[La nuit des temps - Novembre 2013] Intrigue

• Omega

Lecteur en pantoufles

#11 27 Novembre 2013 20:01:02

=> Que pensez-vous de l'intrigue en général ? 

Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes :

- Ce livre a été publié en 1968 mais présente une intrigue dans le futur. Avec le recul des années, qu’avez-vous pensé de l’aspect science-fiction ? Est-il toujours crédible ?

Comme je le disais précédement , je trouve que ça n' a pas vieilli d' un poil . C 'est absolument crédible et ça n' a rien à envier et meilleure de nos roman de SF contemporains

- Dès les premières pages, le lecteur apprend que le narrateur revient seul à Paris et que l’histoire s’est mal terminée. Cela vous a-t-il gâché ou encouragé pour le reste de la lecture ?

Ni l' un , ni l' autre . Ca participe au mystère ? on sait que ça va mal finir et on a le coeur qui se sert d' avance . Plus les pages défile plus c 'est insoutenable .

- Une grande partie de l’intrigue est basée sur le suspense. Est-ce réussi ? Y a-t-il eu des passages où vous n’avez pas pu lâcher le livre ?

Le suspens est phénoménal . Ca commence doucement au début mais dès la deuxième partie je ne pouvais absolument plus poser le livre .

- L’auteur représente une civilisation apparemment parfaite qui s’auto-détruit par la guerre. Pensez-vous qu’il ait voulu nous lancer un avertissement ?

Absolument , c 'est d' ailleurs le cas dans tous ses romans SF . Ca à d' ailleurs un fort côté défaitiste . Quoi qu' il fasse l' homme court à sa perte car telle est sa nature .

- La civilisation en Gondawa est très différente de la nôtre. Vous semble-t-elle parfaite, ou y a-t-il des aspects que vous rejetteriez?

Spontanément, je répondrais que j' aurais adoré y vivre , mais c 'est la partie de moi qui adore ce roman qui y répondrai . Ce ne serrait pas une réponse de raison hi hi .
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#12 27 Novembre 2013 20:03:11

Nathalie a écrit

Je parle de la "romance" en général, comme genre littéraire. C'est vrai qu'il y a deux couples, mais du coup d'autant plus de romance :D  En d'autres termes, si je devais classer ce roman par des mots-clés, j'écrirais "romance" et "aventure" avant "science-fiction".

Quand tu parles d'aventure, c'est quoi pour toi ?

Pour moi, la découverte du signal, puis de l’œuf et de ses habitants, c'est de la science-fiction (c'est à dire un événement qui n'existe pas réellement).
    Donc, le couple Paikan/Elea sert la science-fiction : il permet d'expliquer le mode de vie de Gondawa, sa culture... Disons que la romance arrive chronologiquement plus tard dans le roman que la science-fiction.

• Nathalie

Ex-Team

#13 27 Novembre 2013 20:11:34

Mmmm, je vois ce que tu veux dire. Pour moi "science-fiction" est quelque chose de beaucoup plus limité qu'un événement qui n'existe pas réellement. Pour moi la science-fiction c'est un genre qui base l'aventure sur une avancée technologique ou scientifique que nous ne possédons pas encore (en tous cas au moment de l'écriture, mais parfois c'est un peu dur de considérer 20 000 lieues sous les mers comme de la science-fiction, même si ça en était à l'époque). Or ici l'avancée technologique est présente dans la civilisation d'Eléa mais c'est un peu secondaire dans la trame de l'histoire ; avant il y a l'aventure d'une équipe de scientifiques qui découvrent une civilisation avancée et il me semble que leur technologie à eux n'est pas particulièrement innovante, même pour les années 70. Donc la découverte de l'oeuf et tout ce qu'il se passe au pôle nord c'est, pour moi, de l'aventure surtout. Mais bien sûr ça se discute  :)
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#14 27 Novembre 2013 20:23:38

