Tes livres, tu les achètes où ?

 
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #21 22 Novembre 2013 12:18:58

    lemillefeuilles a écrit

    Je détesterais habiter à Paris. Je n'y suis allée que deux fois, ce n'est pas un endroit où j'aimerais vivre, malgré les avantages. Par contre, j'aimerais bien vivre en ville (ou près d'une ville), à Rennes, par exemple. Comme ça, je pourrais acheter des livres pour aller à Couleur café (haha !)

    J'ai demandé sur la page Facebook de la librairie si c'était possible d'en faire dédicacer plusieurs. J'espère bien, en tous cas !
    Je pense qu'on pourrait ouvrir un sujet, mais un sujet pour chaque dédicace et/ou chaque auteur (par ex. : toutes les dédicaces de Lacombe) ou pour les dédicaces en général ?


    J'habite pas dans la région par choix et par amour du coin, j'ai pas eu le choix à la base ;) Mais bon, autant tirer parti de ses avantages et côté librairie, on peut dire que je fais du zèle ^^
    Si je pouvais décider où vivre, Nantes serait en premier, Rennes sans doute en 2e pour ce que je connais. Hyper actif culturellement et plein de bonnes librairies. ^^

    Pour les dédicaces y'a déjà un topic pour se les montrer et une section du forum pour annoncer les dates. Je pensais à un débat genre "en faites vous, aimez vous ça, quels livres, quels auteurs, pourquoi, à quelles occasions, vos meilleurs/pires souvenirs"...

    Pour la vente internet, c'est vrai que j'y vois des inconvénients. On ne voit pas le livre et on ne maîtrise pas l'état dans lequel il va arriver. Et en cas de soucis c'est un peu contraignant de faire un échange. J'ai un cadeau de Noël arrivé comme ça. Mon frère l'a envoyé chez mes parents, ma belle mère l'a emballé et en l'ouvrant, oh surprise, mon livre avait le dos défoncé, mon frère a blêmi, bref, ambiance. Bon, je me le suis approprié, ça fait partie de l'histoire que j'ai avec ce livre (que j'ai adoré en passant).
    Mais je fais aussi partie de ceux qui adorent avoir un livre dans la boîte, je surkiffe. J'en ai souvent un peu à mon anniv' envoyés par des amis et c'est bonheur quand en plus on ne s'y attend pas :D

  • Kyra

    Archéologue de PAL réputé

    Hors ligne

    #22 22 Novembre 2013 12:24:40

    Mais c'est qu'on va réussir à se trouver des points communs Lelf... =D
  • lemillefeuilles

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #23 22 Novembre 2013 12:39:52

    Si j'étais riche, j'achèterais que du neuf. J'aime bien avoir de beaux livres dans un état impeccable. Mais, comme j'ai envie de lire des tonnes de livres, d'avoir une bibliothèque bien fournie, je me contente exclusivement de l'occasion (ou presque que). Après, il y a des avantages à acheter d'occasion (autre que les prix attractifs). C'est l'occasion d'avoir des livres qui ne sont plus édités (je pense à deux livres en particulier, que j'ai acheté d'occas' parce que je voulais vraiment pouvoir les lire : Rage de Stephen King, et Ida, Histoire d'une Parricide de Françoise Hamel). C'est aussi le moyen d'avoir des beaux livres reliés (une bonne partie de mes classiques sont des livres reliés, c'est vraiment chouette !) à des prix très intéressants.
    Puis, j'aime aussi découvrir des petites choses dans le livre : des mots, des dessins, des penses-bêtes. Je trouve que le livre d'occasion a un certain charme, du coup :) Alors même s'ils ne sont pas tous dans un état impeccable, je fais avec, ça me convient très bien.
    Contrairement à toi, Kyradieuse, j'achète beaucoup de livres. Si j'achetais uniquement du neuf, c'est clair que je ne pourrais pas me le permettre. Si j'achetais du neuf, j'aurais une PAL minuscule aussi, du coup :P

    Je doute que beaucoup de gens se plaisent réellement à vivre en région parisienne xD
    Quant à la vente par Internet, c'est vrai qu'il y a cet inconvénient. Même pour l'occas', je préfère voir le livre avant (sur leboncoin, je fais en sorte de prendre auprès de chez moi, comme ça, pas de frais de port, je peux voir l'état et je suis certaine de ne pas me faire arnaquer...)
    Bref, neuf ou occas', je préfère éviter les commandes sur Internet.

