Ta PAL, tu la préfères comment ?

 
  • lemillefeuilles

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #211 14 Novembre 2013 16:16:26

    J'avais tendance à relire énormément mes livres (les Harry Potter, au moins trente fois. Chaque tome, trente fois ou presque - sauf pour les deux derniers). Maintenant, c'est plus rare que je relise... J'ai relu tous les Harry Potter en janvier, et un autre livre il y a quelques temps mais c'est beaucoup plus rare, maintenant. Parce que j'en ai tellement à lire...
  • Tiphaine

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #212 14 Novembre 2013 16:31:53

    Je ne voulais pas participer à ce sujet de peur de m'énerver au vue de certains propos mais passons. Ma PAL a dépassé les 400 bouquins je pense mais j'ai envie de dire So what? et rejoindre l'avis de Jess : la lecture c'est devenu pour moi une vraie passion et oui c'est dévorant dans le sens où ça prends beaucoup de place mais chacun son petit bonheur et moi je l'ai trouvé depuis 3 ans, est ce que je suis pour autant folle? Non car je sais que même si j'ai beaucoup de livres qui m'attendent ils seront lus tôt ou tard.

    Je peux comprendre que certaines personnes ne comprennent pas ça mais ça me gêne dans le sens où je me sens juger un peu comme on peut se sentir juger des fois sur nos choix de lectures - mais ça c'est un autre débat! Là je me restreint au niveau de mes achats car je manque de place je vis encore chez ma mère et ne peut pas me permettre de m'installer partout donc je vais essayer de faire descendre cette PAL au max, je pense avoir de tout dans ma bibliothèque et pourra toujours trouver ce qui me convient au moment voulu !
  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #213 14 Novembre 2013 16:45:58

    J'ai la chance de n'avoir que peu de livres que je n'ai pas aimé (et de toute façon si je ne l'ai pas aimé, je ne le garde pas) et beaucoup de livres que j'ai beaucoup aimé et que j'aurais envie de relire...


    C'est pareil pour moi, comme je surveille toujours méticuleusement mes achats (pas que pour les livres à vrai dire) je n'achète que ce qui a toujours des chances de me plaire. Du coup, les surprises sont rares. Et du coup, je me retrouve avec toute une cargaison de livres dont il m'est impossible de me séparer, même après des années.

    J'avais tendance à relire énormément mes livres (les Harry Potter, au moins trente fois. Chaque tome, trente fois ou presque - sauf pour les deux derniers). Maintenant, c'est plus rare que je relise... J'ai relu tous les Harry Potter en janvier, et un autre livre il y a quelques temps mais c'est beaucoup plus rare, maintenant. Parce que j'en ai tellement à lire...


    C'est plus rare aussi pour moi. Avec la dizaine qui m'attend, je me dis que je devrais m'y mettre et, bien trop souvent, je prend un livre déjà lu en main et j'ai un gros coup de nostalgie. Mais j'essaye de tenir. =D

  • Marln-b

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #214 14 Novembre 2013 17:10:25

    Quand je li que certaines ou certains on plus de 400 livres dans leur PAL ! O_O
    Moi j'en ai 23 dans la mienne et je trouve que j'ai déjà beaucoup!
    Je n'aime pas avoir trop de livre en attente car quand il faut en choisir un à lire, c'est le case tête!!!!!
  • Fille-de-lecture

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #215 14 Novembre 2013 17:18:17

    Jess a écrit

    Il y a des choses qui m'interpellent dans ce que je lis. Je ne reviendrai pas sur les propos de Coldtroll parce qu'on en a fait le tour.

    Par contre, je ne sais plus qui a dit qu'elle ne comprenait pas qu'on puisse avoir une grosse PAL. Et alors ? Qu'est-ce qu'il y a à comprendre, j'ai envie de répondre. De plus, quand pendant 17 pages, les membres expliquent les raisons de leur grosse PAL (raisons que je partage à 200 % by the way), je dirai que c'est limite de la mauvaise foi et de l'intolérance de dire après cela "je ne comprends pas". On peut ne pas partager cet avis certes mais continuer à s'entêter à dire, je ne comprends pas, comme si nous étions tous des êtres venus d'une autre planète alors qu'on a expliqué les raisons, je trouve ça juste limite. J'ai lu les avis des gens qui ont une petite PAL ou pas du tout, je comprends leur raisonnement mais je ne le partage pas. Voilà une manière de donner son avis qui me semble moins condescendante et moins "je vous juge, pauvres gens" que de dire un simple "moi, je comprends pas", genre je me sens plus haut que le commun des mortels. C'est peut-être pas l'intention de la personne ou de Coldtroll, mais voilà le ressenti que j'éprouve par rapport à ces interventions, "moi je fais mieux que vous, bande de nuls..."