Nathalie a écrit

Mmmm, je vois ce que tu veux dire. Pour moi "science-fiction" est quelque chose de beaucoup plus limité qu'un événement qui n'existe pas réellement. Pour moi la science-fiction c'est un genre qui base l'aventure sur une avancée technologique ou scientifique que nous ne possédons pas encore (en tous cas au moment de l'écriture, mais parfois c'est un peu dur de considérer 20 000 lieues sous les mers comme de la science-fiction, même si ça en était à l'époque). Or ici l'avancée technologique est présente dans la civilisation d'Eléa mais c'est un peu secondaire dans la trame de l'histoire ; avant il y a l'aventure d'une équipe de scientifiques qui découvrent une civilisation avancée et il me semble que leur technologie à eux n'est pas particulièrement innovante, même pour les années 70. Donc la découverte de l'oeuf et tout ce qu'il se passe au pôle nord c'est, pour moi, de l'aventure surtout. Mais bien sûr ça se discute  :)

Non, vu comme ça je suis d'accord ! =)

• Mortuum

Insomniaque des livres

#15 27 Novembre 2013 21:05:34

- Ce livre a été publié en 1968 mais présente une intrigue dans le futur. Avec le recul des années, qu’avez-vous pensé de l’aspect science-fiction ? Est-il toujours crédible ?

La crédibilité de trouver une civilisation datant de 900000 ans est ultra méga faible je pense, surtout qu'ils ont été découverts à partir d'un signal qui continuait d'émettre depuis 900000 ans... ça c'est plus que peu probable.
    Après l'idée de trouver des traces de civilisation enfuie, oui, ainsi que de réajuster les années d'apparition d'homo sapiens.
    Après, le coup du zéro absolu peut semblait peu probable mais dans une narration SF avec intrigue dans le futur, pourquoi pas. Pourquoi pas imaginer que l'on puisse cryogéniser (en fait figer) les choses à -273° dans le futur, qui c'est ? Par contre la fabrication de chose/manger à partir de rien, c'est manque de crédibilité total.

- Dès les premières pages, le lecteur apprend que le narrateur revient seul à Paris et que l’histoire s’est mal terminée. Cela vous a-t-il gâché ou encouragé pour le reste de la lecture ?

Ca ne m'a pas gâchée la lecture, au contraire, ça m'a encouragée à continuer pour connaitre l'histoire.

- Une grande partie de l’intrigue est basée sur le suspense. Est-ce réussi ? Y a-t-il eu des passages où vous n’avez pas pu lâcher le livre ?

Toute la première partie était prenante, suspense totale, surtout que je n'avais pas lu le synopsis. Donc aucun indice sur la futur découverte. Suspense garanti, jusqu'à ce que la nana nous parle de sa vie sentimentale xD

- L’auteur représente une civilisation apparemment parfaite qui s’auto-détruit par la guerre. Pensez-vous qu’il ait voulu nous lancer un avertissement ?

Un avertissement je ne sais pas, je l'ai plutôt vu comme un message du genre "même les civilisations les plus parfaites et utopiques ne peuvent durer" ou un truc du genre "l'utopie n'existe pas". C'est toujours drôle de lire "c'est l'être humain et les Hommes qui sont à l'origine de ci et de ça", mais finalement les personnes qui écrivent ça en font partie. Dit simplement, c'est la nature tout et on en fait entièrement partie. Je pense qu'il suffit de regarder l'histoire des différentes civilisations pour avoir une idée de son comportement au moment donné.

- La civilisation en Gondawa est très différente de la nôtre. Vous semble-t-elle parfaite, ou y a-t-il des aspects que vous rejetteriez?[/b]

Le truc c'est que j'ai trouvé qu'on entrait pas assez dans les détails socio-politico-économico-scientifique pour vraiment discuter de cette "utopie" dans les "détails". J'ai trouvé que sa description était beaucoup trop superficielle. 50 pages de plus avec des détails auraient été bien et des détails aux passés aussi. Une civilisation ça ne pop pas du jour au lendemain et c'est ça qui m'a gênée et déplus dans ce livre.

Par contre, Gondawa est loin d'être une utopie, vu que l'on apprend qu'il y a des gens sans clés qui mendient. Contrairement à ceux qui ont des clés et qui peuvent acheter tout ce qu'ils veulent quand ils veulent (bien qu'il n'y ait pas besoin de travailler). Sans parler de la sélection amoureux qui se fait de machinalement et non pas soit même.