    Quant au choix Nantes ou Rennes, je connais assez peu Nantes. Mon père a vécu à Rezé quand il était jeune, mais j'ai assez peu d'occasion pour y aller (sauf pour voir ma tante ou aller à la gay-pride, donc pour les librairies c'pas trop ça xD) Par contre, je vais très souvent à Rennes, puisque mon petit ami y vit. Là-bas, j'aime bien parce qu'il y a pleins de librairies (même si je n'y vais pas trop, mon copain n'aime pas lire, il n'aime donc pas passer des heures en librairie ^^), une bouquinerie assez complète et, tous les jours, sur la place St Anne, des vendeurs de livres d'occas'. Bref, pleins d'occasions d'acheter des livres ! En plus, j'aime bien les bars (Couleur Café, le Dahlia Noir, le Troll Farceur quand ça existait encore... je ne sais pas si tu connais, Lelf, mais je te recommande chaudement d'aller à Couleur Café : leurs chocolats sont délicieux, leurs Milk-shakes à se damner, c'est un rêve ! Quant au Dahlia Noir, c'est un bar culturel, l'ambiance est chouette, le patron sympa, c'est super-cool !)
    Bref, on s'égare un peu là :lol:

    Pour le topic "dédicaces", tu l'ouvres ou je l'ouvre ? x)
  • Milathea

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #24 22 Novembre 2013 13:07:11

    Je passe toutes les semaines chez gibert joseph pour fouiner dans les occases. Je n'achète quasiment que ça. Cela me permet d'avoir des grands formats dans ma bibliothèque.
    Sinon, j'aime beaucoup Amazon quand j'ai une liste précise de livre. C'est simple et rapide.
    Cependant, parfois les livres arrivent abîmés. C'est le seul hic :)
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #25 22 Novembre 2013 13:09:36

    Vas-y pour le topic, je suis au boulot j'abuse déjà assez ^^

    Kyradieuse a écrit

    Mais c'est qu'on va réussir à se trouver des points communs Lelf... =D


    Oh mais y'a pas de raison. Déjà à la base on adore lire toutes les deux :D

    C'est vrai que l'occase par le net je trouve ça pire que pour le neuf. Parce que le neuf on visualise bien. Par contre "bon état" n'a pas la même signification pour tout le monde. Je prends aussi mon occase en état nickel.
    En fait à Paris on a beaucoup de journalistes qui revendent leurs service de presse donc on trouve facilement des nouveautés (enfin faut arriver au bon moment ^^) et elles sont nickel.
    Ça ne me gêne pas de payer un peu cher pour de l'occase (pour Gibert c'est 15 balles max le GF à 22 en neuf à peu près pour une nouveauté en super état), ce qui m'importe c'est la maîtrise de mon budget : si je trouve un bouquin dont j'ai vraiment envie à moins cher que mes autres opportunités, je le prends. Pas besoin d'un grand écart (enfin un minimum quand même sinon je prends en neuf :P ). J'achète assez peu par mois pour ne pas avoir besoin de traquer les super prix, puis ça fait vivre la librairie. :)

    Je ne suis pas une méga fan non plus des occase qui ont déjà vécu (hey, Kyra, un autre ^^). Je n'aime pas non plus avoir le vécu du livre avec un autre trop évident avec des notes ou des pliures ou autre. Une vieille occase je peux acheter (j'ai pris récemment un livre jeunesse avec un certain âge), mais il faut que l'état soit quand même nickel et que les seules marques de l'âge soient genre le jaunissement et une vague usure "normale" du livre, pas une usure "a été lu 3 fois, maltraité, plié, trimballé dans un sac et étudié" :D
    Je préfère aussi construire une histoire "unique" avec mes livres (même s'ils ont une vie passée, je ne souhaite donc pas en voir les traces ^^).

