Gardez-vous une trace écrite de vos lectures ?

• Kiatoulu

Serial lecteur

#11 11 Novembre 2013 00:06:25

Je ne chronique que les livres lus dans le cadre de challenges. Mais sinon j'ai un carnet où je note les citations que j'ai aimé. Je note le mois et l'année de lecture, le titre, l'auteur, l'édition du livre dans lequel j'ai pris les citations (comme ça c'est plus facile par rapport à la pagination) puis les citations avec donc le numéro des pages où je les ai trouvés.
    En fait durant ma lecture je corne le bas des pages où il y a des citations qui m'intéressent puis quand j'ai fini le livre je le reprend et je note.
  • Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#12 11 Novembre 2013 08:49:31

J'ai juste un petit cahier où je note les titres des romans que je lis avec un trait de séparation pour distinguer les mois et c'est tout. Même quand je mettais à jour mon blog, je ne prenais pas plus de notes. :)
  • Avis-lectures

Baby lecteur

#13 11 Novembre 2013 10:49:02

J'écris le résumé du livre et mon avis sur un cahier et ensuite je fais des chroniques sur mon blog en générale je rajoute quelque petits détail qui ne son pas forcement sur mon cahier qui me vienne lorsque j'écris sur mon blog :) !! Mais il m'arrive que des livres ne sois pas chroniqué , ni sur le blog , ni sur mon cahier .
  • Sitsuko

Commis de lecture

#14 11 Novembre 2013 16:27:05

J'ai un petit cahier dans lequel j'écris le titre et l'auteur des livres que j'ai lus. Je n'ai malheureusement pas réussi à retrouver tout ceux que j'avais lu dans ma vie, mais sinon je le complète à la fin de chaque lecture. J'aime bien savoir combien de livres j'ai lu, qu'est ce que j'ai lu, et ça me permet de pouvoir faire une relecture tout en me souvenant du titre du livre en question. Dans ce cahier j'ai des feuilles volantes sur lesquelles j'écris les livres que j'aimerais lire, acheter.. ceux qui ne sont pas dans ma PAL et qui m'intéressent quoi !
    Sinon j'aimerais bien m'acheter un petit carnet pour mettre des citations que j'aime bien.
  • Adélit

Livraddictien débutant

#15 11 Novembre 2013 18:32:52

oh merci pour toutes vos réponses, je vais vraiment m'acheter un petit carnet, j'espère avoir le courage de reprendre quelques citations, un résumé très très sommaire et mon avis, j'ai une très mauvaise mémoire, ça permettrait de l'entretenir et de m'en faire un carnet de citations personnalisé. Je ferais bien la même chose avec les films (autant ceux que je vois au ciné que les beaux que je vois en dvd ou à la télé..)

Un carnet type à me conseiller ? Moleskine ?
  • Adolina

Lecteur glouton

#16 11 Novembre 2013 18:35:23

Adélit a écrit

Un carnet type à me conseiller ? Moleskine ?

Moi je te conseille les Moleskine, ils sont superbes !! :pink: J'en ai un en grand format blanc, et je l'adore !

• argali

Commis de lecture

#17 11 Novembre 2013 18:42:40

Avant je gardais quelques notes glissées à la fin du livre. Maintenant, je tiens un blog.
  • Lourinki

Apprenti Lecteur

#18 11 Novembre 2013 20:14:49

J'ai plusieurs traces écrites de mes lectures : mon blog où je les critique... dans le meilleur des cas, c'est-à-dire quand j'ai le temps et pas trop la flemme ! Je m'étais promis d'écrire un article par roman lu, mais les bonnes intentions sont faites pour êtres contredites par les actes... :sifflote: Ensuite j'ai un tableau sur Word que je renouvelle chaque année avec la liste des livres lus, à raison de quelques champs par livre : vignette de la couverture, titre, auteur, genre littéraire. Là au moins c'est exhaustif, ça demande quelques secondes de travail par livre ! Enfin, je considère aussi comme une trace écrite la base de données de ce site : je me suis habituée à mettre à jour mes intentions de lecture, mes achats, ma lecture en cours puis la notation "j'ai lu ce livre", et ça m'a permis deux fois de reconstituer mon fichier Word quand celui-ci a tragiquement péri dans le crash de mon disque dur !:pleur:
  • maddie's bookcase

Espoir de la lecture

#19 11 Novembre 2013 21:15:33

je prend des notes dans mon cahier, les idées essentielles, mon ressenti et citations que j'ai apprécié et après je fais une chronique sur mon blog.

Dernière modification par maddie (11 Novembre 2013 21:20:34)

• Adélit

Livraddictien débutant

#20 11 Novembre 2013 21:15:50

Un fichier word tout simple c'est peut être le plus rapide pour se faire une petite liste exhaustive. Mais en même temps j'ai envie d'un petit carnet que je laisser trainer dans mon sac, que je relis à l'occasion, que ma fille ouvrira peut être en grandissant (ouh la je suis partie loin, elle n'a que 3 ans mais bref vous voyez l'idée ?)