Ta PAL, tu la préfères comment ?

• ramettes

Lecteur glouton

#181 14 Novembre 2013 11:05:47

Bon là je vais passer pour une grande malade...
    Petite j'ai manqué de livres, dès que je pouvais je récupérais des livres dont on ne voulais plus.
    Lorsque je suis tombée enceinte ... mon premier réflexe cela a été de constituer une bibliothèque pour ce bébé ... Quand ma fille est née elle avait une PAL de plus de 300 livres et magazines... Quand elle a été en âge de dire ce qu'elle voulait lire ou pas j'en ai donné une partie ... et les achats correspondaient à ses choix de lecture... aujourd'hui sa Pal c'est ma bibliothèque plus des séries qu'elle affectionne.
    Mon fils a "hérité" des livres de sa soeur et je lui ai trouvé des séries rien qu'à lui !
  • Abracadabra

Pèlerin des mots

#182 14 Novembre 2013 11:13:19

coldtroll a écrit

en fait, vous fonctionnez à l'envers de ce que la logique et le bon sens devraient vous pousser à faire : le jour ou tu veux un polar, tu sors t'acheter un polar ou en emprunter un à la biblio, et tu le lis le soir-même.
    et pas tu achètes au cas où...

Ma logique et mon bon sens me poussent justement à avoir un petit (ou gros du coup aux yeux de certain(e)s ;) )stock de genres, d'auteurs, de suites de séries que j'aime ou à découvrir; à ne pas avoir à courir en librairie ou bibliothèque justement pour ne pas trouver ce que je veux au moment où je le veux. On a juste pas la même logique ;)
    Ma PAL est constituée de livres que j'ai l'intention de lire mais sans dead line. Ce n'est pas un contrainte.
    Et même si nos goûts changent, rien n'empêche de revendre, offrir, donner... du moment qu'on gère notre argent, je ne vois pas le problème.

En lisant les commentaires, je m'amuse aussi beaucoup des manies de chacun(e)s pour ranger ses livres. PAL séparée des livres lus ou pas, bibliothèques, cartons...etc
    Perso, c'est mélangé, mais rangé par genres, auteurs, séries, tailles... ma petite logique à moi.=D

• ramettes

Lecteur glouton

#183 14 Novembre 2013 11:37:59

En ce qui concerne le nombre de livres etc...
    Je pense que ceux qui savent le nombre exact c'est parce qu'aujourd'hui on a des outils tel que les dossiers  genre excel pour le comptabiliser... ma Bibliothèque c'est pas référencée ici puisque certains livres vont prendre de la poussière avant que je les lise  et je ne vais pas encombrer le serveur...
    Lorsque j'achète un livre soit c'est parce qu'il est sur une sorte de liste "wish list" parfois c'est un titre, un sentiment vague comme quoi j'en ai entendu parler par ci par-là... puis le livre arrive chez moi et il n'est pas abandonné... on je le nettoie, je le tourne dans tous les sens, je le feuillette, je le couvre de plastique transparent pour le protéger... puis il va voyager entre mes pile de livre jusqu'à soit être lu soit être rangé dans mes bibliothèques... il va rejoindre les autres titres de l'auteur ou les autres livres de sa collection, soit par thème...
    Par exemple je viens de lire "Danse noire" de Nancy Huston où "les gens de Dublin" de James Joyce est abondamment cité... et bien mon vieil exemplaire viens de sortir et je l'ai feuilleté et je me dis que je devrais le lire...
    Au fait mes PAL "immédiates" ressemblent à des dunes... elles sont mouvantes ... autour de mon lit, de mon bureau... nous n'avons pas de salle à manger c'est ma bibliothèque et celle de mes enfants (mon fils s'est constitué une cachette lecture)... le salon c'est transformé en bibliothèque de mon chéri (qui n'a pas du tout nos genres de lecture)... les amis on les reçoit dans une cuisine conviviale (jardin en été), en attendant de pouvoir faire un véranda... pas les moyens financiers pour tout avoir d'un coup ! on en a visité des maisons avant d'en trouver une avec un planché solide !
    Au début je les listais, mais ce n'est plus systématique... dans un carnet je note par contre mes séries que je me constitue petit à petit... ou des livres que mes copines me disent de leur trouver d'occasion.
  • JessLivraddict

Administrateur

#184 14 Novembre 2013 11:47:10

Il y a des choses qui m'interpellent dans ce que je lis. Je ne reviendrai pas sur les propos de Coldtroll parce qu'on en a fait le tour.

