Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#331 15 Novembre 2013 15:26:01

tagadatagdatsoin a écrit

Je partage ton point de vue, sauf pour les livres gratuits^^. En effet, même si ils sont gratuits, ça reste des livres "à lire", et dont tu possèdes une copie, non ?

Hmmm non, je ne compte pas parce que ça "n'immobilise" rien. Ni argent, ni espace.
    A la rigueur, ceux que je pourrais compter sont les gratuits de promotion. J'ai téléchargé un truc ou deux comme ça. Mais ce sont des acquisitions d'opportunité. Je ne l'ai pas forcément fait parce que j'avais vraiment envie de les lire. J'ai téléchargé Oniromaque comme ça, avant qu'il repasse payant. Et en fait je l'ai fait par pure curiosité, je ne l'aurais jamais acquis autrement, il me fait envie sans plus. Mais il ne prend pas de place, c'est comme s'il n'existait pas au milieu du reste, ceux qui m'ont demandé de la place et/ou des sous.
    Je ne sais pas comment faire comprendre ma perception de ces choses :D
    Mais me demander de compter les gratuits dans ma PAL ce serait un peu pour moi comme me demander de compter ma wishlist dans ma PAL, parce qu'après tout, pour la plupart suffit d'aller en librairie et hop, je les ai à lire. ^^
    Il y a des trucs que j'ai téléchargé juste pour y penser et les avoir sous la main au moment où j'y pense (mais qu'ils soient déjà téléchargés ou à télécharger ne change rien pour moi). C'est plus une wishlist prioritaire qu'autre chose.
    Dur dur d'être claire :D

(@Jess : je ne mange plus de nutella depuis un moment, je sais que c'est de la cochonnerie, je prends du Nocciolata, bio, sans huile de palme :) )

• Nathalie

Ex-Team

#332 15 Novembre 2013 15:30:59

D'accord avec Lelf et le concept des "acquisitions d'opportunité" qui s'applique un peu aux livres numériques gratuits ("téléchargements d'opportunité"). En gros, quand je les télécharge, c'est comme si je me disais que je les laisse sur internet mais que je les range dans un endroit où je pourrai les retrouver plus facilement quand je les voudrai vraiment ; comme si je les cachais dans un coin de la librairie où je suis sûre de les retrouver quand je les voudrai vraiment   :D
  • Tagadatagdatsoin

Dévaliseur de librairies

#333 15 Novembre 2013 15:31:07

Haha, je comprends, tu donnes à ta PAL une consonnance un peu plus matérielle que mentale^^.

Dernière modification par tagadatagdatsoin (15 Novembre 2013 15:31:16)

• Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#334 15 Novembre 2013 16:51:15

Puisque MyFloXyBabY m'a cité et que j'ai l'impression de passer pour une imbécile avec son "whaa" très condescendant, je ne peux pas m'empêcher de répondre. J'ai jamais dit que ça me posait problème qu'il y ait un débat sur ce sujet. C'est juste l'histoire de comprendre qui me gêne. Dites plutôt que vous êtes curieux de connaître les raisons qui poussent les gens à adopter des comportement contraires aux votres. Si ça se trouve, je me trompe au niveau du sens mais pour moi comprendre peut inclure 3 choses, soit on comprend le point de vue et on le partage, soit on le comprend mais on ne le partage pas même si on l'accepte. Ou alors on ne l'accepte pas. J'ai plus l'impression que certains par leur volonté de comprendre n'acceptent pas notre façon de gérer nos PALs. C'est plus cette impression qui est vexante que la présence d'avis opposés.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#335 15 Novembre 2013 17:47:24