    Il y a des choses que je ne comprends pas dans ce monde mais je ne ressens pas le besoin d'aller le pointer au nez des gens qui font ce que je réprouve. Parce que je n'aime pas faire aux autres ce que je ne veux pas qu'on me fasse, en l'occurrence juger.  Il m'arrive sur un coup de sang de dire ce que je pense et direct de m'en vouloir en me disant "mais putain, t'es qui toi pour dire cela à cette personne  ?".  Et de m'excuser aussitôt. J'imagine que je dois être la seule ici à faire comme cela, mais voilà je trouve qu'on a pas à juger les autres, chacun vit sa vie comme il l'entend du moment où il ne fait de mal à personne.

    Ici, ce que je vois, c des passionnés... et dire que c plus de l'amour de la lecture que d'acheter autant de livres qu'on en lit, excusez du peu, mais c de la foutaise ! Le philatéliste achète bcp de timbres pour sa collection, le mec qui aime les petites voitures en achète bcp aussi. Et pourtant une fois qu'ils les ont, à part les regarder, les classer et les re-regarder, ben ils n'en font pas grand chose. Mais ça les passionne, donc ils continuent. Quel mal à cela ?
    Moi, j'aime être entourée de livres et de voir ma PAL diminuer (ce qui n'arrive jamais, soyons clair^^), me stresse et me fait me sentir mal. J'aime avoir des livres d'avance, pouvoir choisir mes lectures. J'ai besoin d'avoir ce que je veux au moment où je veux près de moi. Je n'aime pas attendre le lendemain que la librairie soit ouverte (en plus dans mon bled, la librairie n'a rien quasi de ce qui m'intéresse et en plus faut aller en ville avec la tuture (et dépenser du carburant) et se taper les embouteillages car ma ville en ce moment, c la merde avec les travaux sur chaque route ! et en plus trouver une place pour se garer, donc une grosse perte de temps au final...), je n'aime pas attendre que ma commande arrive car en attendant, je fais quoi si je n'ai rien à lire ? et en plus si je veux aller en librairie et avoir du choix, ben il faut aller à Namur ou à Louvain-la-neuve à la FNAC pour avoir du choix... Donc, prendre la voiture, user de l'essence... mon portefeuille n'aime pas et l'environnement non plus... pour au final quoi ? prendre un livre à la fois ? Pas très réaliste tout cela... à moins évidemment d'être blindé de tunes pour faire des trajets pareils juste pour un livre ou encore d'avoir du temps à perdre (et non à faire des listes visiblement...) pour juste un livre.

    Bref tout cela pour dire que je vis très bien mon addiction, je paie mes factures, je n'ai pas d'enfants à nourrir, je ne manque de rien, je ne fume pas (un gouffre dans un budget), je ne bois pas mais mon vice, c d'acheter des livres (et des ustensiles à pâtisserie aussi car ça me passionne aussi). Il y a pire quand même non ?
    Si je venais  à dépenser l'argent de mon loyer pour nourrir cette passion alors que j'en ai déjà plus que raison, là je pourrais dire que c pas raisonnable et peut-être commencer à me dire que j'ai des soucis pour gérer mon budget. Mais ce n'est pas le cas. Je sors de plusieurs années de galère où acheter des livres m'était quasiment impossible... depuis qq temps, ça va mieux au niveau sous, alors je me suis fait plaisir. Quel mal à cela ? J'ai mérité le bûcher ? La vie est une question de choix. Pour le moment, j'ai envie de compléter ma cuisine et d'avoir le choix des ustensiles pour faire des gâteaux délicieux et variés, cette nlle passion a un coût, eh bien j'ai mis le frein sur les livres. Cela ne fait pas de moi une personne déséquilibrée ou avec un probl psychologique, au contraire je dirai que j'agis plutôt de manière responsable dans mes choix puisque je me limite (difficilement certes mais je me limite quand même ^^)
    Et encore une fois, je ne fais de mal à personne... et en plus je fais marcher l'économie en ces temps difficiles :p

    Je suis simplement passionnée... et si ma foi, il fallait être cataloguer de folle pour être passionnée dans la vie, mais alors criez-le haut et fort mes amis, car je préfère de loin être folle comme cela plutôt qu'être blasée de tout et n'avoir d'autres buts dans la vie que de me retourner sur ce que fait mon voisin en me disant que je ne comprends pas ces choix. Quelle tristesse à mon avis d'en arriver à cela !


