[Barjavel, René]

• yooruichi

Lecteur assidu

#11 19 Novembre 2013 17:54:57

Oui c'est ce que je me suis dit à la lecture et je viens de regarder les dates :
    1943 pour Ravages et 1968 pour La nuit des temps
    Je sais qu'à cette époque ce n'était pas trop à la mode, bien que en temps de guerre il me semble que les femmes ont un peu participé à l'effort de guerre. En plein siècle du développement des droits des femmes on sent que le gars est pas franchement pour ... c'est juste mon ressenti.
    Cet aspect du récit me fait juste mettre un bémol sur mon appréciation.

Dernière modification par yooruichi (19 Novembre 2013 17:55:51)

• choulie

Guide touristique des librairies

#12 19 Novembre 2013 17:56:45

yooruichi a écrit

Oui c'est ce que je me suis dit à la lecture et je viens de regarder les dates :
    1943 pour Ravages et 1968 pour La nuit des temps
    Je sais qu'à cette époque ce n'était pas trop à la mode, bien que en temps de guerre il me semble que les femmes ont un peu participé à l'effort de guerre. En plein siècle du développement des droits des femmes on sent que le gars est pas franchement pour ... c'est juste mon ressenti.
    Cet aspect du récit me fait juste mettre un bémol sur mon appréciation.

Oui je comprends tout à fait ! =)

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#13 19 Novembre 2013 18:05:38

Je pense vraiment pas que ce soit ça, parce que justement plus tard il est pas du tout comme ça apparemment, je cite Wiki :

Les années 1960 verront Barjavel très en phase, plus ou moins consciemment, avec les idées de Mai 68 (Les Chemins de Katmandou) qu'il évoque même avant qu'elles ne s'expriment, dans le poignant La Nuit des temps (où le thème de la guerre totale est de nouveau exploité), ainsi que dans Le Grand Secret, où l'on découvre un Barjavel nettement favorable à la libération sexuelle et plutôt libertaire.

• yooruichi

Lecteur assidu

#14 19 Novembre 2013 18:20:25

Dans La nuit des temps je ne le trouve pas spécialement très ouvert vis à vis de la femme. Il y a deux personnages féminins principaux et je ne les trouve pas spécialement beaucoup mise en valeur ou du moins encore faibles par rapport au masculin. C'est peut être un peu moins prononcé que dans Ravage mais (attention spoiler de la nuit des temps)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

L'ethnologue Leonova se fait pas mal rabaisser voir harceler par Hoover il me semble l'américain qui est clairement maccho, même si elle finit par succomber, un peu bizarre d'ailleurs
    Et Elea est un peu la femme objet qui parce qu'elle est belle et a un fort caractère est séléctionnée génétiquement pour faire perdurer l'espèce avec un mec super intelligent pas pas très beau et surtout bien plus vieux, pas très glorieux. A croire qu'il n'y avait pas de femme intelligente dans le coin et que la femme doit apporter la beauté et l'homme l'intelligence. Alors elle montre une certaine volonté d'insoumission  pour pouvoir mourir avec son grand amour (on la fait paraitre ingrate pour le genre humain d'ailleurs à ce moment) mais elle finit quand même par perdre. Et quand bien même à la fin elle pourrait en fait peut être gagner (survivre avec son grand amour) et bien non elle perd.
    alors sa tolérance pour la liberté féminine me parait quand même assez limitée au moins pour ces deux ouvrages

Je m'avance peut être trop vite et je suis peut être trop extrême dans mes propos et cela mériterait effectivement que j'ai plus de lectures du monsieur à mon actif  mais aujourd'hui c'est l'image que j'en ai .

Dernière modification par yooruichi (19 Novembre 2013 18:21:52)

• Ladybellule

Livraddictien débutant

#15 19 Novembre 2013 22:08:55

Bonsoir Yooruichi ! Waouh ! Je n'avais jamais regardé les oeuvres de Barjavel du même oeil que toi. ^^ Je ne l''avais jamais senti un brin sexiste. Dans Ravage c'est vrai que Blanche est présentée comme une grande enfant un peu immature ce qui peut donner un impression assez négative sur les femmes. Mais quand je visionne des interviews de Barjavel, jamais je n'ai ressenti une certaine antipathie de sa part vis-à-vis des femmes. Bien au contraire !!
    J'ai lu La Nuit des temps il y a très longtemps, je ne me souviens pas très bien, mais il me semble en effet que le personnage d'Eléa n'est pas forcément très pointu, ce qui pourrait laisser penser que Barjavel ne prête pas beaucoup d'attention à elle mais je n'ai pas senti de déséquilibre avec les autres personnages.
    As-tu lu un "essai" de Barjavel qui s'intitule Si j'étais Dieu. Crois-moi, c'est très agréable à lire, très court et je pense que la fin ne te décevra pas... ;)
    A bientôt Yooruichi !
  • yooruichi

Lecteur assidu

#16 20 Novembre 2013 10:27:39

@Ladybellule : Ce n'est pas vraiment le personnage de Blanche qui m'a gênée dans Ravage.

c'est surtout la position des femmes dans la nouvelle civilisation crée , réduite au statut de poules pondeuses.