Par contre, je ne sais plus qui a dit qu'elle ne comprenait pas qu'on puisse avoir une grosse PAL. Et alors ? Qu'est-ce qu'il y a à comprendre, j'ai envie de répondre. De plus, quand pendant 17 pages, les membres expliquent les raisons de leur grosse PAL (raisons que je partage à 200 % by the way), je dirai que c'est limite de la mauvaise foi et de l'intolérance de dire après cela "je ne comprends pas". On peut ne pas partager cet avis certes mais continuer à s'entêter à dire, je ne comprends pas, comme si nous étions tous des êtres venus d'une autre planète alors qu'on a expliqué les raisons, je trouve ça juste limite. J'ai lu les avis des gens qui ont une petite PAL ou pas du tout, je comprends leur raisonnement mais je ne le partage pas. Voilà une manière de donner son avis qui me semble moins condescendante et moins "je vous juge, pauvres gens" que de dire un simple "moi, je comprends pas", genre je me sens plus haut que le commun des mortels. C'est peut-être pas l'intention de la personne ou de Coldtroll, mais voilà le ressenti que j'éprouve par rapport à ces interventions, "moi je fais mieux que vous, bande de nuls..."

Il y a des choses que je ne comprends pas dans ce monde mais je ne ressens pas le besoin d'aller le pointer au nez des gens qui font ce que je réprouve. Parce que je n'aime pas faire aux autres ce que je ne veux pas qu'on me fasse, en l'occurrence juger.  Il m'arrive sur un coup de sang de dire ce que je pense et direct de m'en vouloir en me disant "mais putain, t'es qui toi pour dire cela à cette personne  ?".  Et de m'excuser aussitôt. J'imagine que je dois être la seule ici à faire comme cela, mais voilà je trouve qu'on a pas à juger les autres, chacun vit sa vie comme il l'entend du moment où il ne fait de mal à personne.

Ici, ce que je vois, c des passionnés... et dire que c plus de l'amour de la lecture que d'acheter autant de livres qu'on en lit, excusez du peu, mais c de la foutaise ! Le philatéliste achète bcp de timbres pour sa collection, le mec qui aime les petites voitures en achète bcp aussi. Et pourtant une fois qu'ils les ont, à part les regarder, les classer et les re-regarder, ben ils n'en font pas grand chose. Mais ça les passionne, donc ils continuent. Quel mal à cela ?
    Moi, j'aime être entourée de livres et de voir ma PAL diminuer (ce qui n'arrive jamais, soyons clair^^), me stresse et me fait me sentir mal. J'aime avoir des livres d'avance, pouvoir choisir mes lectures. J'ai besoin d'avoir ce que je veux au moment où je veux près de moi. Je n'aime pas attendre le lendemain que la librairie soit ouverte (en plus dans mon bled, la librairie n'a rien quasi de ce qui m'intéresse et en plus faut aller en ville avec la tuture (et dépenser du carburant) et se taper les embouteillages car ma ville en ce moment, c la merde avec les travaux sur chaque route ! et en plus trouver une place pour se garer, donc une grosse perte de temps au final...), je n'aime pas attendre que ma commande arrive car en attendant, je fais quoi si je n'ai rien à lire ? et en plus si je veux aller en librairie et avoir du choix, ben il faut aller à Namur ou à Louvain-la-neuve à la FNAC pour avoir du choix... Donc, prendre la voiture, user de l'essence... mon portefeuille n'aime pas et l'environnement non plus... pour au final quoi ? prendre un livre à la fois ? Pas très réaliste tout cela... à moins évidemment d'être blindé de tunes pour faire des trajets pareils juste pour un livre ou encore d'avoir du temps à perdre (et non à faire des listes visiblement...) pour juste un livre.

