Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Nathalie

Ex-Team

#381 16 Novembre 2013 15:53:22

Je trouve ça aussi passionnant d'explorer un peu ses propres raisons d'acheter. Lelf, qui en parle si bien, est-ce que tu t'étais déjà dit tout ça (consciemment) avant cette discussion ?

Personnellement je n'avais jamais vraiment réfléchi à ma PAL, elle est venue comme ça à partir du moment où je suis arrivée sur Livraddict, et à partir du moment où j'ai décidé de ne plus me sentir coupable, je n'y ai jamais vraiment pensé. Il y a des raisons dont je sais qu'elles ne me concernent pas (par exemple, le fait de se retenir de lire un livre pour garder l'excitation comme Tomisika - je comprends bien l'idée mais ce n'est pas quelque chose que je partage), mais d'autres raisons dont je me dis que oui, peut-être bien qu'au final, il y a un peu de ça. Par exemple, ne pas être à court de livres ; je n'ai pas d'angoisse à propos de ça, mais il fut un temps où quand j'avais envie de lire quelque chose, je n'avais aucun livre sous la main et pas de wishlist non plus, c'est assez désagréable. Il y a donc peut-être une réaction vis-à-vis de ça, j'essaie que ça n'arrive plus. Mais ce n'est pas tout à fait conscient.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#382 16 Novembre 2013 18:08:36

Tomisika a écrit
    argali a écrit

Je trouve dommage que l'on se juge et se critique sur un sujet qui devrait nous rassembler : les livres. Chacun sa manière d'appréhender les choses, on se fout des autres, non ?

Camille7 a écrit

Un livre c'est aussi un objet. Moi j'aime bien l'objet livre aussi. Alors j'aime bien collectionner ces objets, même si je ne les lis pas dans l'année.
    Ma passion des livres c'est pour le contenu ET pour l'objet que j'aime regarder et manipuler.

Camille résume ici l'essentiel :
    un livre c'est aussi un bel objet
    on collectionne bien des timbres, pourquoi pas des livres ? Ou est le problème ?
    une passion, ça ne s'explique pas, ça se vit

On peut collectionner des livres comme des timbres, mais ce qui était pointé ici était la contradiction des discours.
    Le passionné de timbres collectionne car il connaît la valeur de l'objet et son histoire. Il ne me semble pas que dans les 38 pages lues, il soit question de la même passion. Un passionné de livres, et effectivement collectionneur, va chercher des livres anciens, datés précisément. Ici, personne ne se soucie de l'objet livre en lui-même.

Il ne faut pas confondre la passion de la lecture (acte de lire) avec le reste.

Tu vois, encore une fois ça c'est un jugement...
    Non, un collectionneur ça n'est pas que quelqu'un qui cherche des vieux trucs... C'est une bonne image d'Epinal ça... Certes un collectionneur est content de chercher et de tomber sur des choses anciennes, mais ça l'intéresse aussi les choses récentes... Tu crois vraiment qu'un collectionneur de timbres ne va pas à La Poste quand il y a une nouvelle série qui sort et qui l'intéresse ? Tu crois qu'il va attendre 10 ans que ça soit devenu de l'ancien... Certainement pas, il y a même des gens qui achètent en double, une série neuve qui ne sera absolument jamais utilisée, et une série qui sera estampillée "Premier jour"...
    Et qui es-tu pour dire que nous ne soucions pas de l'objet livre en lui-même ? En plus c'est complètement faux, puisque sur les 38 pages la plupart de ceux qui "collectionnent" ont expliqué en long en large et en travers à quel point l'objet livre était important pour eux. Je te conseille de relire hein, parce que tu n'as pas dû tout bien lire correctement... Et tu crois que ces gens vont acheter n'importe un livre dans n'importe quel état juste parce qu'il n'est pas cher ? Certainement pas. Pour ma part, un livre est un objet à la limite du sacré, ce n'est pas parce que je les amasse que je ne leur porte aucun intérêt en tant qu'objet, tout au contraire... Je peux même dire (à un ou deux euros près) ce que m'a coûté chacun de mes livres, et pourtant j'en ai beaucoup d'occasion. Je n'achète un livre d'occasion que s'il est vraiment en très bon état... Je ne supporte pas qu'un livre soit abîmé, qu'on corne les pages, qu'on écrive dessus, qu'on passe des coups de marqueurs (je me suis battu durant toute ma scolarité avec ceux qui surlignaient des passages dans leurs livres sous prétexte que c'était des livres à lire pour les cours...)
    Donc, non personnellement ne vient pas me dire que je ne me soucie pas de l'objet livre en lui-même.

• coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#383 16 Novembre 2013 18:22:52

tu es condescendant tal.
    toi aussi tu sais bien faire :D

un collectionneur de timbre espère que son timbre prendra de la valeur, et en complétant une série, la série aura plus de valeur que chaque timbre pris séparément.

alors qu'un livre de poche, à priori, il n'y a rien qui puisse lui faire prendre beaucoup de valeur. couverture souple, relié à la colle, conservé à température variable sur ton étagère, sans hygrométrie stable, pas à l'abri de la poussière (je parle chez la plupart des gens, hein, pour la poussière, tu as peut-être des placards qui ferment) ni à l'abri de la lumière. La plupart des livres actuels risquent donc de souffrir méchamment du passage dans le temps.

ce n'est pas une collection qui a valeur d'investissement pécuniaire.

je pense que c'est ce qu'à vous dire tomisika.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#384 16 Novembre 2013 18:25:56

Je suis comme toi, Taelsin : Je me souviens de l'endroit où j'ai acheté presque tous mes livres, si c'était neuf, d'occasion, à quel prix (à peu près), si on me l'a offert, dans quelles circonstances...
    Pour moi aussi, même si j'en ai énormément, ce n'est pas juste un "objet".
  • Tomisika

Marin sur les mers du savoir

#385 16 Novembre 2013 18:26:03

Taliesin a écrit

Tu vois, encore une fois ça c'est un jugement...
    Non, un collectionneur ça n'est pas que quelqu'un qui cherche des vieux trucs... C'est une bonne image d'Epinal ça... Certes un collectionneur est content de chercher et de tomber sur des choses anciennes, mais ça l'intéresse aussi les choses récentes... Tu crois vraiment qu'un collectionneur de timbres ne va pas à La Poste quand il y a une nouvelle série qui sort et qui l'intéresse ? Tu crois qu'il va attendre 10 ans que ça soit devenu de l'ancien... Certainement pas, il y a même des gens qui achètent en double, une série neuve qui ne sera absolument jamais utilisée, et une série qui sera estampillée "Premier jour"...
    Et qui es-tu pour dire que nous ne soucions pas de l'objet livre en lui-même ? En plus c'est complètement faux, puisque sur les 38 pages la plupart de ceux qui "collectionnent" ont expliqué en long en large et en travers à quel point l'objet livre était important pour eux. Je te conseille de relire hein, parce que tu n'as pas dû tout bien lire correctement... Et tu crois que ces gens vont acheter n'importe un livre dans n'importe quel état juste parce qu'il n'est pas cher ? Certainement pas. Pour ma part, un livre est un objet à la limite du sacré, ce n'est pas parce que je les amasse que je ne leur porte aucun intérêt en tant qu'objet, tout au contraire... Je peux même dire (à un ou deux euros près) ce que m'a coûté chacun de mes livres, et pourtant j'en ai beaucoup d'occasion. Je n'achète un livre d'occasion que s'il est vraiment en très bon état... Je ne supporte pas qu'un livre soit abîmé, qu'on corne les pages, qu'on écrive dessus, qu'on passe des coups de marqueurs (je me suis battu durant toute ma scolarité avec ceux qui surlignaient des passages dans leurs livres sous prétexte que c'était des livres à lire pour les cours...)
    Donc, non personnellement ne vient pas me dire que je ne me soucie pas de l'objet livre en lui-même.

Faut vraiment arrêter avec cette histoire de jugement. Ce mot est utilisé à tort et à travers. Est-il possible d'émettre un avis sans heurter la susceptibilité de personne?

Dans mon intervention, j'expliquais en quoi certains termes utilisés l'étaient à tort.

"Et qui es-tu pour dire que nous ne soucions pas de l'objet livre en lui-même ? "
    Même dans ton commentaire, tu n'en parles pas. Tu peux connaître le coût de ton bouquin, l'intérêt de ta lecture, mais l'objet livre en tant que tel et étant susceptible d'être l'acteur de ta passion et de ta collection, il n'y en a pas.

Dans mon intervention, je soulevais juste la contradiction de la passion du livre dont beaucoup parlent, et qui correspondrait à l'univers du livre en général.
    Amasser les tomes d'une série, ce n'est pas collectionner. Tu collectionnes les petits cochons ou les chats en porcelaine, ou les tomes d'Harry Potter en plusieurs éditions, mais pas les tomes d'une série.

Si je m'achète des vêtements d'occasion, si j'en connais le coût et que j'ai certains critères de recevabilité, suis-je pour autant un passionné de fringues et un collectionneur? Non, tout simplement car ce sont des objets à but utilitaire. Si la raison n'est pas dans le sens de l'objet et juste dans celui d'acquisition, cela contredit la définition même des deux mots "collection" et "passion". Pour cela je te renvoie aux définitions du dictionnaire.

Dernière modification par Tomisika (16 Novembre 2013 18:26:44)

• prettybooks

Pèlerin des mots

#386 16 Novembre 2013 18:35:26

Avant d'être sur livraddict ou d'avoir un blog, j'avais seulement chez moi des livres que j'avais lu, et j'en achetais exprès pour les lire. Je devais avoir une PAL vraiment minime, à vrai dire je ne comptais pas trop. Maintenant, dès qu'un livre sort, je le veux, dès qu'un livre me tente, je le veux, et je me rends bien compte que ça devient un peu exagéré. De là  à dire que c'est un problème psychologique, je trouve ça un peu fort, mais personnellement, je me rends compte que c'est un peu déraisonnable d'avoir 200 livres à lire chez moi, et j'aimerais retrouver le "plaisir" d'acheter pour lire immédiatement, car actuellement, j'ai envie de lire tout ce que j'ai, mais je me rends bien compte que certains vont être dans ma PAL pendant encore plusieurs mois (années?) et je trouve ça dommage.

