Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Belzedar

Banni

#241 14 Novembre 2013 19:38:03

Je comprend ce que veut dire Herbefol, il m'arrive d'avoir vu un livre en commerce, de m'informer dessus, d'en avoir envie plus tard et de ne pas pouvoir le retrouver. Surtout quand il s'agit de vieux livres plus édités, ou des livres peu connus. En fantasy, les rayons sont trustés par Martin, Tolkien, Goodkind et Hobb.
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#242 14 Novembre 2013 19:41:55

Moi aussi j'ai compris mais je pense pas que ça soit la motivation principale pour tous les livres achetées qui constituent cette PAL énorme.
    Et puis avant qu'un livre de la rentrée littéraire de l'année ne disparaissent dans les méandres de la littérature, il va en falloir des années.
    (Oui, je sais, tu parlais pas forcément de ces livres là...)

Dernière modification par Kyradieuse (14 Novembre 2013 19:43:04)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#243 14 Novembre 2013 19:47:01

Kyradieuse a écrit

Où est ce que j'ai dit ça ? Enfin plutôt, comment j'ai dit ça ?
    Et ce n'est pas CHIANT. Ca fait partie de mon plaisir lecture. Quand je finis un livre à 4h du mat' à poual en me grattant les fesses, je m'endors heureuse de me dire que demain, après le boulot, j'irai fouiner à la médiathèque. Et encore, tout est relatif puis que comme je le disais plus haut, mes livres sont choisis dans l'ordre d'entrée dans ma wish. Mais forcément que j'irai voir ailleurs, je vais pas foncer sur mon livre et repartir.

Oh, j'ai pas dit que tu avais dit ça pour le côté chiant. MOI je te dis ça.
    Aller en libraire fait partie de mon plaisir aussi. Mais tant mieux pour toi si tu peux décider du soir pour le lendemain d'aller à la médiathèque ou la librairie. Mais ceux qui n'en ont pas à proximité ou ceux qui comme moi ont plus d'une heure de trajet pour rentrer après le boulot auront un peu de mal à y aller régulièrement (bon moi j'y vais toutes les semaines, mais je suis une psychopathe et ça me saoule quand même de prendre les transports le week end, encore, mais j'ai un pass au mois, je vais pas payer d'essence).

Pour le côté choix : si, je suis désolée. Si tu vas en médiathèque ou en librairie, tu n'as que le choix de ce qu'il y a. Donc de ce que le libraire et le bibliothécaire ont choisi de garder à cet instant là. Donc pas forcément ce que tu cherches le jour où tu le cherches (voire ils l'auront plus du tout... quand tu lis de la SF, dont des petits éditeurs, tu peux parfois te lever tôt, entre les indispo, le refus de commande, les délais parce que distributeur de merde ou auto distribution, etc etc).
    Alors que dans ma PAL, j'ai tout choisi, j'ai tout envie de lire, il ne manque rien, je trouverai forcément ce que je cherche, d'autant plus qu'elle est grande.

Et tiens, un truc que je trouve rigolo, cette histoire d'ordre. Perso c'est vraiment pas ma façon de fonctionner. Ni dans mon choix dans la PAL, ni dans mes achats, ni... jamais en fait. Juste du feeling et des envies, que ce soit le dernier truc sorti ou un truc qui dort depuis des années en PAL. Ne cherchant pas un titre précis par avance, je décide à la dernière minute de ce que je lis et le choix il est où ? Chez moi, à portée de main, avec des titres hyper variés qui combleront toutes mes envies potentielles. Et j'enchaîne quasi toujours livre sur livre, et j'ai une BD en parallèle de mon roman. J'ai besoin d'une sécurité (elle pourrait ne pas être à 200 la sécurité, certes).

Dernière modification par Lelf (14 Novembre 2013 19:47:50)

• Belzedar

Banni

#244 14 Novembre 2013 19:48:27

Personnellement, je sélectionne toujours ce que je veux lire, et je m'informe d'abord sur le sujet. Quand je vais dans un commerce, j'ai déjà une idée précise de ce que je veux. Il ne m'est presque jamais arrivé d'aller dans une librairie pour acheter un livre. J'y vais pour acheter LE livre qui me fait envie. Heureusement, il y en a toujours plein qui me font envie. Si je fouine dans une librairie ou une médiathèque par exemple, c'est seulement parce que je n'ai pas trouvé ce que je voulais et que je n'ai pas envie de rentrer les mains vides.
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#245 14 Novembre 2013 19:59:22

Lelf a écrit

Pour le côté choix : si, je suis désolée. Si tu vas en médiathèque ou en librairie, tu n'as que le choix de ce qu'il y a. Donc de ce que le libraire et le bibliothécaire ont choisi de garder à cet instant là. Donc pas forcément ce que tu cherches le jour où tu le cherches (voire ils l'auront plus du tout... quand tu lis de la SF, dont des petits éditeurs, tu peux parfois te lever tôt, entre les indispo, le refus de commande, les délais parce que distributeur de merde ou auto distribution, etc etc).
    Alors que dans ma PAL, j'ai tout choisi, j'ai tout envie de lire, il ne manque rien, je trouverai forcément ce que je cherche, d'autant plus qu'elle est grande.

