Gardez-vous une trace écrite de vos lectures ?

• sileva76

Apprenti Lecteur

#51 21 Novembre 2013 01:44:32

Je note assez peu. Sinon j'ai un cahier de brouillon grand carreau (96 pages), mais il me sert pour tout, que ce soit pour mes notes de cours, de lectures, mes idées pour mon mémoire de recherche... bref, un aide-mémoire. J'ai pas vraiment d'endroit où je note uniquement, et au propre, ce que j'ai pensé de mes lectures de romans et autres. J'ai craqué récemment pour un Moleskine, "version limité" (c'est écrit sur leur site, mais est-ce vraiment limité ?), un carnet Hobbit en format pocket. C'est donc plaisant (car je suis fan de Tolkien) et pratique (car c'est petit) et je pourrais y noter mes appréciations, mes questions, etc. En fait, je réfléchirais comment je vais l'utiliser, mais l'idée d'avoir un petit carnet pour noter au propre, c'est pas mal. C'est un petit investissement, mais qui sera vite rentabilisé :).

• Adie

Marin sur les mers du savoir

#52 07 Décembre 2013 05:55:37

Lorsque je lis sur ma liseuse je surligne les phrases et passages qui me touchent plus particulièrement, sur un ligne papier je corne (à peine) le coin de la page en haut ou en fonction de là où se situe le passage.
    A la fin de ma lecture, je recopie ces phrases et passages dans un carnet A5 tout bête aux pages sans lignes (en papier recyclé) et je note de quel livre ils sont extraits et le nom de l'auteur.

Je rajoute le livre à ma liste livres lus sur mon blog, et j'essaye d'en faire la chronique rapidement, même si je ne la publie pas immédiatement.

Je suis en train de réfléchir à en garder une copie Word de mes chroniques, ainsi que de me faire des fiches A4 papier, sur lesquelles je puisse avoir toutes infos.
    Voir préparer au fur et à mesure de mes achats, la fiche papier avec image de couverture, info d'édition et résumé, voir faire la fiche Word. Les imprimer et les ranger dans classeur et une fois le livre lu et chroniqué : imprimé la chronique sur ma fiche tout prête. Bon ça se serait dans un monde idéal, pas sûr que j'en ai le courage...

Et sinon je coche le livre lu dans mon fichier Excel qui recense toute ma bibliothèque et qui m'annonce le chiffre énorme de ma Pal.

Ah si, au fil de ma lecture il m'arrive de prendre quelques notes sur un cahier qui me sert d'aide-mémoire (lectures à lire et date de rendus... chronique à faire ...), mais une fois arrivée à la dernière page, je ne pense pas garder ce cahier ; je peux aussi prendre des notes sur mon téléphone si je n'ai rien d'autres sous la main.
  • Echo

Lecteur du dimanche

#53 07 Décembre 2013 11:36:42

Depuis ce premier décembre, je note mes lectures dans un carnet (en plus de mon suivis de lecture), un peu grâce à ce topic en fait :D
    L'idée ne m'étais jamais spécialement venue de noter mes lectures dans un carnet mais c'est toujours intéressant de savoir le nombre de livre qu'on a lu sur l'année par exemple et lesquelles. Je note chaque fois le mois (ex: décembre 2013 pour ici), ensuite le/les titre(s) que je lis sur le mois + l'auteur et la date de quand j'ai commencer le livre et quand je l'ai fini (ça me permet de savoir plus précisément combien de temps je met pour lire le/les livre(s)).

Bien qu'on peut répertorier nos lectures sur livraddict, je trouve quand même intéressant d'avoir aussi un carnet à porter de main auquel on peut avoir accès n'importe ou sans spécialement démarrer le pc.

Je vous dis donc un grand merci pour vos commentaires qui m'ont permis de franchir le pas :ok:

Dernière modification par Echo (07 Décembre 2013 11:37:50)

• Callistta

Dompteur de pages

#54 07 Décembre 2013 13:40:22

Je me suis fait un cahier de livre ou je note les titres des livres que je lis.
    J'ai classé ça par année.
    J'avait pleins de feuilles ou je notais tout depuis gamine mais a force j'en ai perdu du coup avec ce carnet je suis tranquille
    Je met les images des couvertures de livres avec sur une page.
    J'en ai parlé ici sur mon blog http://www.chezpitch.fr/mon-cahier-de-livres
  • WLucie

Néophyte de la lecture

#55 08 Décembre 2013 17:12:51

J'écris mon ressenti pour chaque livre sur un site internet, mais je pense de plus en plus à m'acheter un carnet, car si jamais le site ferme je serais super frustrée d'avoir tout perdu !
    J'ai vu qu'il y a des carnets Moleskine spécial Livres, mais avant d'en acheter j'aimerais savoir combien de pages ils font (si quelqu'un sait, j'aimerais vraiment qu'il ou elle réponde :D)
  • Tiana

Baby lecteur

#56 08 Décembre 2013 17:24:42

Dans des carnets, je note les citations sur lesquelles je souhaite revenir ou qui m'interpellent avec le numéro de la page. Pour chaque ouvrage, je mets quelques renseignements sur l'auteur ainsi que les mots que j'ai eu besoin de chercher. Ainsi, mes lectures me reviennent facilement en tête.
  • Livres & Carnets

Lecteur assidu

#57 05 Janvier 2014 17:29:35

Je voulais tenir un cahier auparavant, puis j'ai découvert Livraddict et l'univers de la blogo.
    Finalement, je préfère chroniquer sur mon blog, car celà me permet de garder une trace de mes lectures mais aussi de les partager sur la toile. Et je trouve que dans ce cas, il y a un réel intérêt.
  • HeyitsKarima

Baby lecteur

#58 14 Janvier 2014 20:21:09

Finalement, je suis vraiment d'humeur changeante T.T
    Oui finis par reprendre mon blog (de zéro !).
    Mais cette fois je ne me forcerais pas à chroniquer toute mes lecteurs.
    Je le ferais seulement lorsque je souhaite vraiment écrire, et non pas "juste pour poster un article de plus".
  • Spleen la jeune

Néophyte de la lecture

#59 14 Janvier 2014 20:50:30

J'écris quelques petites choses sur un petit carnet Donald (ouais, c'est particulièrement la classe). ce ne sont que quelques bribes qui m'aident à organiser mes chroniques et mes avis ... mais je note également de nombreuses citations (enfin, celles que je trouve mémorables ...). je pense que c'est une déformation de la prépa ...
    comme beaucoup, je considère que le blog remplace un peu l'idée des cahiers ... :)
  • morgaxia

Lecteur du dimanche

#60 14 Janvier 2014 21:35:36

J'ai toujours tenu des carnets. J'ai essayé d'ouvrir un blog surtout pour les swaps et les challenges mais finalement je l'ai fermé car  ce format ne  me correspond pas  : j'ai besoin de plus de souplesse. Je trouve le blog trop contraignant . Mon carnet est strictement personnel et ça me convient.