Ta PAL, tu la préfères comment ?

• lulublue

Espoir de la lecture

#51 13 Novembre 2013 19:07:01

coldtroll a écrit

pourquoi les fous disent-ils toujours qu'ils ne le sont pas ? :D
    *pars en courant*

Parce que la folie n'est pas toujours où l'on croit :cachecache:

• AntRacith

Préposé aux marque-pages

#52 13 Novembre 2013 19:16:54

Hello moi j'ai 31 livres physique dans ma PAL que je compte remplacer par des numériques s'ils me plaisent évidement ...et surtout pour que ça prenne moins de place parce que je songe bientôt déménager.
    J'aime bien ma PAL bien rangée par taille de livre par auteur et parfois par date de parution
  • Herbefol

Chercheur de mots

#53 13 Novembre 2013 20:27:26

coldtroll a écrit

Ca tient plus de la folie compulsive du collectionneur enfermé dans le diktat de la surconsommation que de l'amour véritable de la lecture (c'est mon avis et je ne vous force pas à le partager)

Ecrire ça c'est montrer que tu ne comprends pas ce qu'est une passion.

coldtroll a écrit

en fait, vous fonctionnez à l'envers de ce que la logique et le bon sens devraient vous pousser à faire : le jour ou tu veux un polar, tu sors t'acheter un polar ou en emprunter un à la biblio, et tu le lis le soir-même.
    et pas tu achètes au cas où...

Sauf qu'un bouquin ce n'est pas une boite de petits pois qu'il me suffit d'acheter en passant quand j'ai envie de petits pois. Quand je veux lire un bouquin j'ai généralement des envies précises. Je ne veux pas lire un polar ou un bouquin de SF, je veux lire Le livre d'or de Robert Sheckley, je veux le dernier Philip Kerr, je veux lire un vieux Philip K. Dick ou le nouveau Stephen King. Et force est de constater que tout n'est pas disponible dans les rayonnages des librairies.
    Et même en ayant à sa portée une offre super-exhaustive (au hasard Amazon), les livres ne sont pas tous disponibles pendant une durée indéfinie. Quantité d'ouvrages finissent pilonnés au bout de quelques années parce que se vendant trop mal. Si je n'avais pas acheté Le peuple d'argile de David Brin il y a quelques années, je ne pourrais plus le trouver aujourd'hui, son éditeur l'ayant retiré du catalogue et ayant pilonné le stock. Au moins, le jour où j'aurais envie de le lire je ne passerais pas six mois à écumer les rayons d'occase dans l'espoir de le trouver.

Alors oui, on est parfois un peu débordé. J'ai compté tout à l'heure, j'ai 857 volumes non lus (je ne parle que des livres, pas des bd, mangas & comics). C'est mon luxe personnel. Je n'ai pas vingt-cinq paires de chaussures, pas de voiture tunée ou de cave à vins. Chacun son "luxe". Le mien, c'est de pouvoir commencer le livre que je veux quand je veux et pas de dépendre des disponibilités en librairie ou bibliothèque.

Kyradieuse a écrit

Puis tu imagines si un jour, tu veux finalement plus lire ces livres pour x ou y raisons, tu fais comment ?

Au hasard : on les revend.

Iluze a écrit

Alors pourquoi je n'achète pas au fur et à mesure ? J'ai souvent été confrontée à la rupture de stock et vu que je lis parfois des livres peu connus, je ne les trouve pas en bibliothèque (et ils risqueraient d'être empruntés au moment précis où je voudrais le lire) donc acheter quand ça sort et lire plus tard et la solution parfaite pour moi.

Voila qui résume bien la situation de mon point de vue. Nous vivons en région parisienne et avons donc accès à la bibliothèque de Port Royal, probablement celle avec le meilleur achalandage de SF de la région. Et pourtant la moitié des bouquins que j'ai envie de lire n'y sont pas.

• Nathalie

Ex-Team

#54 13 Novembre 2013 21:00:06

Encore un beau témoignage ! Finalement il y a plein de bonnes raisons qui mènent à avoir une PAL plus ou moins grosse :
    - profiter des promotions et des ventes d'occasion pour avoir les livres moins cher (mais pas nécessairement au moment où on va les lire) ;
    - être sûr de se procurer le livre quand il est disponible ;
    - s'offrir le plaisir d'acheter le livre quand on en a envie, quand on tombe dessus ;
    - avoir le plaisir d'avoir le choix au moment où on choisit le livre à lire ;
    - avoir reçu des livres qu'on n'a pas envie de lire tout de suite...