  • lemillefeuilles

    Traducteur de papyrus

    Hors ligne

    #26 22 Novembre 2013 13:24:37

    J'ai des livres d'occas' assez abîmés, mais ça ne me dérange pas, surtout en poche. J'aime que les grands formats restent beaux, quand même !
    Mes livres reliés sont en bon état, mais pour certains, c'était la "lecture de trop". Récemment, j'ai lu Les Misérables, et, sur les quatre tomes, trois ont perdu leur reliure pendant ma lecture... Pour le moment, je laisse comme ça, je ne sais pas trop comment les recoller en évitant d'abîmer les livres !
    Pour moi, bon état, c'est pas en parfait état, mais correct. La reliure peut être légèrement abîmée (puisqu'il a été lu) et une ou deux pages légèrement cornées (ce qui peut arriver pendant la lecture), mais voilà...

    J'ai quand même acheté un superbe livre (de Jules Verne) pour 4 euros, grâce à de l'occas', donc j'en profite pas mal :D

    Mais je regarde quand même l'état du livre, il faut que ça reste correct. Je n'aime pas voir que quelqu'un a écrit entre les pages, les marges. Un nom, un mot au début du livre ne me dérange pas, une lettre glissée à l'intérieur non plus, mais des coups de crayons, surligneurs (quand ça a été étudié en cours) c'est assez chiant.

    Voilà, pour le sujet dédicaces : ICI.

    Dernière modification par lemillefeuilles (22 Novembre 2013 13:30:34)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #27 22 Novembre 2013 13:30:46

    Alors moi ma situation est un peu compliquée vu que j'habite dans un pays (la Finlande) dont je ne parle pas la langue (enfin juste un tout petit peu, pas assez pour prendre plaisir à lire dans cette langue de fous). Acheter des livres en français, c'est avoir un choix très très très limité, et les payer au minimum trois fois le prix qu'on les paie en France. L'anglais c'est un peu mieux, mais là aussi ça reste plus cher que sur internet. Faut bien faire avec :s

    Alors le résultat c'est que :
    - j'achète de temps en temps des livres neufs en anglais sur Thebookdepository - bons prix, pas de frais de port, site bien fait, les bouquins emballés séparément arrivent directement dans ma boîte (je sais plus qui a dit qu'il/elle n'aimait pas aller jusqu'à la poste mais c'est mon cas aussi :D), jamais eu de problèmes de livres abîmés.
    - j'achète de temps en temps des occasions (anglais, français) dans une petite librairie d'occasion que j'adore, ne serait-ce que pour l'ambiance (je n'ai jamais acheté d'occasion sur internet) ;
    - pour les livres neufs en français, j'attends mes vacances bis-annuelles en Belgique, et là je vais à la Fnac ou autres (ce n'est pas assez régulier pour que j'aie une librairie attitrée);
    - pour les livres à offrir à Noël, je commande sur Amazon et me fait livrer en Belgique (la livraison jusqu'en Finlande coûte trop cher)
    - je complète par des ebooks de temps en temps, assez souvent sur Amazon parce que c'est facile et que j'ai une Kindle, mais de temps en temps ailleurs aussi, comme dit Lelf, c'est à l'opportunité;
    - avant, j'allais à la bibliothèque communale mais j'ai déménagé il y a quelques mois et la bibliothèque est beaucoup plus loin qu'avant, il faut que je me trouve une nouvelle routine d'organisation pour y aller sans devoir faire de trop gros détours.

