Gardez-vous une trace écrite de vos lectures ?

• winnies89

Restaurateur de livres

#31 14 Novembre 2013 17:06:56

J'ai un cahier ou je prend des notes en cours de lecture, avec mes impressions, des points importants et ça me permet de faire ma chronique après. Et aussi quand je lis une suite d'une saga un bout de temps après en relisant mes notes au moins tout me revient en mémoire.
  • meslivresmonrefuge

Lecteur timide

#32 14 Novembre 2013 18:55:08

Je trouve aussi que c'est indispensable quand on lit beaucoup et qu'on lit les tomes d'une saga en intercalant d'autres lectures au milieu des tomes ( surtout quand il faut attendre plus d'un mois avant que la suite sorte en librairie^^). Pour garder une trace de toutes mes lectures j'aime bien faire une listes de mes livres lus, et surtout, mon blog permet de garder les chroniques avec mon avis a chaque fois. Peut-être que je relirai des coups de coeur dans quelques années !
  • de-pages-en-pages

Constructeur de PAL

#33 14 Novembre 2013 19:30:07

Ca fait de sacré souvenirs c'est super comme idée ! :)
  • flightofswallow

Commis de lecture

#34 15 Novembre 2013 11:37:55

Etant donné que je fais la chronique de nombreuses de mes lectures, on peut dire que oui, j'en garde une trace écrite. ^^
  • Camille7

Gollum littéraire

#35 15 Novembre 2013 11:46:50

Je ne prends pas de notes sur le contenu des livres mais j'ai la liste des livres (mais pas les bandes dessinées) que j'ai lu depuis 2002, avec date à laquelle j'ai commencé le livre et la date de fin de lecture! Ce petit carnet me suit partout! ^^
  • LebazardElora

Doctelecteur

#36 15 Novembre 2013 17:49:10

Moi, je fonctionne avec 2 carnets : l'un où je liste mes livres (titre, série, n° de tome, auteur, maison d'édition, nombre de page, année) et l'autre où je note les citations (et pas uniquement celles issues de livres).
    Au début, je chroniquais toutes mes lectures sur mon blog mais il s'est vite avéré compliquer de continuer ainsi, la vie faisant que mes priorités ont évolué depuis la création du blog.  Et sont aussi arrivés les livres dont je ne souhaitais pas parler pour des raisons diverses, notamment lorsqu'ils m'ont laissé indifférente.
  • Livresquement

Lecteur assidu

#37 15 Novembre 2013 19:12:06

J'ai seulement un cahier dans lequel j'écris tous les livres que j'ai lu cette année. Sinon, comme je chronique presque tous mes livres, j'en garde une trace sur mon blog.
  • Tomisika

Marin sur les mers du savoir

#38 16 Novembre 2013 01:41:25

Oui, mais une trace virtuelle. Je chronique toutes mes lectures sur mon blog et organise mes suivis avec mes bilans du mois.
  • Lou lit la

Marin sur les mers du savoir

#39 16 Novembre 2013 14:50:38

J'essaie de garder une trace complète mais je n'y arrive pas, je dirai que je traite une majorité grâce au blog, mais il reste tout de même pas mal de lectures non chroniquées !
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#40 16 Novembre 2013 14:59:17

La seule chose que je fais pour garder une trace relativement exhaustive c'est un fichier Excel.
    Titre, auteur, mois de lecture (je fais un fichier par an) et "note" sur 10 pour me souvenir de l'intensité de lecture. Rien de plus.
    Ensuite je chronique ou non, ça dépend du temps et du feeling. Mais globalement, si j'ai du mal à me rappeler de tout ce que je lis spontanément, si je regarde mon listing je me rappelle assez bien du contenu ensuite.