Ta PAL, tu la préfères comment ?

• Delphinema09

Pilier de bibliothèque

#391 16 Novembre 2013 19:41:29

Pour ma part je dois avoir 70 livres dans ma PAL et j'aimerai la diminuer un peu, du coup j'essaye d'acheter moins de livres et de lire plus. :)
  • Tomisika

Marin sur les mers du savoir

#392 16 Novembre 2013 20:29:34

Taliesin a écrit

Ben si pour moi c'est un jugement, puisque tu fais une affirmation sur quelqu'un sans même le connaître. Tu n'exprimes pas un avis, tu affirmes quelque chose... C'est comme de dire "Je n'aime pas quelque chose" et "C'est pas bon"...
    Sinonclairement tu as un problème de lecture Tomisika hein... Tu as vraiment du mal à lire tout ce que les gens écrivent... Relis tout ce que j'ai écrit, et je t'explique en quoi je porte de l'intérêt à l'objet livre comme tu dis...
    Et où as-tu été chercher qu'une collection ne pouvait pas être "d'objets utilitaires" ? O_o (Et puis un livre en "objet utilitaire", c'est une définition avec laquelle j'ai du mal.)
    Il y a des gens qu collectionnent les sacs plastiques pour faire les courses, il y a des gens qui collectionnent les stylos billes, il y a des gens qui collectionnent les porte-clefs... Et oui il y a des gens qui collectionnent les vêtements... Et puis tu te contredis toi-même un timbre au départ c'est un "objet utilitaire" aussi hein... Une collection ça n'a pas forcément pour but d'avoir une valeur financière... Une collection c'est avant tout une passion...

Dans le cas présent c'est toi qui émets un jugement en insinuant cela alors que je tente juste de faire comprendre que tout mot à un sens.

Une collection ne peut pas être faite d'objets utilitaires, tout simplement car elle est basée sur une logique d'accumulation. Explique moi quelle est la tienne quand tu achètes des livres? Juste celle de prendre les livres qui te plaisent pour les bouquiner un jour? Mais en quoi est-ce une collection?
    Acheter des livres ferait donc partie d'une passion? Laquelle?
    Tu me dirais que t'aurais toute la collection Milady, ou la bibliothèque rose, là j'aurai compris.

Et le type qui collectionne les sacs plastiques cherche à en avoir un de chaque sorte, c'est aussi ton cas? Idem pour les stylos bille et les porte-clés. Bref, vive le dialogue de sourd.

Mais je suis lassée de parler à une personne qui n'arrête pas de victimiser et de bloquer le débat en ne cherchant pas à comprendre et à se questionner sur le sens des mots qu'elle utilise.

• Mycoton32

Membre honoraire

#393 16 Novembre 2013 20:42:27

Le but de ce sujet était "Du coup, je trouverais ça intéressant qu'on explique le "pourquoi cette PAL", comment chacun gère sa PAL, etc. " et non pas de savoir pourquoi on en a une grosse ou une petite  (je parle toujours des PAL ici :P ) et ce qu'on ne comprend pas chez les autres
    Merci de revenir au sujet initial, on est ici entre amateurs de littérature en tout genre :) , la discussion est ouverte bien entendu mais elle doit rester dans le sujet ;)
    Bonne soirée à tout le monde !
  • Belzedar

Banni

#394 16 Novembre 2013 20:43:07

Tomisika a écrit
    Taliesin a écrit

Ben si pour moi c'est un jugement, puisque tu fais une affirmation sur quelqu'un sans même le connaître. Tu n'exprimes pas un avis, tu affirmes quelque chose... C'est comme de dire "Je n'aime pas quelque chose" et "C'est pas bon"...
    Sinonclairement tu as un problème de lecture Tomisika hein... Tu as vraiment du mal à lire tout ce que les gens écrivent... Relis tout ce que j'ai écrit, et je t'explique en quoi je porte de l'intérêt à l'objet livre comme tu dis...
    Et où as-tu été chercher qu'une collection ne pouvait pas être "d'objets utilitaires" ? O_o (Et puis un livre en "objet utilitaire", c'est une définition avec laquelle j'ai du mal.)
    Il y a des gens qu collectionnent les sacs plastiques pour faire les courses, il y a des gens qui collectionnent les stylos billes, il y a des gens qui collectionnent les porte-clefs... Et oui il y a des gens qui collectionnent les vêtements... Et puis tu te contredis toi-même un timbre au départ c'est un "objet utilitaire" aussi hein... Une collection ça n'a pas forcément pour but d'avoir une valeur financière... Une collection c'est avant tout une passion...

Dans le cas présent c'est toi qui émets un jugement en insinuant cela alors que je tente juste de faire comprendre que tout mot à un sens.

Une collection ne peut pas être faite d'objets utilitaires, tout simplement car elle est basée sur une logique d'accumulation. Explique moi quelle est la tienne quand tu achètes des livres? Juste celle de prendre les livres qui te plaisent pour les bouquiner un jour? Mais en quoi est-ce une collection?
    Acheter des livres ferait donc partie d'une passion? Laquelle?
    Tu me dirais que t'aurais toute la collection Milady, ou la bibliothèque rose, là j'aurai compris.

