#184 14 Novembre 2013 11:47:10
Il y a des choses qui m'interpellent dans ce que je lis. Je ne reviendrai pas sur les propos de Coldtroll parce qu'on en a fait le tour.
Par contre, je ne sais plus qui a dit qu'elle ne comprenait pas qu'on puisse avoir une grosse PAL. Et alors ? Qu'est-ce qu'il y a à comprendre, j'ai envie de répondre. De plus, quand pendant 17 pages, les membres expliquent les raisons de leur grosse PAL (raisons que je partage à 200 % by the way), je dirai que c'est limite de la mauvaise foi et de l'intolérance de dire après cela "je ne comprends pas". On peut ne pas partager cet avis certes mais continuer à s'entêter à dire, je ne comprends pas, comme si nous étions tous des êtres venus d'une autre planète alors qu'on a expliqué les raisons, je trouve ça juste limite. J'ai lu les avis des gens qui ont une petite PAL ou pas du tout, je comprends leur raisonnement mais je ne le partage pas. Voilà une manière de donner son avis qui me semble moins condescendante et moins "je vous juge, pauvres gens" que de dire un simple "moi, je comprends pas", genre je me sens plus haut que le commun des mortels. C'est peut-être pas l'intention de la personne ou de Coldtroll, mais voilà le ressenti que j'éprouve par rapport à ces interventions, "moi je fais mieux que vous, bande de nuls..."
Il y a des choses que je ne comprends pas dans ce monde mais je ne ressens pas le besoin d'aller le pointer au nez des gens qui font ce que je réprouve. Parce que je n'aime pas faire aux autres ce que je ne veux pas qu'on me fasse, en l'occurrence juger. Il m'arrive sur un coup de sang de dire ce que je pense et direct de m'en vouloir en me disant "mais putain, t'es qui toi pour dire cela à cette personne ?". Et de m'excuser aussitôt. J'imagine que je dois être la seule ici à faire comme cela, mais voilà je trouve qu'on a pas à juger les autres, chacun vit sa vie comme il l'entend du moment où il ne fait de mal à personne.
Ici, ce que je vois, c des passionnés... et dire que c plus de l'amour de la lecture que d'acheter autant de livres qu'on en lit, excusez du peu, mais c de la foutaise ! Le philatéliste achète bcp de timbres pour sa collection, le mec qui aime les petites voitures en achète bcp aussi. Et pourtant une fois qu'ils les ont, à part les regarder, les classer et les re-regarder, ben ils n'en font pas grand chose. Mais ça les passionne, donc ils continuent. Quel mal à cela ?
Moi, j'aime être entourée de livres et de voir ma PAL diminuer (ce qui n'arrive jamais, soyons clair^^), me stresse et me fait me sentir mal. J'aime avoir des livres d'avance, pouvoir choisir mes lectures. J'ai besoin d'avoir ce que je veux au moment où je veux près de moi. Je n'aime pas attendre le lendemain que la librairie soit ouverte (en plus dans mon bled, la librairie n'a rien quasi de ce qui m'intéresse et en plus faut aller en ville avec la tuture (et dépenser du carburant) et se taper les embouteillages car ma ville en ce moment, c la merde avec les travaux sur chaque route ! et en plus trouver une place pour se garer, donc une grosse perte de temps au final...), je n'aime pas attendre que ma commande arrive car en attendant, je fais quoi si je n'ai rien à lire ? et en plus si je veux aller en librairie et avoir du choix, ben il faut aller à Namur ou à Louvain-la-neuve à la FNAC pour avoir du choix... Donc, prendre la voiture, user de l'essence... mon portefeuille n'aime pas et l'environnement non plus... pour au final quoi ? prendre un livre à la fois ? Pas très réaliste tout cela... à moins évidemment d'être blindé de tunes pour faire des trajets pareils juste pour un livre ou encore d'avoir du temps à perdre (et non à faire des listes visiblement...) pour juste un livre.
Bref tout cela pour dire que je vis très bien mon addiction, je paie mes factures, je n'ai pas d'enfants à nourrir, je ne manque de rien, je ne fume pas (un gouffre dans un budget), je ne bois pas mais mon vice, c d'acheter des livres (et des ustensiles à pâtisserie aussi car ça me passionne aussi). Il y a pire quand même non ?
Si je venais à dépenser l'argent de mon loyer pour nourrir cette passion alors que j'en ai déjà plus que raison, là je pourrais dire que c pas raisonnable et peut-être commencer à me dire que j'ai des soucis pour gérer mon budget. Mais ce n'est pas le cas. Je sors de plusieurs années de galère où acheter des livres m'était quasiment impossible... depuis qq temps, ça va mieux au niveau sous, alors je me suis fait plaisir. Quel mal à cela ? J'ai mérité le bûcher ? La vie est une question de choix. Pour le moment, j'ai envie de compléter ma cuisine et d'avoir le choix des ustensiles pour faire des gâteaux délicieux et variés, cette nlle passion a un coût, eh bien j'ai mis le frein sur les livres. Cela ne fait pas de moi une personne déséquilibrée ou avec un probl psychologique, au contraire je dirai que j'agis plutôt de manière responsable dans mes choix puisque je me limite (difficilement certes mais je me limite quand même ^^)
Et encore une fois, je ne fais de mal à personne... et en plus je fais marcher l'économie en ces temps difficiles :p
Je suis simplement passionnée... et si ma foi, il fallait être cataloguer de folle pour être passionnée dans la vie, mais alors criez-le haut et fort mes amis, car je préfère de loin être folle comme cela plutôt qu'être blasée de tout et n'avoir d'autres buts dans la vie que de me retourner sur ce que fait mon voisin en me disant que je ne comprends pas ces choix. Quelle tristesse à mon avis d'en arriver à cela !