#1 08 Octobre 2012 16:34:42
Bonjour.
Ne retrouvant pas mon précédent suivi de lecture (a-t-il été supprimé par erreur?) je me permets d'en créer un autre.
Et comme je n'étais pas venu depuis un moment je poste mes quelques dernières lecture:
Le merveilleux voyage de Nils Holgerson à travers la Suède par Selma Lagerlof
La Suède vue à travers le regard d'un jeune garçon, au début du XXe siècle. La Suède et ses légendes, son merveilleux et sa misère, ses grands espaces naturels et ses grandes villes, ses animaux et ses humains. Le principal défaut que je pourrais reprocher à se livre c'est qu'on finit par facilement deviner le déroulement des histoires que racontent les personnages, parce qu'elle sont toutes plus ou moins construites sur le même schéma. Mais ne boudons pas notre plaisir car c'est un excellent roman, plein d'aventures, de rebondissements, de personnages attachants, et au final on s'ennuie pas du tout (on a même du mal quand ça finit). La version que j'ai lue est peut-être légèrement ardue pour les petits mais elle ravira à coup sûr moyens et grands.
Stoner de John Williams
J'avais un (bête) à priori sur ce livre étant donné qu'il a été traduit par Anna Gavalda que j'ai pris en grippe après avoir lu et cordialement détesté Ensemble, c'est tout. Mais ma copine voulait le lire et elle me l'a fait lire avant elle. Donc je l'ai lu. Et j'ai beaucoup aimé. Alors l'histoire en gros c'est un jeune de la campagne des s'tats-unis qui vient faire des études à la ville et qui se découvre une passion pour la littérature, et donc il finit par devenir prof dans son Université. Et on le suit jusqu'à la fin de sa vie. Il y a quelques points qui m'ont dérangés et/ou que j'ai trouvé bizarre mais à part ça c'est une histoire assez touchante, drôle parfois. J'ai vraiment apprécié ma lecture. (et la traduction est pas mal (sauf une phrase donnée dans le livre en français et en anglais et dont la traduction m'a parue bizarre).
Alexis ou le traité du vain combat et Le coup de grâce de Marguerite Yourcenar
Alexis ou... est une (longue) lettre qu'écrit un jeune homme à sa femme, lui expliquant qu'il la quitte et pourquoi. Ce récit n'est pas vraiment évident à lire parce qu'il reflète un personnage ayant une façon de s'exprimer qui est vraiment datée (apparemment même pour l'époque à laquelle il a été écrit, soit il y a environ un siècle), avec des tournures de phrases pas habituelles. Yourcenar, cela dit, est très habile et on doit deviner ce que le narrateur ne dit pas et elle le rend proche du lecteur avec ses blessures.
Le coup de grâce est une histoire en pleine guerre quelque part en Europe de l'est au début du XXe siècle. Bon, évidemment, ce n'est pas très joyeux mais la qualité d'écriture est là et l'histoire vraiment bouleversante (la fin est d'ailleurs assez traumatisante).
Bref, même si ces deux courts romans ne valent pas les futurs chefs-d'oeuvre de Yourcenar, j'y ai trouvé mon compte et tout amateur de cette auteure ne peut passer à côté de ce(s) livre(s).
Bilbo le Hobbit de J.R.R. Tolkien
Bon, je ne vais pas revenir sur l'histoire que tout le monde (plus ou moins) doit connaître. C'est plus léger que Le seigneur des anneaux, plus d'humour, plus aventureux que guerrier. Je ne m'attarderai pas sur celui-là parce que beaucoup beaucoup l'ont lu donc ce n'est peut être pas la peine que je m'éternise. C'est très bien en tout cas.
Corps et âme de Frank Conroy
Un jeune garçon va se découvrir une passion pour le piano qui le mènera loin. C'est un bon roman mais avec pas mal de faiblesse d'écriture (dues à la traduction?), qui se lit facilement cela dit et suffisamment intéressant pour qu'on ne s'ennuie pas.
Le collectionneur de mondes de Ilija Trojanow
Une biographie romancée des exploits de Richard Francis Burton, explorateur du XIXe siècle.
Vraiment un excellent roman, j'ai passé un très bon moment en lisant ce livre, divisé en trois grande parties à l'intérieur desquelles le récit alterne entre description "objectives" des évènements et l'histoire racontée par des témoins de ce qui se passe. Beaucoup de distanciation avec le personnage donc (ce qui nous éloigne nettement de Yourcenar), procédé assez intéressant même si il freine l'empathie qu'on peut éprouver pour le héros.
Voilà pour mes derniers livres terminés, sinon ça fait x semaines que j'ai commencé The golden notebook de Doris Lessing (qui est vraiment bien mais que je lis par petites doses) et sinon je viens de commencer Water Music de T.C. Boyle, qui est assez spécial pour le moment mais je vais essayer de m'accrocher.