Et le type qui collectionne les sacs plastiques cherche à en avoir un de chaque sorte, c'est aussi ton cas? Idem pour les stylos bille et les porte-clés. Bref, vive le dialogue de sourd.

Mais je suis lassée de parler à une personne qui n'arrête pas de victimiser et de bloquer le débat en ne cherchant pas à comprendre et à se questionner sur le sens des mots qu'elle utilise.

Je vois pas en quoi collectionner des objets devrait nous empêcher de les utiliser. Par exemple, quelqu'un qui collectionne disons, les épluches-légumes. Rien ne l'empêche de tous les utiliser, l'un après l'autre, selon différents critères. On peut même en utiliser un par jour et changer le lendemain, comme ça, tout simplement. Cela n'empêche que c'est une collection, car on peut les accumuler et les disposer dans une vitrine pour les ressortir. On peut aussi les acheter pour les deux raisons. Objets de collection et outils. Et ça marche avec les livres. On les achête, on les lit et on les collectionne.

• Bambi_slaughter

Chouchou des imprimeurs

#395 16 Novembre 2013 21:01:12

Taliesin a écrit

Tiens par exemple, ceux qui ont beaucoup de livres et qui se sentent pourtant "coupables" ou "déraisonnables" d'en avoir beaucoup, est-ce que vous pourriez m'expliquer pourquoi ? C'est quelque chose que je n'ai jamais ressenti, donc c'est intéressant je trouve...

J'étais concernée avant. Alors pourquoi je culpabilisais ... principalement du fait que j'achetais des livres qu'il me tardait de lire mais pour des raisons diverses finissait par attendre plusieurs mois dans la PAL. Du coup, quand je prévoyais d'acheter un livre, je me demandais si j'avais vraiment besoin de l'acheter maintenant (je parle dans le cas d'un titre neuf et facile à trouver) parce que je pensais à tous ces livres tellement voulus mais pas toujours lu.

J'aime ma PAL comme elle est mais je vais faire attention à ce qu'elle ne dépasse pas les 200-210 livres. Après, avoir une PAL de 40-50 livres me parait être une alternative, ça permet d'avoir un choix et c'est plus gérable.
    Mais sachant que je lis entre 6 et 8 livres par mois, il faudrait que j'arrête d'acheter et d'emprunter pendant un long moment, alors autant ne pas aller plus loin que les 200. ^^

• Nathalie

Ex-Team

#396 16 Novembre 2013 21:35:17

Taliesin a écrit

Tiens par exemple, ceux qui ont beaucoup de livres et qui se sentent pourtant "coupables" ou "déraisonnables" d'en avoir beaucoup, est-ce que vous pourriez m'expliquer pourquoi ? C'est quelque chose que je n'ai jamais ressenti, donc c'est intéressant je trouve...

Je ne me sens pas vraiment coupable d'en avoir beaucoup, mais je me sens un peu coupable de ne pas avoir encore lu les livres qu'on m'a offerts. Quand quelqu'un a pensé à moi et a choisi un livre juste pour moi, j'ai tendance à penser que c'est un manque de respect pour cette personne que de ne pas lire le livre tout de suite. Mais au final je me dis que cette personne l'a choisi et offert pour me faire plaisir, alors je préfère encore attendre le moment où j'aurai vraiment envie de lire ce livre pour maximiser le plaisir en question. Après j'en parle avec la personne qui me l'a offert et personne jusqu'à présent n'a semblé blessé qu'il m'ait fallu autant de temps pour lire le livre offert, donc j'imagine que ce n'est pas trop grave :)

• nymeria

Dévaliseur de rayonnages

#397 16 Novembre 2013 21:52:01

Comme Nathalie, ça me fait un peu de la peine envers la personne qui m'a offert le livre (et puis si elle me demande si je l'ai lu, ça la fout mal :goutte:). Et je trouve ça déraisonnable dans le sens où vu mon ryhtme de lecture, je ne pourrais pas tous les lire de sitôt. Et que tous me font envie. Mais bon, je ne me prends pas le chou non plus, c'est pas comme s'ils allaient moisir au sens littéral en attendant :P
  • LittleBluePixie

Livraddictien débutant

#398 16 Novembre 2013 21:53:03

Coucou, je suis nouvelle sur LA. J'aimerai savoir ce qu'est la PAL si l'un ou l'une d'entre vous à un tout petit peu de temps pour me l'expliquer.
    Merci d'avance
  • Belzedar

Banni

#399 16 Novembre 2013 21:58:53

LittleBluePixie a écrit

Coucou, je suis nouvelle sur LA. J'aimerai savoir ce qu'est la PAL si l'un ou l'une d'entre vous à un tout petit peu de temps pour me l'expliquer.
    Merci d'avance

la PAL est la Pile A Lire. Les bouquins qu'on possède, mais qu'on a pas encore lu, autrement dit.

• lulublue

Espoir de la lecture

#400 16 Novembre 2013 21:59:32

LittleBluePixie a écrit

Merci d'avance

Coucou et bienvenue,

La PAL c'est la Pile de livres A Lire

;)