[Martin, George R.R.] Le Trône de Fer - Saga

• Tagadatagdatsoin

Dévaliseur de librairies

#1031 20 Novembre 2013 11:39:18

Oui, je galère de moins en moins, mais c'est toujours bien dur à lire, je trouve (enfin, pas tant que ça, mais assez pour que mon avancée soit laborieuse...)
  • Altaira

Apprenti Lecteur

#1032 20 Novembre 2013 20:57:57

J'entends beaucoup parler du Trône de Fer (et toujours en bien, même la série je n'ai pas entendu beaucoup d'avis négatifs) mais le hic c'est quoi moi je n'ai pas aimé la série. J'ai regardé peut-être la moitié de la première saison puis j'ai lâché l'affaire parce que ça ne me plaisait pas. Vraiment pas. Maintenant, à force d'en entendre toujours parler, je me demande si ça vaut la peine d'essayer de les lire quand même? J'avais entendu que la série était très fidèle aux romans et donc ça me fait un peu hésiter. D'un autre côté, est-ce que j'en ai vu assez pour me faire une idée correcte?
    Le nombre important de personnages me retient aussi un peu. Comment le "temps à l'écran" des personnages est-il réparti? Est-ce que c'est plus ou moins égal, est-ce que certains sont vraiment mis en avant par rapport à d'autres? (Oui, le nombre de personnages est un véritable obstacle pour moi^^ C'est un truc qui me bloque énormément dans les Chevaliers d’Émeraude par exemple).
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1033 20 Novembre 2013 21:23:27

Je suis à la moitié de la seconde saison et, au début, je n'ai pas accroché des masses, mais ça devient beaucoup plus intéressant ensuite !
    Pour le nombre de personnages, le mieux est de regarder la série, tu retiendras leurs visages et, pour finir, leurs noms. Avec le livre, c'est un peu plus compliqué je pense !
  • Altaira

Apprenti Lecteur

#1034 20 Novembre 2013 21:29:01

Merci pour ton avis :)

Je vais essayer de me motiver pour en regarder d'autres épisodes (si je finissais cette fichue saison ce serait déjà bien :P )

Pour les personnages c'est pas tellement de ne pas m'y retrouver qui m'ennuie (ça je pense que ça devrait aller) mais ce qui me dérange c'est s'il y a un développement complètement inégal entre les différents personnages. Je ne sais pas si c'est clair? Ce que je veux dire c'est, est-ce que l'auteur a fait autant de personnages pour "meubler" mais qu'au fond il n'y en a qu'un poignée qui ont droit à un vrai développement, à de la "consistance", si je puis dire, et que tous les autres sont là mais ont été un peu "sacrifiés" au profit des autres?
    Oui je sais, je suis un peu pénible :goutte:
  • Lizzie

Livraddictien débutant

#1035 20 Novembre 2013 21:53:59

(Je m'incruste dans la conversation...)
    Au niveau développement des personnages, je pense que tu n'as pas à t'en faire. Le roman est construit de sorte que chaque chapitre adopte le point de vue d'un personnage. Pour le premier tome, il y a les points de vue de 8 personnages, mais au fur et à mesure de la saga, l'auteur en ajoute un nombre conséquent qui permet donc d'en développer énormément. Tu finis même par revoir ton jugement sur des personnages qui te semblaient antipathiques avant d'avoir accès à leurs chapitres.
    Bref, à mon avis, comparé à une saga qui se concentre sur le point de vue du personnage principal (et donc avec une vison biaisée des choses), celle-ci a le gros avantage de compter bien une vingtaine personnages dont les points de vue sont exploités :) De plus, tous ceux qui n'ont pas le droit à des chapitres sont également très intéressants et intrigants (Clegane, Littlefinger, Varys, Bronn, Tywin, etc).
  • sileva76

Apprenti Lecteur

#1036 20 Novembre 2013 22:07:36

C'est un peu le fonctionnement de la série TV qui suit des personnages, avant d'en revenir à un autre, etc. Au vu de la description des livres, il semble que cela a du faciliter la sélection du réalisateur pour l'adaptation sans beaucoup dénaturer l'intrigue.

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1037 25 Novembre 2013 10:05:19

Ayant terminé la série -du moins les saisons sorties pour le moment-, je pense ne pas trop tarder pour me mettre aux livres. Peut-être en début d'année...
    Question : est-ce que, lorsqu'on a une intégrale, il faut mieux couper sa lecture ?
  • Tagadatagdatsoin

Dévaliseur de librairies

#1038 25 Novembre 2013 10:06:47

lemillefeuilles a écrit

Ayant terminé la série -du moins les saisons sorties pour le moment-, je pense ne pas trop tarder pour me mettre aux livres. Peut-être en début d'année...
    Question : est-ce que, lorsqu'on a une intégrale, il faut mieux couper sa lecture ?

C'est ce que je fais, mais pas volontairement haha^^. Disons que j'arrive pas à la lire d'un coup, mais c'est peut être parce que j'ai pas trop l'occasion de le faire :o

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#1039 25 Novembre 2013 10:13:56

Je vais essayer de lire d'un coup, mais je ferais peut-être une coupure (plus ou moins importante)...
  • Tagadatagdatsoin

Dévaliseur de librairies

#1040 25 Novembre 2013 10:22:12

Haha ok, tu nous diras c'que t'en penses ;)