Moi j'ai surtout l'impression que certains n'ont pas une réelle envie de comprendre, malgré ce qu'ils peuvent dire, parce que bon quand je comprends pas quelque chose après que 20 personnes me l'aient expliqués tous de deux ou trois manières différentes, pour ma part je n'insiste pas, c'est que c'est quelque chose qu'au mieux je ne suis pas prêt à comprendre, au pire je ne le comprendrais jamais et a priori ça me fera pas un trou pour autant... Alors après je me trompe peut-être, mais j'avoue que ce n'est pas du tout ma manière de procéder...
    Pour l'histoire des numériques, gratuits ou pas, pour ma part à 95% je les compte dans ma PAL. Pourquoi ? Parce que je si j'ai fait l'effort de les télécharger, gratuits ou pas, c'est que j'avais envie de les lire. Ce n'est pas parce qu'un livre est gratuit que je vais forcément le récupérer, je ne prends que ce que j'ai envie de lire, si je suis juste "curieux" il y a peu de chances que je le prenne... Les 5% restants qui ne sont pas dans ma PAL sont des tomes 2, 3, 4... de séries que j'ai acheté lors des différentes opérations à 99 centimes de Brage et dont je n'ai pas encore lu le tome 1...

Dernière modification par Taliesin (15 Novembre 2013 17:48:26)

• Frankie

Englouti sous les livres

#336 15 Novembre 2013 19:01:29

Comme Tal, je compte aussi pratiquement tous mes ebooks dans ma Pal vu que ce sont des livres (même dématérialisés), achetés ou pas, et que je compte les lire un jour.
  • Nathalie

Ex-Team

#337 15 Novembre 2013 19:21:36

Tal, ta PAL, elle comprend quelle proportion d'ebooks à peu près ?  Par curiosité... Pour ma part j'ai plusieurs centaines d'ebooks, si je les inclus tous ma PAL fait un gigabond ! :D
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#338 15 Novembre 2013 19:27:42

Ben oui mais pour moi, ça fait partie de ta PAL, plusieurs centaines ou pas :P
    Après j'en ai une trentaine dans la liseuse et peut-être une dizaine ou une vingtaine qui ne sont pas dessus...
  • Vivi Potter

Mange-mots

#339 15 Novembre 2013 19:31:26

ça m'énerve les longues tirades condescendantes de certains. ça aurait pu être une discussion sympa, sans prise de tête, mais non il faut que certains se permettent de juger et de prendre pour des imbéciles bon nombre d'entre nous. C'est vraiment dommage...

pour ce qui est de ma PAL je crois qu'elle est bien plus conséquente que ce que je croyais :D j'ai repris mes étagères pour inventorier tout ça (tout n'est pas sur LA) et pour ce qui est de mes choix, c'est comme beaucoup de monde, c'est selon mes envies du moment. Et c'est ça que j'aime, c'est que vu le nombre de livres que j'ai, j'ai le choix et je peux varier les genres. Alors oui il y a les bibliothèques mais moi je préfère avoir mes lectures sous la main.  Et mes murs seraient bien vides sans mes étagères remplies de livres :pink:
  • argali

Commis de lecture

#340 15 Novembre 2013 19:51:14

Nathalie a écrit

On a beaucoup vu les explications des gens qui ont une grosse PAL, mais j'aimerais savoir aussi, quelles sont les raisons de ceux qui tiennent à la garder plus petite ou à la faire diminuer, même quand ils ont toujours envie d'acheter des livres ?  Comme Miss Sugar, par exemple  :)

J'évite de dépasser les trente car il y a toujours des livres nouveaux qui m'intéressent et quand je viens de faire l'acquisition d'un livre, j'ai tendance à le lire de suite. Il faudrait que je les lise dans l'ordre d'achat mais ce n'est pas comme ça que je fonctionne. Il m'est arrivé d'oublier que j'avais des livres et de les acheter deux fois. Au prix d'un livre, c'est de l'argent bêtement gaspillé.
    Autre raison, j'ai mauvaise conscience quand j'achète des livres alors que trop m'attendent à la maison. Avec un pal réduite, je n'ai pas ce souci ;-)