être parce que le début du 2e tome est plus réussi que celles du premier, mais je pense que c'est surtout parce qu'on connaît déjà les personnages et leur passé, et du coup on s'intéresse plus à leur avenir !

• Lourinki

Apprenti Lecteur

#39 06 Janvier 2014 14:59:17

Voilà, j'ai fini aussi Après la fin ! Eh beh... Beaucoup d'imagination, cette dame, et pas qu'au service du bien ! :lol:  Je suis à peu près sûre qu'il y aura encore une suite, la fin du deuxième tome en appelle une. Je serais très curieuse de savoir si l'auteur a un plan béton avant de commencer à rédiger, ou si elle invente des rebondissement à mesure qu'elle écrit et tente de se dépatouiller avec, comme le fait Stephen King, entre autres...

J'ai préféré Après la fin à Derrière la haine, c'est encore plus addictif. Et comme on connaît déjà certains des personnages, leur caractère et leurs actes passés, on attend d'autant plus leurs réactions face à la nouvelle situation, avec ces nouveaux voisins qui vont très vite devenir encombrants.

Vivement le troisième tome, s'il est prévu ! :yeah:

Edit : J'avais oublié de le signaler : ces deux histoires me font beaucoup penser à Desperate Housewives ! Des maisons sympas dans lesquelles on aimerait bien vivre, des voisins souriants, polis et apparemment très chaleureux... et des meurtres, des psychopathes, des horreurs à tire-larigot ! :lol: Par contre il n'y a pas l'humour cynique de DH, si je devais reprocher à l'auteur une (seule) chose c'est au contraire d'en faire trop dans l'emphase, parfois à la limite du mélo, ce qui paradoxalement aurait tendance à me faire parfois ricaner, alors que l'humour noir me glace le sang ! ;)

Dernière modification par Lourinki (06 Janvier 2014 15:46:49)

• critique-moi

Lecteur en pantoufles

#40 16 Janvier 2014 17:50:46

J'ai enfin lu Derrière la haine, et j'ai énormément apprécié, alors que je pensais être déçue comme souvent quand un livre fait trop parler dessus ! Eh bien non, là il m'a tellement plus qu'il faut que je me procure très très vite Après la fin :)