Gardez-vous une trace écrite de vos lectures ?

• Adélit

Livraddictien débutant

#1 10 Novembre 2013 18:44:24

Bonjour à tous,

Je me demandais si vous gardiez une trace écrite de vos lectures ?
    Petit carnet ? Blog ? Cahier ? Post it ?
    Résumé ? Note ? Juste quelques mots ?

Je pense m'acheter un petit carnet pour y noter mes lectures, mes sorties ciné et culturelles (musée etc) et les beaux films que je regarde en dehors du ciné. Faute d'avoir une excellente mémoire ça me servirait de cervelle :)

Bonne soirée
    Bises
  • AntRacith

Préposé aux marque-pages

#2 10 Novembre 2013 19:00:47

Bonjour, pour ma part, je fais une chronique sur un cahier et pour ensuite la remettre sur mon blog ainsi que sur mon Facebook perso :)
    Dans mon entourage la lecture n'est pas leur... envie je dirai ils ne sont pas aussi fou de livres que moi :( ils ne prennent pas le temps de s'intéresser.
    Voilà
  • Adélit

Livraddictien débutant

#3 10 Novembre 2013 19:02:22

Tu écris beaucoup sur ton cahier ? Un résumé ou juste un avis rapide ?
  • Adolina

Lecteur glouton

#4 10 Novembre 2013 19:08:47

Je prends des notes sur un carnet (Moleskine Forever :heart: ) pendant une lecture, sur mes impressions, émotions ressenties, tout ça... et après ça m'aide à rédiger mes chroniques. C'est plus un "carnet blog" qu'un "carnet lectures", car j'y note des idées d'articles, des choses à améliorer sur mon blog, des nouveaux blogs à suivre, tout ça, tout ça...

Après, d'une manière plus impersonnelle, je note toutes mes lectures (titre - auteur - genre - et date) dans un fichier Excel. C'est pratique ^^

Mais je trouve l'idée du carnet super chouette, et je devrais y ajouter les films vus aussi... Ça fait un moment que je me tâte à commencer à chroniquer des films... A voir.
  • AnGee

VIP des bibliothèques

#5 10 Novembre 2013 19:19:46

Je prends des notes pour les livres que je dois chroniquer, sur un carnet (noir, toujours!). Sinon, pour les autres non, parce que j'aime lire des fois en mode détente. Par contre, je note des citations lorsqu'elles me plaisent.
  • Belzedar

Banni

#6 10 Novembre 2013 19:27:19

Je ne fais pas encore de chroniques, mais après avoir lu un livre, j'écris une critique (bonne ou mauvaise) avec toutes les infos sur le sujet, sur un doc World sans la mettre forcément en ligne.
    Il m'arrive de faire une liste des choses qui m'ont plus ou déplus.
    Parfois, c'est sur un film ou un jeu vidéo.
    J'aime aussi faire mes propres traductions françaises de chansons en anglais avant d'aller voir sur internet la traduction officielle ou d'un autre, pour voir si mon anglais est bon. =D et je garde les traductions qui me plaisent dans un dossier World. Je viens justement de le faire avec la chanson I see fire de Ed Sheeran, le générique de la désolation de Smaug.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#7 10 Novembre 2013 19:31:22

Je note les titres lus, par années, dans un carnet, généralement avec les infos minimales : titre, auteur, n° du tome dans la série, parfois le titre de série (mais rarement, le carnet est vraiment petit). J'y note parfois des impressions de lecture, des bouts de citations pour les retrouver rapidement, les idées qui me viennent au fur et à mesure, des listes de titres pour des sélections à préparer, etc.

• AntRacith

Préposé aux marque-pages

#8 10 Novembre 2013 20:15:58

Adélit a écrit

Tu écris beaucoup sur ton cahier ? Un résumé ou juste un avis rapide ?

en fait je résume les noms des personnages principaux qui marque l'histoire et ensuite c'est un avais bref parce que je ne sais pas décrire les sentiments que m'évoque un livre. Je ne suis pas douée avec les mots :( j'ai toujours été nulle en cours de Français et mes profs me demandait si je comprenais ce que je lisais (bah oui ce qu'il me plais haha mais j'avoue que parfois j'ai du mal à me souvenir d'un livre que j'ai lu donc c'est un bon travail de mémoire).... c'est pour cela que j'ai décidé de faire un brf avis sur mon cahier et ensuite je vois si je peux développer, je prends exemple sur les différents blog :)
    J'y note aussi si c'est une LC et les dates de début et de fin de lecture de chaque titres lu.

Dernière modification par AntRacith (10 Novembre 2013 20:19:04)

• Avenael

Chercheur de mots

#9 10 Novembre 2013 20:19:42

Oui je garde une trace, mon mari programmeur informaticien m'a crée un petit programme qui recense toutes mes lectures. Je ne chronique pas tout, car cela me prendrai trop de temps, vu mon rythme de lecture, mais ça me permet de garder une trace de tout ce que je lis.
  • Anassete

Bibliophile

#10 10 Novembre 2013 23:19:35

Blog pour la majeure partie de mes chroniques, mais j'ai aussi un petit carnet où je note des idées, mes émotions ou alors mes hypothèses sur l'intrigue. Par contre je l'égare très souvent, donc je n'écris pas/plus souvent dedans ^^;