[Whale, Laurent] Le chant des Psychomorphes

 
    • Space

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 20 Novembre 2013 13:44:14

      <image>
      Fiche BBM



      Tout ce qui a été la vie de Zéar, médiocre fonctionnaire terrien, n'existe plus. Jamais plus il n'ira en vacances sur Paradis 5. Il est désormais un fugitif cosmique, jouet involontaire des politiciens véreux de Brixto IV, des espions de la Stellaire et des contrebandiers de la Frange, pris dans un engrenage qui va le conduire à faire éclater la civilisation galactique en révélant l'incroyable existence du CHANT DES PSYCHOMORPHES...


      J'avais déjà lu "Les Pilleurs d'âme" du même auteur. Qui m'avait laissé une impression au trois quarts. (c'est comme une impression mitigé, mais "un peu plus" ^^ ). Et bah rebelote.

      Objectivement, c'est bien écrit. Le style est précis, on imagine aisément ce que traversent les personnages. Lesquels sont d'ailleurs bien construits. Un poil de manichéisme, peut être. Et encore, je chipote. Ils traversent une série d'épreuves qui ne sont pas trop prévisibles. De la même façon, la fin ne se devine pas trop avant d'y être.

      Subjectivement, j'ignore si c'est le style de Laurent Whale qui veut ça, mais mon attachement aux personnages, même principal, n'est que superficiel, et ses états d'âme ne m'atteignent pas. Il m'a donc manqué la petite étincelle pour faire avancer un peu l'aiguille de mon appréciomètre de "bon bouquin" à "bouquin vraiment chouette".

      Edit Elojs : j'ai rajouté le lien BBM et une image

      Dernière modification par Space (21 Novembre 2013 20:08:44)

    • Minidou

      Petit rat de bibliothèque

      Hors ligne

      #2 21 Novembre 2013 19:55:49

      Personnellement, j'avais beaucoup aimé Le Chant des Psychomorphes, principalement à cause du style de Laurent Whale qui me charme à tous les coups (ce côté très vif, plein d'humour un peu grinçant... moi qui suis encore un train de tâtonner en SF, j'ai trouvé que ça se lisait vraiment tout seul) et aussi du personnage principal, Zéar que j'avais trouvé très attachant, avec son côté un peu "bras cassé" qui se retrouve malgré lui dans des situations improbables. Après, c'est vrai que je ne garde pas un souvenir impérissable de l'intrigue et des autres personnages (et je ne sais même plus ce que c'est que ce fameux Chant des Psychomorphes, c'est pour dire xD, ma lecture commence à dater un peu, cela dit) mais c'est vraiment la plume de l'auteur qui a su me charmer, tout autant que dans Les Pilleurs d'Âmes (qui avait été un coup de coeur, par contre.)
    • Space

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 21 Novembre 2013 20:10:40

      Le côté un peu "bras cassé", comme tu dis, de Zéar, a un aspect attachant, oui.
      Quand à l'humour grinçant que tu mentionnes, c'est précisément ce qui m'a manqué: je n'ai pas du savoir le voir.
      Personnellement je trouve son style un peu trop plat, manquant d'humour justement.
    • Mypianocanta

      Gardien du savoir

      Hors ligne

      #4 21 Novembre 2013 21:17:42

      Je l'ai lu récemment et je n'ai pas vraiment trouvé Zéar attachant (mais je ne suis pas du genre à "m'attacher" aux personnages) ; par contre j'ai beaucoup aimé le style de Laurent Whale : vif, précis avec des clins d'œil humoristiques vraiment sympas.
      Quand à l'intrigue, elle a un vrai fil conducteur et une résolution étonnante (non je ne dirai pas ce qu'est Le chant des psychomorphes) que j'ai plus qu'appréciée.
      Une chose est sûre, je lirai d'autres livres de l'auteur (ne serait-ce que pour le plaisir d'aller lui faire dédicacer parce qu'en prime c'est une personne réellement sympathique :D )