#9 22 Novembre 2013 10:55:07
Internet où ? Neuf ou occase ? C'est intéressant le détail aussi, hésitez pas.
Perso c'est à l'opportunité. Là j'ai la chance d'habiter en région parisienne, du coup j'ai tout plein de librairies. Ce qui fait que :
Mes mangas je les achète chez un marchand pur manga, qui est très fun, on l'aime beaucoup.
Mes comics je les achetais chez un marchand pur comics, mais il a fermé cette année et c'est hyper triste. Comme je les lis en VO et que j'ai pas très envie d'aller chez Album, je me rabats sur internet, sur The Book Depository (acheté par Amazon, ne nous voilons pas la face).
Mes BD je les achète... surtout d'occasion dans un Gibert Joseph. Avant j'allais uniquement en indé spécialisé mais celui que j'avais choisi n'avait pas toujours ce que je voulais à sa sortie et c'était un budget trop important. J'achète encore quelques neufs entre cet indé et Gibert.
Ma SF (mon imaginaire en général) et quelques commandes contemporain et jeunesse je les fais chez Scylla, librairie indé spécialisée neuf et occasion. J'y passe beaucoup de temps, le libraire est devenu un ami, j'y vais souvent juste pour papoter.
Mon contemporain, soit je le commande à Scylla, soit je vais chez sa jumelle Charybde, un autre indé spécialisé dans la fiction tout genre (si c'est spécialisé quand même, ils trient ce qu'ils entrent ^^).
Mon occase tout genre je l'achète entre Scylla et Gibert, en fonction des opportunités.
Sinon j'achète régulièrement en salon aussi, faut pas négliger. Et là ça veut dire acheter soit à des libraires embauchés pour l'occasion (souvent indé) soit directement aux éditeurs, ce qui leur fait plus de sous et c'est cool aussi.
Pour mon numérique enfin, malheureusement en VO Amazon a souvent de meilleurs prix donc ça m'arrive d'acheter là. Sinon j'essaye de faire marcher le français ePagine (mais ça bugue super régulièrement), je vais un peu sur Kobobooks aussi (mais plus maintenant qu'ils ne disent plus quels livres ont des DRM), mais en gros je fais par opportunité, entre le meilleur prix et celui qui ne plante pas, je peux aller ailleurs à l'occasion.
A Nantes j'allais Story BD pour BD/manga/comics et chez L'Atalante pour l'imaginaire et chez Durance pour la jeunesse. tous des indé.
Chez mes parents, une petite ville sans indé (à part BD), je vais à la Fnac. La Fnac c'est le point de chute de mon enfance "on se retrouve à la Fnac", j'ai toujours acheté là bas ou presque. Et pendant mes études c'était aussi Fnac et Virgin (au Virgin j'ai acheté Neverwhere quand je me suis lancée en imaginaire, et je suis devenue et fan d'imaginaire et fan de Gaiman). Pour les mangas j'allais chez un Album par contre (au début un indé puis franchisé).
Quand je retourne à Rennes (ville de mes études donc) je vais chez Critic, spé imaginaire et BD mais qui a aussi quelques thrillers et contemporains, j'adore redécouvrir ce qu'ils ont choisi de garder en rayon.
Donc voilà, j'adore me déplacer, sans forcément de titre précis en tête ni forcément envie d'acheter, juste pour voir ce qui sort, ce qui est mis en avant, s'il y a des occases intéressantes... Ça s'ancre dans mon quotidien depuis l'enfance. J'ai cette chance.
Par contre je vais utiliser le net pour des cadeaux quand je ne peux pas me déplacer, pour éviter de faire un colis et payer du port. Là j'utilise Amazon, parce que leur service est top et ne m'a jamais déçue. Leur site est user friendly. Bref, même si je n'aime pas leurs politiques, je ne peux nier leur efficacité. Je m'en sers juste occasionnellement, quand c'est vraiment plus pratique et économique. Je me sers aussi de leur marketplace, j'ai acheté comme ça une BD à un indé de Nantes quand j'étais à Paris et qui était devenue introuvable, c'était super.
Voilà, c'est comme ça qu'on fait pour le détail :P
Dernière modification par Lelf (22 Novembre 2013 10:55:44)