Bref tout cela pour dire que je vis très bien mon addiction, je paie mes factures, je n'ai pas d'enfants à nourrir, je ne manque de rien, je ne fume pas (un gouffre dans un budget), je ne bois pas mais mon vice, c d'acheter des livres (et des ustensiles à pâtisserie aussi car ça me passionne aussi). Il y a pire quand même non ?
    Si je venais  à dépenser l'argent de mon loyer pour nourrir cette passion alors que j'en ai déjà plus que raison, là je pourrais dire que c pas raisonnable et peut-être commencer à me dire que j'ai des soucis pour gérer mon budget. Mais ce n'est pas le cas. Je sors de plusieurs années de galère où acheter des livres m'était quasiment impossible... depuis qq temps, ça va mieux au niveau sous, alors je me suis fait plaisir. Quel mal à cela ? J'ai mérité le bûcher ? La vie est une question de choix. Pour le moment, j'ai envie de compléter ma cuisine et d'avoir le choix des ustensiles pour faire des gâteaux délicieux et variés, cette nlle passion a un coût, eh bien j'ai mis le frein sur les livres. Cela ne fait pas de moi une personne déséquilibrée ou avec un probl psychologique, au contraire je dirai que j'agis plutôt de manière responsable dans mes choix puisque je me limite (difficilement certes mais je me limite quand même ^^)
    Et encore une fois, je ne fais de mal à personne... et en plus je fais marcher l'économie en ces temps difficiles :p

Je suis simplement passionnée... et si ma foi, il fallait être cataloguer de folle pour être passionnée dans la vie, mais alors criez-le haut et fort mes amis, car je préfère de loin être folle comme cela plutôt qu'être blasée de tout et n'avoir d'autres buts dans la vie que de me retourner sur ce que fait mon voisin en me disant que je ne comprends pas ces choix. Quelle tristesse à mon avis d'en arriver à cela !
  • E.R Man

Lecteur invétéré

#185 14 Novembre 2013 12:34:24

Ma pile à lire est énorme 643 livres lus sur 1383 (et certains ne sont pas rentrés sur Livraddict). J'ai de tout dedans : bds, mangas, romans...

J'ai mes livres de PaL dans mes bibliothèques parmi mes livres lus et les derniers achetés en non lu qui traînent en pile dans les étagères de mes 3 bibliothèque en attendant de les ranger mais je manque un peu de place.

J'ai aussi une PaL liseuse (ce sont les livres que j'avais sur mon e-book quand je l'ai acheté) mais je n'aime pas trop lire dessus. Je n'ai pas la sensation de lire un "vrai" livre et une "vraie" histoire et c'est pour ça que je n'ai lu qu'un livre sur ma liseuse.

Par contre avoir une grande Pile à Lire, m'enchante et je continue quand même à en acheter car j'aime avoir un très large choix de livres pour lire au fil de mes envies de lectures...

PS : mes parents ne comprennent pas que j'achète des livres et que je les garde. Ils voudraient que je n'achète que quand je n'ai plus rien à lire et avec tout ce que j'ai dans ma chambre et ce qu'ils ont dans la maison, à 70 ans je n'aurait encore rien acheté (et en plus je ne lis pas vite même si le livre est un coup de cœur...) et il ne comprennent pas non plus que je garde mes livres et ne revendent pas le bouquin aussitôt fini. Ils ont peur que le plancher de ma chambre s'écroule et arrive dans la salle à manger...

Dernière modification par E.R Man (14 Novembre 2013 12:42:03)

• Vivi Potter

Mange-mots

#186 14 Novembre 2013 12:35:28

Jess a écrit

Il y a des choses qui m'interpellent dans ce que je lis. Je ne reviendrai pas sur les propos de Coldtroll parce qu'on en a fait le tour.

Par contre, je ne sais plus qui a dit qu'elle ne comprenait pas qu'on puisse avoir une grosse PAL. Et alors ? Qu'est-ce qu'il y a à comprendre, j'ai envie de répondre. De plus, quand pendant 17 pages, les membres expliquent les raisons de leur grosse PAL (raisons que je partage à 200 % by the way), je dirai que c'est limite de la mauvaise foi et de l'intolérance de dire après cela "je ne comprends pas". On peut ne pas partager cet avis certes mais continuer à s'entêter à dire, je ne comprends pas, comme si nous étions tous des êtres venus d'une autre planète alors qu'on a expliqué les raisons, je trouve ça juste limite. J'ai lu les avis des gens qui ont une petite PAL ou pas du tout, je comprends leur raisonnement mais je ne le partage pas. Voilà une manière de donner son avis qui me semble moins condescendante et moins "je vous juge, pauvres gens" que de dire un simple "moi, je comprends pas", genre je me sens plus haut que le commun des mortels. C'est peut-être pas l'intention de la personne ou de Coldtroll, mais voilà le ressenti que j'éprouve par rapport à ces interventions, "moi je fais mieux que vous, bande de nuls..."

