#109 15 Novembre 2013 16:34:43
Nouveau c'est pas vraiment le mot ! Etant donné que c'est Le jacassin de Pierre Daninos, un recueil basé sur les lieux communs et les expression que les gens utilisent pour relancer une discussion et sur les autres mondanités...
"
Adaptant à son époque le projet de Flaubert, Pierre Daninos dresse un nouvel inventaire des idées reçues, folies bourgeoises et automatismes : ces mots, formules, onomatopées qui sont le costume d'une pensée si souvent vouée à la confection et ponctuent la conversation pour la relancer vers d'autres clichés. « Le jacassin », ce sont les mots que nous entendons tous les jours (et que nous prononçons nous-mêmes, car, à l'instar de M. Jourdain, nous faisons tous du jacassin sans le savoir) et qui, de la naissance à la mort, avec le cortège des lieux communs, nous emportent comme un torrent.
Divisé en plusieurs départements - mots que les Français aiment petits (air vieillot, trou pas cher) ou gros (industriel du Nord, soyeux), vocabulaire politique, histoire, etc. - « Le Jacassin » débute par un festin de poncifs : le déjeuner de Saumur. De cette famille pour laquelle tous les Américains sont de grands enfants et les Anglais flegmatiques, se détache l'oncle Jérôme a qui ne parle jamais sans avoir un animal dans la bouche » (« À bon chat bon rat », etc.). Du meilleur Daninos, avec un sens de l'observation toujours plus aiguisé.
"
Je suis tombé sur ce livre par hasard en vidant un grenier dans ma famille, et comme ça avait l'air drôle est que je suis bon public niveau livres il avait attéri dans ma PAl il y a quelques mois. ;)