Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Asuna

Super-Livraddictienne

#71 13 Novembre 2013 21:31:05

Bon, puisqu'apparemment on ne peut pas laisser un sujet intéressant s'ouvrir sans que certains/es se donnent le droit de juger les autres, merci de garder vos réflexions de pseudo analyse pour vous. Le but de ce sujet n'est pas de donner des leçons/de juger les autres, mais que chacun s'exprime quant à sa façon de gérer sa PàL.
  • Nathalie

Ex-Team

#72 13 Novembre 2013 21:31:12

Herbefol a écrit
    Gagathe a écrit

Et puis si on est bloqué chez nous par une tempête de neige ou une attaque de zombies c'est bien d'avoir des livres à lire d'avance! ;)

Oui, très bon argument. Surtout qu'en cas d'invasion zombies fini les séries télés et les réseaux sociaux. Il restera donc la lecture. Une forme d'investissement en quelque sorte.=D

En même temps, il me semble que s'il y a une véritable attaque de zombies, vous aurez peut-être pas la tête à vous installer tranquilou avec un bouquin (ou alors le "Guide de survie en territoire zombie" de Max Brooks :D). La tempête de neige me paraît plus propice !  ;)

• Slytheerin

Propriétaire d une PAL boulimique

#73 13 Novembre 2013 21:31:25

Mlle Mathilde a écrit

133 livres dans ma PAL pour ma PAL, dont 2 e-books. Perso ma PAL c'est à la sauvage, je ne me fixe pas de limite, ça vient, ça part, 100, 200... Je sais que je les lirai un jour, et autant profiter des bonnes occasions ! Franchement ma PAL c'est la seule partie de ma bibliothèque qui est totalement open ^^ Je m'impose une seule règle : A part les SP et les emprunts, je m'interdis de commencer un livre avant d'avoir passé au moins 3 semaines après son acquisition. Sinon je ne lirai que les récents et les anciens resteraient trop longtemps ! :)

Je fais pareil !
    Et pour la même raison que toi. J'évite (à moins que ce soit une sortie que j'ai attendu pendant des mois impatiemment, une suite de série par exemple) de lire un livre le mois-même où je l'ai acheté. Je fais passer les anciens avant =)

• DarkHawk

Lecteur en pantoufles

#74 13 Novembre 2013 21:31:40

J'ai une PAL de plusieurs centaines de livres et j'aime bcp ça.
    J'aime parcourir les rayons de ma bibliothèque.
    Je suis souvent incapable de dire ce que j'aurais envie de lire après le livre en cours. Changer de genre, continuer dans le même voir dans le même auteurs...
    Cela fait partie pour moi du plaisir de la lecture au même titre que celui de lire à proprement parler.

Le plaisir d'acheter en parcourant les rayons d'une librairie, en lisant une chronique ou en parlant avec un auteur ou un éditeurs

En ce moment, j'ai bcp de partenariats mais cela ne m empêche pas de faire grandir ma PAL. Car certains livres m'appelle et je les veux absolument.

Je suis donc dans la catégorie "Grande PAL" avec option "Hors de question qu'elle baisse trop".
  • cerisia

Dévaliseur de librairies

#75 13 Novembre 2013 21:32:15

Moi j'ai une PAL de 95 livres, c'est trop, beaucoup trop mais  j'assume, puis j'ai déjà réussi à faire descendre une PAL de 110 livres à 8 livres donc bon je ne désespère pas !
    Il y a quelques années un PAL trop grande me stressait, maintenant  je lui trouve un côté rassurant :)
  • Lyra Sullyvan

Accro des mots

#76 13 Novembre 2013 21:33:27

Avant d'avoir un blog j'avais pas de PAL, ou un truc minuscule. Et puis au fur et à mesure de mon blogging, ça s'est accumulé, parce que je repérais des livres qui m'intéressaient, mais que j'avais plus forcément envie de ça au moment où je terminais mon livre en cours, ou parce que j'étais à un évènement et que j'en ai acheté plusieurs, ou parce que je suis sur plein de fronts à la fois. Au début j'étais en mode "Gosh ma PAL est énoooorme faut que je diminue !"
    Et maintenant j'm'en fou, je la laisse aller au gré des vents :P Ça m'arrange au final d'avoir autant de choix parce que j'ai des périodes et parfois je serais absolument pas tenté par pas mal de bouquins de ma PAL et plus par d'autres. J'achète beaucoup moins ces derniers temps donc c'est assez stable, mais parfois j'ai absolument envie de lire tel livre qui n'est pas dans ma PAL et j'en achete 2/3 tant qu'à faire autant grouper :P C'est pas forcément réfléchis ni une bonne raison, mais ça ne vire pas à la compulsion non plus, je passe souvent des mois sans ne rien acheter et sans que ça me manque. Y a juste parfois un bouquin qui me tape dans l'oeil et qui m'intéresse beaucoup, alors je l’acquière pour pouvoir le lire quand j'aurais envie. :)

Bref voilou, je tourne à quelque chose comme 160/170 bouquins dans ma PAL je dirais.
  • bookinons

Néophyte de la lecture

#77 13 Novembre 2013 21:35:02

En ce qui me concerne, je refuse de compter les livres qui figurent dans ma PAL (déprimant) je pense être proche de la cinquantaine. Je cherche à la faire baisser au maximum.  10 livres je trouve que ce n'est pas mal pour une PAL. Je préfère avoir une wish-list immense plutôt qu'une PAL dont je ne vois pas le bout...
  • s0kellys

Lecteur du dimanche

#78 13 Novembre 2013 21:37:08

Quant à moi, ma PAL est monstrueusement énorme ... 368 livres !

Pourquoi si énorme, je pense que je n'y ai jamais fait attention avant de me lancer sur la blogosphère... Il faut aussi avouer que je suis une acheteuse compulsive et que la plupart de mes achats ce font par rapport à la beauté de la couverture... Cependant, cet temps ci, j'ai fortement diminuée vue qu'entre mes cours et mon job étudiant je n'ai plus vraiment le temps de flâner dans les librairies :p
  • chtite-mome

Lecteur confirmé

#79 13 Novembre 2013 21:37:25

Ah mais c'est différent si on compte pas le numérique. Dans ce cas je qui a 30znviron.... enfin faudrait que je compte mais ça doit pas en être loin
  • Azariel87

Chevalier des ouvrages

#80 13 Novembre 2013 21:37:54

J'ai une grosse pal et tout va bien pour moi merci. J'apprécie le fait de pouvoir choisir directement depuis chez moi si j'ai envie d'une romance, de fantasy, de jeunesse, etc.... quand on apprécie tous les genres, il est bien difficile de s'en tenir à un livre. Et je ne compte pas me rendre tous les jours en librairie parce que finalement non, ce livre ne me plaît pas assez, ou parce que j'ai décidé que je voulais lire autre chose suivant mon humeur. Sans compter que comme certains, parfois j'ai de l'argent pour m'acheter plusieurs livres, et parfois même un livre je ne peux pas me permettre...

Je culpabilisais un peu au début, surtout en entendant des gens faire des commentaires comme certains ici, parce que parfois les gens ne comprennent pas... Mais maintenant, je m'en fiche complètement ! Les challenge pour vider sa pal, non merci, je sais pertinemment que je n'y arriverais pas, et je n'ai même pas envie d'essayer, j'aime trop avoir le choix entre tous mes livres, et j'adoooree passer du temps à choisir ma prochaine lecture :)

Dernière modification par Azariel87 (13 Novembre 2013 21:38:34)