Il y a des choses que je ne comprends pas dans ce monde mais je ne ressens pas le besoin d'aller le pointer au nez des gens qui font ce que je réprouve. Parce que je n'aime pas faire aux autres ce que je ne veux pas qu'on me fasse, en l'occurrence juger.  Il m'arrive sur un coup de sang de dire ce que je pense et direct de m'en vouloir en me disant "mais putain, t'es qui toi pour dire cela à cette personne  ?".  Et de m'excuser aussitôt. J'imagine que je dois être la seule ici à faire comme cela, mais voilà je trouve qu'on a pas à juger les autres, chacun vit sa vie comme il l'entend du moment où il ne fait de mal à personne.

Ici, ce que je vois, c des passionnés... et dire que c plus de l'amour de la lecture que d'acheter autant de livres qu'on en lit, excusez du peu, mais c de la foutaise ! Le philatéliste achète bcp de timbres pour sa collection, le mec qui aime les petites voitures en achète bcp aussi. Et pourtant une fois qu'ils les ont, à part les regarder, les classer et les re-regarder, ben ils n'en font pas grand chose. Mais ça les passionne, donc ils continuent. Quel mal à cela ?
    Moi, j'aime être entourée de livres et de voir ma PAL diminuer (ce qui n'arrive jamais, soyons clair^^), me stresse et me fait me sentir mal. J'aime avoir des livres d'avance, pouvoir choisir mes lectures. J'ai besoin d'avoir ce que je veux au moment où je veux près de moi. Je n'aime pas attendre le lendemain que la librairie soit ouverte (en plus dans mon bled, la librairie n'a rien quasi de ce qui m'intéresse et en plus faut aller en ville avec la tuture (et dépenser du carburant) et se taper les embouteillages car ma ville en ce moment, c la merde avec les travaux sur chaque route ! et en plus trouver une place pour se garer, donc une grosse perte de temps au final...), je n'aime pas attendre que ma commande arrive car en attendant, je fais quoi si je n'ai rien à lire ? et en plus si je veux aller en librairie et avoir du choix, ben il faut aller à Namur ou à Louvain-la-neuve à la FNAC pour avoir du choix... Donc, prendre la voiture, user de l'essence... mon portefeuille n'aime pas et l'environnement non plus... pour au final quoi ? prendre un livre à la fois ? Pas très réaliste tout cela... à moins évidemment d'être blindé de tunes pour faire des trajets pareils juste pour un livre ou encore d'avoir du temps à perdre (et non à faire des listes visiblement...) pour juste un livre.

Bref tout cela pour dire que je vis très bien mon addiction, je paie mes factures, je n'ai pas d'enfants à nourrir, je ne manque de rien, je ne fume pas (un gouffre dans un budget), je ne bois pas mais mon vice, c d'acheter des livres (et des ustensiles à pâtisserie aussi car ça me passionne aussi). Il y a pire quand même non ?
    Si je venais  à dépenser l'argent de mon loyer pour nourrir cette passion alors que j'en ai déjà plus que raison, là je pourrais dire que c pas raisonnable et peut-être commencer à me dire que j'ai des soucis pour gérer mon budget. Mais ce n'est pas le cas. Je sors de plusieurs années de galère où acheter des livres m'était quasiment impossible... depuis qq temps, ça va mieux au niveau sous, alors je me suis fait plaisir. Quel mal à cela ? J'ai mérité le bûcher ? La vie est une question de choix. Pour le moment, j'ai envie de compléter ma cuisine et d'avoir le choix des ustensiles pour faire des gâteaux délicieux et variés, cette nlle passion a un coût, eh bien j'ai mis le frein sur les livres. Cela ne fait pas de moi une personne déséquilibrée ou avec un probl psychologique, au contraire je dirai que j'agis plutôt de manière responsable dans mes choix puisque je me limite (difficilement certes mais je me limite quand même ^^)
    Et encore une fois, je ne fais de mal à personne... et en plus je fais marcher l'économie en ces temps difficiles :p

