Ta PAL, tu la préfères comment ?

• coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#401 16 Novembre 2013 22:02:13

c'est clair que ça donne pas trop envie de vous offrir des livres !!! :D

plutôt du thé pour vous inviter à cocooner avec un bouquin en main ! :P
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#402 16 Novembre 2013 22:02:23

LittleBluePixie : PAL c'est un acronyme, une abréviation pour "Pile à Lire", la "Pile à Lire" désigne tous les livres que l'on possède et que l'on a pas encore lu mais que l'on voudrait lire. Certains y comptent aussi les livres empruntés à des amis, de la famille ou à la médiathèque...

Nath et nyméria : Ah oui, ça ça me le fait aussi, la petite pointe de... je ne sais pas si c'est de la culpabilité, mais en tout cas se sentir pas à l'aise, quand je pense aux livres que certaines personnes m'ont offert et que j'ai pas encore lus... Heureusement on me demande jamais si je les ais lus... (Par contre, mes parents et mon frère (surtout mon frère) m'offrent des bouquins qu'ils s'imaginent vont me plaire, alors qu'en réalité il y a peu de chances que je les lises un jour (mon frère c'est toujours des bouquins à la limite de la philo, super compliqués :P) et du coup, je les mets pas dans ma PAL mais ça m'embête (surtout que je les garde, je les vends ou les donne pas...)

cold : ah ben non, parce que moi quand on m'offre un livre (si c'est un livre qui me plaît comme je disais au-dessus) je suis super content, et il va dans ma PAL prioritaire, et y'a quand même de grandes chances pour qu'il soit lu relativement rapidement (quelques semaines à quelques mois, probablement pas années)...

Dernière modification par Taliesin (16 Novembre 2013 22:04:14)

• Belzedar

Banni

#403 16 Novembre 2013 22:10:54

J'avoue que moi aussi ça me l'a fait souvent le malaise d'avoir des bouquins qui ne sont pas susceptibles de me plaire. Ou comme le coup d'avoir un doublon. On m'avait offert l'intégral d'une bd dont je ne me souviens même pas le nom. Une vingtaine d'albums. Ca m'a pris toute une étagère. J'avais lu jusqu'au 5ème, pour tenter quand même.
  • Nathalie

Ex-Team

#404 16 Novembre 2013 22:13:39

coldtroll a écrit

c'est clair que ça donne pas trop envie de vous offrir des livres !!! :D

plutôt du thé pour vous inviter à cocooner avec un bouquin en main ! :P

C'est pourtant le type de cadeau qui a le plus de chance de me plaire, et mes proches le savent. J'adore découvrir des livres dont je n'ai jamais entendu parler grâce aux cadeaux que je reçois. Notamment les BDs : je n'y connais vraiment rien en BD contemporaine, alors je n'en achète jamais, mais j'ai quelques amis dont c'est la passion et qui m'en offrent à chaque occasion. Ca me fait à chaque fois super plaisir, et ils le savent je pense. Comme je le disais, ça ne les choque pas si je ne les lis pas tout de suite.

Par contre le thé... A part pour les grands passionnés de thé, c'est vraiment le cadeau impersonnel par excellence, je trouve  :P

Edit : dans les cadeaux de bouquins mal choisis, je vous bats tous je pense : j'ai reçu de ma belle-mère finlandaise une encyclopédie en 15 volumes... en finnois. Je crois qu'elle veut me donner envie d'apprendre le finnois plus sérieusement, mais c'est pas avec ces bouquins-là qu'elle va y arriver  :D

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#405 16 Novembre 2013 22:18:42

Ou alors c'était une petite blague ? Enfin en tout cas j'avoue que c'est super pas cool comme cadeau... :s
  • coldtroll

Un Troll des cav... bibliothèques

#406 16 Novembre 2013 22:19:30

oui, je plaisante ^^

bon tal, il a 18 pal différentes, si j'ai bien compris : la super prioritaire, la prioritaire, la un peu moins prioritaire, celle qu'il lira dans un futur indéterminé, celle qu'il lègue à la postérité, celle pour caler les meubles... :D donc si les cadeaux ça va en super prioritaire, je lui fais confiance !

par contre, toi, nathalie, je reste à côté de toi pour être bien sûr que tu lis le livre, et je ne pars que quand tu arrives à la fin ! :D

c'est bizarre, tiens d'ailleurs : j'aime bien choisir mes livres moi même. Je crois que je préférerai qu'on me fasse découvrir du thé personnellement...
    sauf si c'est pour me faire découvrir un univers, comme kyra qui m'a offert dernièrement un auteur qu'elle aime et son livre préféré. mais si c'est pour aller vers mes goûts, mieux vaut m'en parler avant...