Après comme je l'ai dit précédement ma connaissance de Barajvel se limite à ces deux ouvrages, je vais peut être un peu vite en besogne en lui collant cette étiquette. Je note Si j'étais Dieu. Pour autant je n'enlève rien au talent du Monsieur et son style d'écriture, a sa capacité visionnaire. Contrairement à ce qui pourrait transparaitre des mes posts, j'ai plutôt apprecié ces deux lectures.
    Je reviendrai dire si mon ressenti a changé après un prochaine lecture :).
  • Ladybellule

Livraddictien débutant

#17 21 Novembre 2013 19:59:25

Salut Yooruichi ! J'ai lu tes spoilers. Pour le premier, je vois ce que tu veux dire mais, à y réfléchir, quelle autre héroïne aurais-tu imaginé pour Eléa ? Je comprends ton point de vue mais je ce que je n'arrive pas à saisir c'est, si Eléa n'était pas telle que tu la décris, comment voudrais-tu qu'elle soit ? :) Et puis, pour Hoover et Léonova, c'est bien Hoover qui est macho, pas l'auteur. Si les auteurs étaient toujours à l'image de leurs personnages, je plains Emile Zola !!!! :D A bientôt Yooruichi, j'ai hâte de te lire !
  • yooruichi

Lecteur assidu

#18 29 Novembre 2013 15:02:33

Ladybellule a écrit

Salut Yooruichi ! J'ai lu tes spoilers. Pour le premier, je vois ce que tu veux dire mais, à y réfléchir, quelle autre héroïne aurais-tu imaginé pour Eléa ? Je comprends ton point de vue mais je ce que je n'arrive pas à saisir c'est, si Eléa n'était pas telle que tu la décris, comment voudrais-tu qu'elle soit ? :) Et puis, pour Hoover et Léonova, c'est bien Hoover qui est macho, pas l'auteur. Si les auteurs étaient toujours à l'image de leurs personnages, je plains Emile Zola !!!! :D A bientôt Yooruichi, j'ai hâte de te lire !

Pour répondre à ta question :

J'aurais voulu qu'elle soit intelligente et qu'elle détienne presque autant de savoir que Coban, ce qui aurait été utile d'ailleurs vu qu'il n'a pas survécu. Résultat tout le savoir est perdu!
    On est même pas sûr qu'ils se soient assurés qu'elle n'était pas stérile ! Non elle était belle c'était bien suffisant

• Dysto

Useur de marque-pages

#19 17 Août 2014 22:40:18

J'ai seulement lu (pour l'instant) Ravage de René Barjavel et j'ai beaucoup aimé, c'était vraiment bien écrit et il avait ses idées bien à lui, surtout sur la fin pour ceux qui l'ont lus vous comprendrez ;)
    Vous me conseillez quelle oeuvre de lui qui pourrait me plaire sachant que j'ai lu seulement Ravage ?

Dernière modification par Dysto (19 Août 2014 22:59:32)

• Ladybellule

Livraddictien débutant

#20 19 Août 2014 22:52:40

Salut Dysto ! Moi aussi je garde un très bon souvenir de Ravage. :)
    Dans les autres romans de Barjavel, il y a souvent le même thème. Tu peux lire... Une rose au Paradis : c'est l'histoire de l'anéantissement du monde par les bombes nucléaires. Il y a aussi La Nuit des temps dont on parlait avec Yooruichi (c'est l'un des plus connus) : ça parle d'un groupe de scientifiques qui découvrent un couple endormi sous la glace de l'Antarctique depuis neuf cent mille ans (ils sont les ultimes survivants d'une ancienne civilisation à la pointe de la technologie !).
    Ce sont les deux seuls romans de science fiction de Barjavel que j'ai lus. Il y aussi Colomb de la lune et Le Voyageur Imprudent que je ne connais pas encore... :sifflote: Mais ça ne saurait tarder !
    Il y a d'autres oeuvres de Barjavel que j'ai lues mais ça ne parle pas toujours de science fiction. Si ça t'intéresse, n'hésite pas à me demander, ça me fera plaisir ! :-)
    A bientôt !