Finalement, avec autant de bonnes raisons très logiques, on est loin de la folie consumériste, non ?  ;)

J'ajouterai de mon côté qu'au final, toute la bibliothèque est une PAL en quelque sorte. Parce que si on achète un livre, c'est souvent parce qu'on a l'intention de le relire un jour - ou alors on peut emprunter, ça revient moins cher et ça prend moins de place. Ce n'est pas toujours le cas (il y a des gens qui n'aiment pas emprunter, qui n'en ont pas la possibilité, qui aiment posséder l'objet livre sans jamais le relire,...), mais quand même : la plupart des bibliothèques sont là pour être ouvertes, et dans ce cas-là, toute la bibliothèque est pleine de livres qui attendent d'être (re)lus  :P
  • Cajou

Puits de lecture

#55 13 Novembre 2013 21:13:03

coldtroll a écrit
    AnGee Ersatz a écrit

Ma PAL fait 40 livres, et encore, c'est parce que j'ai fait pas mal d'achats en quelques jours. Personnellement, je préfère avoir une petite PAL et éviter d'avoir des livres qui moisissent dedans, mais chacun ses goûts :)

+1

J'ai 7 bouquins dans ma pal, et c'est 7 bouquins de trop.
    Je ne comprends pas cette manie qu'ont certains d'empiler des livres sans les lire. Pour moi, c'est surtout un problème psy :D
    Ca tient plus de la folie compulsive du collectionneur enfermé dans le diktat de la surconsommation que de l'amour véritable de la lecture (c'est mon avis et je ne vous force pas à le partager)
    En ce moment, j'ai des bouquins en attente, mais c'est parce que je me suis laissé tenté lors d'une sortie, et j'ai reçu des partenariats et des cadeaux, presque tout en même temps. Sinon, quand j'achète un livre, c'est pour le lire.
    J'ai juste ouvert ma pal pour classer mes priorités. D'ici la fin de l'année, elle sera retombée à zéro.

Et tu ne peux pas exprimer ton opinion de façon moins méprisante, sur un ton sympathique, qui donnerait envie d'échanger, de papoter, de comparer ?

J'ai donc un problème psy (ma PAL dépasse 300). Disons que j'ai aussi un second problème : la mauvaise gestion de l'énervement et donc je préfère me taire pour pas foutre le brin sur un forum que j'aime :)

• Kiatoulu

Serial lecteur

#56 13 Novembre 2013 21:13:24

Et puis si on est bloqué chez nous par une tempête de neige ou une attaque de zombies c'est bien d'avoir des livres à lire d'avance! ;)
  • chtite-mome

Lecteur confirmé

#57 13 Novembre 2013 21:16:09

Avant l'air du numérique j'avais une PAL "normal" environ une dizaine de livres avec en plus les emprunts... mais ça c'était avant comme dirai la pub.
    Depuis l'arrivée de ma tablette ma PAL a pris une claque, et pas dans le bon sens. Je suis montée a plus de 190. Grâce au challenge PAL a zéro, elle est tombé a 170. (De mémoire) et j'espère bien la faire tomber a une dizaine de livre.
  • Fox

Néophyte de la lecture

#58 13 Novembre 2013 21:20:11

Malgré moi ma PAL s'accumule. A vrai dire, je ne le fais pas vraiment exprès. J'aime énormément traîner dans les librairies, et souvent j'ai des petits coups de cœur parce que j'en ai lu du bien, ou que son résumé me donne vraiment envie... enfin voilà. Cependant je n'ai pas une PAL de 40 livres, j'évite d'avoir ce genre de pile, sinon je ne saurai où donner de la tête et puis je n'ai pas la place pour tout ça.
  • lulublue

Espoir de la lecture

#59 13 Novembre 2013 21:20:22

Perso, si je m'amuse à compter le numérique, c'est plus une PAL que j'ai, c'est la BnF :ptdr:
  • Les Faces Litteraires

Lecteur professionnel

#60 13 Novembre 2013 21:20:44

En ce qui me concerne j'ai une Pal de 75 livres, je gère ma Pal à peu près normalement, on va dire que j'en lis 10 par mois mais le soucis c'est que j'en achète presque 10 aussi, donc elle ne baisse pas, mais elle reste stable pour le moment, bientôt Noël arrive et je risque de recevoir beaucoup de livre et d'argent, donc ma Pal risque d'être pleine mais le 19 Janvier c'est mon anniversaire donc encore des livres qui s'ajoutera.. je pense que je serai vers les 100 livres, ce qui est énorme je trouve, va vraiment falloir que je me donne des objectifs.. J'ai vraiment l'impression d'être une acheteuse compulsive de livres, dès que je rentre dans un centre culturel je ne peux pas me retenir d'acheter 1 à 2 livres.. voir 3..

J'essaye surtout de lire un maximum, pour éviter une grosse accumulation, mais sa n'empêche pas d'avoir une Pal assez conséquente..