Je suis simplement passionnée... et si ma foi, il fallait être cataloguer de folle pour être passionnée dans la vie, mais alors criez-le haut et fort mes amis, car je préfère de loin être folle comme cela plutôt qu'être blasée de tout et n'avoir d'autres buts dans la vie que de me retourner sur ce que fait mon voisin en me disant que je ne comprends pas ces choix. Quelle tristesse à mon avis d'en arriver à cela !

+1 yeahhh

• E.R Man

Lecteur invétéré

#187 14 Novembre 2013 12:43:54

Si ça gène les gens que j'ai beaucoup de livres (et aussi de chaussures surtout des Doc Martens...) alors je vais faire comme j'ai dit à mon père et ma mère : "Tu préfère que je me mette à fumer et gaspiller mon argent pour ça ?"
  • lulublue

Espoir de la lecture

#188 14 Novembre 2013 13:00:45

Nadajou a écrit
    hedyuigirl a écrit
    Vivi Potter a écrit

Depuis toute petite je veux une grande bibliothèque, une grande pièce où j'aurais tout mes livres (syndrome de La Belle et la Bête ^ ^) et pour moi c'est un investissement.

Syndrome de La belle et la Bête. :ptdr: J'en suis atteinte aussi! :goutte:

Je pense que nombre d'entre nous doivent être atteint de ce syndrome :)

Sinon, libre à nous de gérer notre PàL comme nous le voulons. Tant que la situation nous convienne, c'est le principal!

Moi aussi, la PàL est cachée. C'est vraiment en la listant sur Livraddict que je me suis rendue compte de sa taille.... La mettre à part m'aiderait peut-être à mieux la gérer!

J'avoue que c'est ce que j'ai fait les 15 derniers jours et j'y vois beaucoup plus clair. J'ai fait 3 PAL : les livres que je n'ai pas l'intention de lire dans les prochains mois, ceux que je lirais en 2014 et ceux que je compte bien lire avant la fin de l'année :D

• Cajou

Puits de lecture

#189 14 Novembre 2013 13:14:49

coldtroll a écrit

un petit détail cependant, cajou (que tu devrais le savoir depuis le temps que tu me connais) :

Je suis désolée "coldtroll" mais je ne te connais pas O_o .... Je ne me rappelle pas avoir un jour croisé ce pseudo et le nom de ton blog ainsi que son design ne me disent pas grand chose, voire rien du tout ? Ou alors on se connait IRL ? Huh ?

Peux-tu éclairer ma lanterne ?

Cajou

• coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#190 14 Novembre 2013 13:27:28

Cajou a écrit
    coldtroll a écrit

un petit détail cependant, cajou (que tu devrais le savoir depuis le temps que tu me connais) :

Je suis désolée "coldtroll" mais je ne te connais pas O_o .... Je ne me rappelle pas avoir un jour croisé ce pseudo et le nom de ton blog ainsi que son design ne me disent pas grand chose, voire rien du tout ? Ou alors on se connait IRL ? Huh ?

Peux-tu éclairer ma lanterne ?

Cajou

désolé, je me trompe de cajou :P
    j'en connais une autre, mais c'est vrai qu'ici, elle n'a pas ce pseudo

bon, je suis désolé pour ceux qui se sont sentis insultés, si mes propos ont été un peu cinglants. toutes mes excuses.

Jess, tu dois avoir raison, on ne vit pas sur la même planète, nos sens des réalités et des valeurs sont par trop divergents. Je comprends parfaitement ce que vous dites, mais je ne pourrais jamais comprendre votre choix, tellement il me semble déraisonnable, en dehors de quelque cas.
    j'espère juste que vous êtes heureux sur votre planète, je tache de l'être au mieux sur la mienne.
    Voilà.
    Pax.

Dernière modification par coldtroll (14 Novembre 2013 13:30:21)