    Et là je ne parle que des livres pour le plaisir, parce que tous les livres scientifiques et de cours, je les emprunte à l'université et j'en ai toujours une floppée à la maison :P

    Bref, pour moi pas d'idéologie dans le choix du lieux pour faire mes achats, plutôt de l'opportunisme et de la variété.
  • ImagIn

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #28 22 Novembre 2013 13:47:42

    Hum... Ça dépend ! Ça dépend si ce sont des livres que j'ai envie de garder ou pas. Si c'est le cas, je les achète neufs, généralement en grand format, soit à la Fnac près de chez moi, soit sur Amazon, ça dépend de mes disponibilités du moment. Si ce sont des livres que j'ai juste envie de lire, mais que je ne conserverai probablement pas, j'essaie de les trouver d'occasion sur Price Minister et je les revends au même endroit, d'ailleurs, ou alors il y a une librairie spécialisée dans l'imaginaire à Grenoble, et j'aime bien aller y farfouiller !

  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #29 22 Novembre 2013 13:54:50

    En ce moment, vu que je n'ai pas le temps d'aller en librairie avant leur fermeture, c'est :
    - occasion => Priceminister
    - neuf => Amazon / Fnac physique

    Quand j'étais au collège, on allait à la librairie du centre-ville mais depuis elle a fermé. Il faut faire 1h à 1h30 de trajet en transports en commun pour pouvoir en trouver une qui ne soit pas avant tout un kiosque.

    D'ici janvier, je n'aurai à nouveau plus de carte de transport. Donc retour aux achats sur Amazon, car à 2€ le trajet aller en bus pour chercher et trouver une petite librairie qui n'aura peut-être pas ce que je veux... C'est loin d'être rentable =s Une fois de temps en temps, mais vu que ça me prend pour y aller, autant aller sur Paris en transports, c’est même plus rapide. je commandais avant sur Fnac.com, mais depuis les quelques commandes livrées par Colis Privé, j'ai tout de suite arrêté de me réapprovisionner chez eux. Et chaque fois que je commande un livre d'occas sur Gibert Joseph, c'est toujours le livre bien vieillot qu'on aurait acheté pour moitié moins sur une brocante. (apparemment, pas de chance sur ce coup-là, j'ai cru voir que la plupart des gens étaient contents du service)

    Durant mes années de Fac, j'allais très volontiers en librairie. Dans le quartier latin, il n'y a que ça après tout ! Mais encore, c'était une question de proximité et de transports.
  • clea54

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #30 22 Novembre 2013 13:56:38

    Je n'aimerais pas habiter à Paris non plus, pourtant j'y vais régulièrement pour faire la fête ou voir des amis qui y vivent mais je ne vais jamais dans les librairies (surtout parce que je ne connais pas assez... quand je me promène dans les magasins, c'est aux champs..)

    De mon coter j'achète dans mon Hall du livre et même s'il n'y a pas mal de petites librairies à Nancy, je suis habitué à aller au même endroit. Déjà parce que même s'il est grand, tout le monde me connais, sais ce que je viens chercher et sais comment m'aider sans que je n'aie vraiment à demander mais surtout parce que je trouve tout ce qui m'intéresse. Je n'ai pas de PAL puisque mes moyens ne me le permettent pas donc quand je peux, je me déplace pour acheter. Mais j'aime surtout aller sur place parce que j'ai besoin de les toucher, d'ouvrir pour voir comment il se présente, lire la 4ème en ayant le livre bien en main. Et je n'aime pas l'occasion, même si c'est vraiment cool le coter "vécu", j'aime l'avoir tout beau tout neuf, qu'il n'ait été qu'à moi. Mais aussi parce que j'achète toujours les dernières sorties (forcément puisque je n'ai pas de PAL) et que je n'aime pas vraiment acheter ce qui est déjà sortie depuis plusieurs années. J'aime trop les nouveautés, le style d'écriture de maintenant et même si j'arrive à faire des exceptions quand ma soeur m'en prête, je n'oserais pas en acheter de moi-même sauf si c'est le deuxième tome d'une série qu'on m'a prêté et que j'ai apprécié.



    J'avoue être un peu compliqué sur ça et avoir de grosses manies ! =)