    Mon dieu Jess, tu as totalement bien résumé ce que je pense beaucoup d'entre nous pensais, en tout cas, moi je partage à 100 % ton avis :)

    Sinon, j'ai déjà fais part de mon point de vue et je n'ai qu'une chose à dire : vive les PAL qu'elles soient longues ou petites, qu'on aime ou non en acheter par dizaine, qu'on aime passer notre temps à trier ou à considérer cela comme une perte de temps, veux veux pas, quelque soit notre point de vue, je pense qu'on partage tous l'amour pour la lecture ^^

  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #216 14 Novembre 2013 17:26:14

    Quand je li que certaines ou certains on plus de 400 livres dans leur PAL ! dft002
    Moi j'en ai 23 dans la mienne et je trouve que j'ai déjà beaucoup!
    Je n'aime pas avoir trop de livre en attente car quand il faut en choisir un à lire, c'est le case tête!!!!!


    C'est ce que je me dis avec mes 15 pavés. On doit être des petits nageurs dans un bocal rempli de requins :ptdr:

  • Milathea

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #217 14 Novembre 2013 17:51:38

    Je ne sais pas exactement combien de livres j'ai à lire. Plus d'une centaine est une certitude...
    Et je m'en fiche!
    Pas plus tard que tout à l'heure, je me suis achetée un bouquin d'occaze chez gibert.
    J'aime avoir mon chez moi rempli de livres. J'aime le plaisir de flâner en librairie et d'acheter un livre. Je dirais que pour moi c'est un acte reposant.
    Et j'aime par dessus tout n'avoir qu'à tendre le bras pour piocher quelque chose.
    Et j'ai découvert le plaisir de lister aussi.

    Alors c'est grave docteur?

    Dernière modification par Milathea (14 Novembre 2013 17:52:14)

  • Elise

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #218 14 Novembre 2013 17:53:05

    Une bonne idée ce topic ^^
    Je me retrouve, par petits bouts, dans pas mal de réponses.

    Avant Livraddict, j'avais parfois l'habitude d'acheter 2/3 livres en même temps, histoire d'être tranquille (et oui, quand on habite un village sans voiture et qu'en Belgique il n'y a pas le service Premium Amazon, il faut se montrer prévoyant ^^).
    Après mon arrivée ici et la création de mon blog, la frénésie de pouvoir partager ma passion de la lecture m'a vite entrainée dans les contrées de la PAL.
    10, 30, 40, 86... on accumule vite et on voudrait des journées de 48h pour pouvoir lire d'avantage :)

    Mais depuis février / mars dernier, je me suis décidée à freiner mes achats, pour pouvoir lire tout ce que j'ai dans mes biblio tout simplement.
    Rien de plus frustrant quand un ami passe pour des idées de lecture et pointe des livres que je n'ai pas lu. " ah non, je ne sais pas te dire, je ne l'ai pas encore lu... mais il est bien à ce qu'il parait "
    J'avoue aussi, pour certains livres que j'ai depuis plus d'un an, mon engouement est un peu retombé. On change et les envies avec.

    Donc voilà, vidage de PAL en cours. Ca marche plutôt bien, à part quelques craquages que je m'autorise, uniquement si c'est pour les lire tout de suite :)

    Bref avec ce "régime", me voilà à une PAL bien plus raisonnable de 50 livres (mais le "raisonnable" est tellement subjectif ^^)
    Comme quoi, ça se soigne, si si :) Enfin, encore faut-il le vouloir (perso si ma maison était extensible, je ne me serais pas posé la question aussi vite).

    Je viens de passer au kindle aussi et là j'ai passé un pacte avec moi même (signé de mon sang puisqu'on est psychologiquement atteint :p).
    Sauf grosse exception (genre méga promo), un seul ebook acheté et lu à la fois.
    En fait, les liseuses sont un peu la solution :
    - autant de livres que l'on veut, dans un tout petit machin
    - les ebook dispo à l'achat même à 3h40 du matin dans son lit.
    Je m'égare, ce n'est pas tout à fait le débat, mais vous avez saisi l'idée.

    Dernière modification par Elise (14 Novembre 2013 17:55:13)

  • Belzedar

    Banni

    Hors ligne

    #219 14 Novembre 2013 18:22:01

    Je me dis aussi depuis un certain temps que le numérique pourrait bien être THE solution. Mais j'ai pas encore testé.
  • chtite-mome

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #220 14 Novembre 2013 18:35:57

    Belzedar a écrit

    Je me dis aussi depuis un certain temps que le numérique pourrait bien être THE solution. Mais j'ai pas encore testé.


    Moi ça m'a tuée lol