Si tu ne trouves pas ton livre à la bibli ou chez le libraire ou IRL si on peut dire, tu le trouveras ailleurs. (Pas toujours apparemment, quand ce sont des livres qui datent. Mais moi ça m'est jamais arrivé.) Internet c'est pas toujours la solution à tout mais tu trouves de tout. Amazon, troc, emprunts...

Et je fais avec cet ordre parce que:
    1) C'est la roue qui tourne. Et ça évite que les livres restent des années dans ma wish.
    2) Je me fais confiance. Tous les livres de ma wish, c'est moi qui les ai mit là. Certes, c'est pas figé et si quand j'en viens au livre en question, il ne m'inspire plus, je passe au suivant.
    3) Ca m'évite de perdre du temps à chercher quoi lire au milieu de toute cette liste. Parce que certes, c'est cool de rester devant sa bibli devant des heures mais pas pour chercher un livre à lire. (Ce n'est que mon avis.) Si le livre me plait pas, next. Et encore, non, je suis une sado qui persévère...

Et Belzedar, tu n'as pas compris ce que je disais. Moi non plus je vais jamais dans une bibli ou chez le libraire pour acheter Un livre mais bien LE livre que je veux. mais forcément que j'irai fouiner pour rajouter des livres, encore une fois dans ma wish et non pas les acheter de suite.

Et je rajoute aussi que je ne reviens pas souvent voire jamais sur mes décisions. Si le livre rentre dans ma wish, il a très peu de chance d'en sortir.

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#246 14 Novembre 2013 20:08:40

Herbefol a écrit
    Kyradieuse a écrit

Et quand vous parlez tous de choix.. Il est aussi dans votre wish. La différence, c'est la possession...

Pas tout à fait, c'est la possession qui permet ce choix. Si quand je finis mon bouquin en cours j'ai envie de lire un Robert Sheckley, ben j'aurais pas le choix : y a plus que le concours du millénaire de trouvable, et encore il faudra probablement le commander puisque la plupart des librairies ne l'auront pas en rayon. Pour le reste de son oeuvre, ben tant pis fallait avoir envie de le lire quand c'était disponible. Donc il faudra que je lise autre chose. J'aurais le choix... parmi ce qui sera disponible dans les librairies à ma portée. Et franchement ça limite les possibilités.
    C'est en particulier vrai avec le marché de l'occasion qui est un marché d'opportunité : si on n'achète pas un livre qui nous fait envie au moment où on le trouve (au lieu de le mettre dans sa wishlist) on court le risque de ne plus le trouver quand on en aura envie (et ça m'est arrivé deux-trois fois, c'est très, très agaçant).:P

Je fonctionne de la même façon. Si je vois un livre qui me plait en occas', je me dis que ce serait dommage de passer à côté. Après, il m'arrive d'attendre si je suis certaine de le trouver facilement, peut-être moins cher, j'attends. (Par exemple : j'ai vu très souvent Le Rouge et le Noir d'occasion, j'attendais, parce que je sais que je ne vais pas le lire de suite. Je l'ai vu une bonne dizaine de fois, jamais acheté mais hier, si, parce que je l'ai eu à 15 centimes et là, je savais que je ne pourrais sans doute pas le trouver moins cher xD)

Par contre, je ne suis pas d'accord avec l'argument des grosses PAL pour "avoir le choix". Certes, c'est un argument mais il n'y a pas besoin d'avoir 200 livres dans sa PAL pour avoir le choix. C'est pas ce qui me fait avoir une PAL, en tous cas ^^ Même si avoir beaucoup de choix sans avoir à aller à la bouquinerie ou à la librairie (parce que je ne commande pas sur Amazon : ça tue les librairies, et, voulant devenir libraire, j'évite d'aller chez leur plus gros concurrent, mais ça, c'est une autre histoire...) donc, comme je disais, avoir beaucoup de choix directement, c'est bien.