Dernière modification par coldtroll (16 Novembre 2013 22:52:53)

• nymeria

Dévaliseur de rayonnages

#407 16 Novembre 2013 22:27:39

Moi aussi, c'est le cadeau qui me fera le plus plaisir parce que pour beaucoup d'autre choses je préfére choisir moi-même (par exemple, je n'aime pas recevoir de parfum parce qu'il faut pouvoir tester les fragances sur la peau, tout ça). Bon, après si on m'offre la dernière biographie de Cécilia Sarkozy, c'est sûr ... :sifflote:

@Tal : L'est pas sympa ton frère Tal. Depuis le temps, il devrait savoir ce que tu apprécies. Ou alors c'est qu'il veut que tu te cultives un peu :P

@Nath : Ca partait d'un bon sentiment. Au moins tu auras de quoi lire... en finnois :lol:
  • Fille-de-lecture

Lecteur fou

#408 16 Novembre 2013 22:30:22

Moi les gens le savent ^^ Ils savent que j'ai énormément de livres à lire et que je ne lirais peut-être pas toute suite les livres qu'ils m'offrent, mais c'est vrai que ça doit être un peu "malaise" pour ceux qui ne le savent pas et pensent nous faire super plaisir et qu'on n'a toujours pas lu le livre offert ^^
  • Nathalie

Ex-Team

#409 16 Novembre 2013 22:49:52

Taliesin a écrit

Ou alors c'était une petite blague ? Enfin en tout cas j'avoue que c'est super pas cool comme cadeau... :s

Non c'est pas une blague ; elle ne l'avait pas achetée pour moi, mais elle avait cette belle encyclopédie et elle s'est sûrement dit "tiens ça l'encouragera à lire du finnois". Elle m'offre aussi des magazines féminins, un autre truc que je ne lis jamais. Cette femme est super gentille, mais vu qu'on peut très peu communiquer (on n'a que le finnois en commun et de mon côté c'est plus que basique), elle ne me connaît pas vraiment. Ca crée quelques malentendus, mais c'est pas bien grave. Même l'encyclopédie je l'ai appréciée quand même parce que le geste était personnalisé et comme dit Nymeria, ca partait de bons sentiments :)

Edit : ça me fait penser que je garde aussi cette encyclopédie parce qu'elle est belle dans ma bibliothèque. En fait c'est une raison pour avoir une PàL qu'on a un peu laissé de côté : l'aspect esthétique d'avoir plein de livres sur ses étagères !  Le syndrome "La belle et la bête" dont on a parlé avant. Mon ours ne lit pas mais il m'encourage à acheter des livres, surtout des grands formats, parce qu'il trouve que ça fait vraiment beau comme déco dans la maison. Ca n'arrange pas ma PàL  :D

• Amanite

Espoir de la lecture

#410 16 Novembre 2013 22:59:47

Les gens n'osent plus m'offrir de livres, et ce n'est pas plus mal, le risque de doublons est bien trop grand et j'aime bien choisir mes lectures toute seule!

Je voudrais rebondir sur un message d'il y a quelques pages (je ne le retrouve plus et j'ai oublié qui en était l'auteur, désolé) sur les enfants qui ont de grandes PAL.  Le message disait, en gros, que c'était un peu moche de condamner un enfant à la lecture s'il n'en avait pas fait le choix lui-même.

Ca me touche, parce que comme je le disais, ma fille a un an, et a déjà une pile de livres conséquentes (bon, ok, elle a une grande bibliothèque dans sa chambre, en fait). Mais je ne considère pas ça comme une obligation, loin de là! A mes yeux, c'est une possibilité que je lui offre. Si elle n'aime pas lire, ça me rendra triste, mais je ne vais pas l'y obliger. Elle posera ses propres choix! Elle fera du foot, du catch ou du scrapbooking, et elle s'épanouira comme elle le souhaite, elle.

En attendant, les bouquins qu'elle a et qui ne sont pas encore de son âge sont des livres qui m'ont plu ou qui ont plu à son père quand on était petits, et qu'on prendra toujours plaisir à relire. Si elle n'ouvre jamais un Roald Dahl, tant pis! Je relirai toujours volontiers "Charlie et la chocolaterie", qu'elle y adhère ou non. Quand on achète un jouet à un enfant, on n'est jamais certain que ça va plaire (et souvent, il va préférer jouer avec le carton et l'emballage). Mais il est là, dans un coin, il attend son heure. Peut-être que l'heure ne viendra jamais... Ce n'est pas grave!

Pour Tomisika: je suis collectionneuse de livres, tu as dû rater mon message puisque tu disais que personne n'en avait encore parlé. Je collectionne les premiers titres de la Bibliothèque rose, ceux de la Bibliothèque verte... Une véritable collection, comme on collectionne les timbres ou les épluche-légumes! Ca fait joli dans mes rayonnages. Ce sont de très beaux objets. Certains gagnent effectivement de la valeur avec le temps. J'ai certains volumes dont le prix estimé donne le vertige. Et en plus, j'adore découvrir ce qui était considéré comme "publiable" ou "classique" à l'époque. Donc je suis bibliophile, oui, et j'ai des tas d'autres livres en-dehors aussi. Etre bibliophile n'est pas contradictoire avec le fait d'aimer la lecture.

Dernière modification par Amanite (16 Novembre 2013 23:03:46)