C'est un peu excessif d'acheter autant selon moi (et pourtant, je le fais aussi), et j'aimerais vraiment m'abstenir davantage mais étant donné que c'est une torture pour moi de résister à l'achats de livres (alors même que je sais pertinemment qu'il ne vont pas être lu tout de suite!),  je me rends bien compte qu'il y a un petit souci quelque part. =D Donc sans aller dans l'excès qu'il y a eu dans ce topic, je suis dans l'ensemble d'accord avec le fait qu'il est un peu inutile d'avoir une grosse PAL, même si c'est mon plaisir aussi d'aller fouiller dans ma bibliothèque, je sais quand même reconnaitre que c'est un peu exagéré d'en avoir autant à lire qui attendent d'être lus, car c'est un cercle vicieux au final.. Et surtout, des fois je me rends compte qu'un livre acheté ne me tente plus vraiment alors qu'à l'époque où je l'ai acheté il me tentait, c'est tellement triste ..

Dernière modification par prettybooks (16 Novembre 2013 18:35:40)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#387 16 Novembre 2013 18:42:56

Je te cite une fois de plus :

Tomisika a écrit

Ici, personne ne se soucie de l'objet livre en lui-même.

Ben si pour moi c'est un jugement, puisque tu fais une affirmation sur quelqu'un sans même le connaître. Tu n'exprimes pas un avis, tu affirmes quelque chose... C'est comme de dire "Je n'aime pas quelque chose" et "C'est pas bon"...
    Sinonclairement tu as un problème de lecture Tomisika hein... Tu as vraiment du mal à lire tout ce que les gens écrivent... Relis tout ce que j'ai écrit, et je t'explique en quoi je porte de l'intérêt à l'objet livre comme tu dis...
    Et où as-tu été chercher qu'une collection ne pouvait pas être "d'objets utilitaires" ? O_o (Et puis un livre en "objet utilitaire", c'est une définition avec laquelle j'ai du mal.)
    Il y a des gens qu collectionnent les sacs plastiques pour faire les courses, il y a des gens qui collectionnent les stylos billes, il y a des gens qui collectionnent les porte-clefs... Et oui il y a des gens qui collectionnent les vêtements... Et puis tu te contredis toi-même un timbre au départ c'est un "objet utilitaire" aussi hein... Une collection ça n'a pas forcément pour but d'avoir une valeur financière... Une collection c'est avant tout une passion...

prettybooks, je ne dirais pas que c'est "inutile" ou "exagéré" d'avoir beaucoup de livres à lire, c'est plutôt une histoire de goût personnel je pense... Parce que pour ma part je ne trouve pas ça "inutile" ou "utile", c'est juste comme ça... De toute façon en soi, déjà au départ, la lecture plaisir, c'est inutile strictement parlant, ça ne produit rien et ça ne rapporte rien. :P (C'est d'ailleurs l'avis de beaucoup de gens aujourd'hui malheureusement)

Dernière modification par Taliesin (16 Novembre 2013 18:49:22)

• Belzedar

Banni

#388 16 Novembre 2013 18:59:53

C'est vraiment chaud ici. Je vois que ceux qui donnent leur avis sans jugement se font presque ignorer pendant que les extrémistes se battent à coups de préjugés et de volonté sordide d'avoir absolument raison. Entre ceux qui attaquent avec des " c'est un problème psy " et ceux qui se défendent, les autres passent quasi inaperçu. Ce ne serait pas mieux qu'on enterre la hache de guerre ?
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#389 16 Novembre 2013 19:01:48

Belzedar, moi je ne demande pas mieux que de parler avec ceux qui donnent leur avis, mais malheureusement il y a toujours des personnes qui reviennent pleines de jugement et persuadés de connaître les autres et les choses mieux que tout le monde, alors oui on répond, et c'est vrai que ça prend toute la place, c'est dommage...
    Tiens par exemple, ceux qui ont beaucoup de livres et qui se sentent pourtant "coupables" ou "déraisonnables" d'en avoir beaucoup, est-ce que vous pourriez m'expliquer pourquoi ? C'est quelque chose que je n'ai jamais ressenti, donc c'est intéressant je trouve...

Dernière modification par Taliesin (16 Novembre 2013 19:04:01)

• AnGee

VIP des bibliothèques

#390 16 Novembre 2013 19:14:58

Belzedar a écrit

C'est vraiment chaud ici. Je vois que ceux qui donnent leur avis sans jugement se font presque ignorer pendant que les extrémistes se battent à coups de préjugés et de volonté sordide d'avoir absolument raison. Entre ceux qui attaquent avec des " c'est un problème psy " et ceux qui se défendent, les autres passent quasi inaperçu. Ce ne serait pas mieux qu'on enterre la hache de guerre ?

C'est ce que j'ai dit ce matin...