Après, je suis capable d'attendre même si j'ai envie de se livre là sur le moment. Donc je pourrais avoir une PAL de 30 livres, ça m'irait bien (il faut juste que je sois raisonnable, ce qui n'est pas le cas :P !)

• Herbefol

Chercheur de mots

#247 14 Novembre 2013 20:24:37

Kyradieuse a écrit

Si tu ne trouves pas ton livre à la bibli ou chez le libraire ou IRL si on peut dire, tu le trouveras ailleurs. (Pas toujours apparemment, quand ce sont des livres qui datent. Mais moi ça m'est jamais arrivé.) Internet c'est pas toujours la solution à tout mais tu trouves de tout. Amazon, troc, emprunts...

On parle en connaissance de cause. Personnellement, il y a des titres que j'essaie de trouver depuis des années, y compris sur le net.

Et puis avant qu'un livre de la rentrée littéraire de l'année ne disparaissent dans les méandres de la littérature, il va en falloir des années.

Pas forcément. D'abord, la rentrée littéraire c'est plusieurs centaines de titres (pas juste les deux trois que le public aura retenu) et la plupart tombent dans l'oubli très vite (quand ils ont eu la chance de voir la lumière) et quand la rentrée littéraire suivante arrive, on a tout oublié. :P
    Et surtout le circuit des livres en librairie est très court. Certes pour les cent ou deux cents meilleures ventes de l'année ils restent assez longtemps en table et sont disponibles assez facilement. Le reste (les 60.000 autres ouvrages publiés dans l'année) a un temps de présence en librairie court, parfois moins d'un mois, avant de rejoindre les oubliettes.

• Slytheerin

Propriétaire d une PAL boulimique

#248 14 Novembre 2013 20:47:08

Pour moi avoir le choix, ce n'est pas juste le choix du genre.
    C'est aussi le choix de telle histoire (quand on a une idée de trame précise et qu'on sait qu'un livre l'a), de tel personnage (un narrateur masculin, féminin, ado, des créatures), de tel univers (réel, basé sur les émotions, dans le fantastique, dans le passé, dans l'avenir, etc). Parfois j'ai des envies supers précises, qui me renvoient à un livre et qu'un seul, et je sais que c'est celui là que je veux lire. Et ça m'arrive souvent.
    Après ma PAL n'est pas si conséquente, mais voila, je suis tout simplement HEUREUSE quand je sais que j'ai LE livre parfait qui convient à mes envies présentes, et qui pourraient peut-être les combler parfaitement =)

Dernière modification par Slytheerin (14 Novembre 2013 20:47:31)

• Nadajou

Petit joueur sur les mots

#249 14 Novembre 2013 20:58:55

lulublue a écrit
    Nadajou a écrit

:)
    Je crois que c'est ce que je ferai quand je déménagerai car la disposition actuelle de la bibliothèque ne le permet pas. Bonne idée les sous-PAL mais moi je ne pourrai pas m'y tenir. Je ne programme pas mes lectures car c'est comme pour les plannings d'études, je ne m'y tiens jamais ;)

Je ne pense pas m'y tenir non plus, je t'assure, j'ai jamais su non plus pour les études . Mais au moment où j'ai tout trié, j'ai retrouvé certains livres et je me suis dit que 3 parties bien départagées m'aiderait mieux que de devoir chercher quand j'ai envie d'un livre... Surtout que pour le moment tout est encore dans des caisses en attendant que je puisse acheter des meubles :/

Je comprends mieux du coup. J'espère que tu pourras vite installer une bibliothèque et l'organiser comme il te plait ;)

• Grignoteuse

Lecteur confirmé

#250 14 Novembre 2013 21:01:08

Je ne compte pas le nombre de livres dans ma PAL. J'achète plus de livres que je n'en lis mais ça ne me dérange pas car il m'arrive d'aller chercher des livres qui attendent depuis longtemps. J'aime bien avoir du choix, parce que j'ai souvent une envie de ... en particulier et que je ne peux pas aller à la librairie où je ne trouverais surement pas le titre au moment où je le veux.
    Et puis j'ai vécu les stocks épuisés donc même si je sais que je ne lirais pas le livre tout de suite, je le prends (c'est le cas pour les Star Wars qui sortaient chez Fleuve noir et qui sont passés chez Pocket par exemple). C'est un peu comme si j'avais ma bibliothèque perso et même si je ne lis pas de suite, ce sera fait un jour.

Depuis que je fréquente la blogo, je découvre beaucoup de titres et quand je les vois en magasin, je ne peux pas résister. PArfois je le lis tout de suite, parfois non mais je ne me mets pas la pression :)