#410 16 Novembre 2013 22:59:47
Les gens n'osent plus m'offrir de livres, et ce n'est pas plus mal, le risque de doublons est bien trop grand et j'aime bien choisir mes lectures toute seule!
Je voudrais rebondir sur un message d'il y a quelques pages (je ne le retrouve plus et j'ai oublié qui en était l'auteur, désolé) sur les enfants qui ont de grandes PAL. Le message disait, en gros, que c'était un peu moche de condamner un enfant à la lecture s'il n'en avait pas fait le choix lui-même.
Ca me touche, parce que comme je le disais, ma fille a un an, et a déjà une pile de livres conséquentes (bon, ok, elle a une grande bibliothèque dans sa chambre, en fait). Mais je ne considère pas ça comme une obligation, loin de là! A mes yeux, c'est une possibilité que je lui offre. Si elle n'aime pas lire, ça me rendra triste, mais je ne vais pas l'y obliger. Elle posera ses propres choix! Elle fera du foot, du catch ou du scrapbooking, et elle s'épanouira comme elle le souhaite, elle.
En attendant, les bouquins qu'elle a et qui ne sont pas encore de son âge sont des livres qui m'ont plu ou qui ont plu à son père quand on était petits, et qu'on prendra toujours plaisir à relire. Si elle n'ouvre jamais un Roald Dahl, tant pis! Je relirai toujours volontiers "Charlie et la chocolaterie", qu'elle y adhère ou non. Quand on achète un jouet à un enfant, on n'est jamais certain que ça va plaire (et souvent, il va préférer jouer avec le carton et l'emballage). Mais il est là, dans un coin, il attend son heure. Peut-être que l'heure ne viendra jamais... Ce n'est pas grave!
Pour Tomisika: je suis collectionneuse de livres, tu as dû rater mon message puisque tu disais que personne n'en avait encore parlé. Je collectionne les premiers titres de la Bibliothèque rose, ceux de la Bibliothèque verte... Une véritable collection, comme on collectionne les timbres ou les épluche-légumes! Ca fait joli dans mes rayonnages. Ce sont de très beaux objets. Certains gagnent effectivement de la valeur avec le temps. J'ai certains volumes dont le prix estimé donne le vertige. Et en plus, j'adore découvrir ce qui était considéré comme "publiable" ou "classique" à l'époque. Donc je suis bibliophile, oui, et j'ai des tas d'autres livres en-dehors aussi. Etre bibliophile n'est pas contradictoire avec le fait d'aimer la lecture.
Dernière modification par Amanite (16 Novembre 2013 23:03:46)