Dernière modification par Helran (27 Novembre 2013 21:15:25)

• Mortuum

Insomniaque des livres

#16 27 Novembre 2013 21:09:46

Nathalie a écrit

J'ai souvent eu l'impression en lisant ce roman que la science-fiction n'était pas le point le plus important, c'est plutôt la romance et l'aventure qui caractérisent celui-ci, vous ne trouvez pas ?

Oui, c'est pour ça que j'ai eu l'impression d'être trompé sur la marchandise.

• Stellade

Englouti sous les livres

#17 27 Novembre 2013 21:19:30

Sans le BC, ce livre aurait pu rester longtemps dans ma Pal...
    Je suis très heureuse de cette lecture.
    Pour un "classique" l'intrigue m'a captivé et "refroidi" tant j'étais avec eux :angel:
    Pour un livre qui a 45 ans, je ne me suis pas ennuyée et à part quelques notions vieillotte, j'ai adhéré .
    j'ai beaucoup aimé cette histoire d'une originalité telle que j'avais envie de voir le film :ptdr: :ptdr:
    "les combinaisons d'amiante" m'ont marqué!!
    Franchement, le style et l'idée de cette intrigue m'a surprise... je ne m'attendais pas à si bien.
    Je suis agréablement surprise.
    La fin est magistrale. Quel talent, Mr Barjavel :Amen:
  • Nathalie

Ex-Team

#18 27 Novembre 2013 21:27:32

Contente que ce book club t'ait permis une belle découverte, Stellade !

Je suis entièrement d'accord avec toi Helran, je pense que toi et moi on aurait apprécié un roman de pure science-fiction. Mais moi je le savais dès le départ, j'ai lu ce livre pendant mon adolescence et je m'en souvenais juste assez pour savoir que c'était une histoire d'amour (qui m'avait déjà ennuyée à l'époque) et qu'il y avait un retournement de situation à la fin.

Je suis d'accord aussi sur cette façon de nous répéter sans cesse que l'homme est méchant, vicieux, que l'humanité s'auto-détruit et détruit tout autour d'elle, tout ça. C'est répétitif et ça n'a pas de sens : les hommes ne sont pas mauvais en soi, mais tellement complexes qu'une société engendre forcément le pire comme le meilleur. Et dans l'ensemble, on évolue en faisant des erreurs et en apprenant, c'est normal. Mais il faut aussi se rappeler qu'à l'époque de l'écriture de ce roman, c'était une idée un peu plus neuve, on sortait à peine de la période où le progrès semblait invincible et où personne ne se rendait compte qu'il fallait faire attention à l'environnement. C'est aussi encore la guerre froide, et en un sens, Barjavel est optimiste en imaginant une équipe qui rassemble des scientifiques américains et russes qui finissent même pas tomber amoureux  :)

Sinon pour revenir sur une des questions du départ,
  • Kiatoulu

Serial lecteur

#19 27 Novembre 2013 21:33:07

Ah ah j'allais justement parler des combinaisons d'amiante! Sur le côté technologie je trouve que ça a bien vieilli perso. Les noirs viennent de Mars. ><
    Par contre pour moi c'est plausible qu'on ait des ancêtres qui étaient plus avancés que nous. Pourquoi pas hein? :)
    Sinon je trouve pas Gondawa idéal. Quelqu'un a déjà parlé des hommes sans clef et de la surveillance non stop. Eléa était très heureuse parce qu'elle aimait Païkan mais elle dit clairement que peu de gens étaient aussi heureux qu'elle. Et elle parle d'Enisoraï comme un peuple barbare mais quand elle décrit leur façon de vivre j'ai eu l'impression qu'eux aussi avaient des trucs sympas dans leur civilisation. Si Barjavel avait écrit le roman avec quelqu'un d'Enisoraï en personnage principal on aurait sûrement appris que le peuple Gondawa était barbare.
  • Mortuum

Insomniaque des livres

#20 27 Novembre 2013 21:38:32

Gagathe a écrit

Par contre pour moi c'est plausible qu'on ait des ancêtres qui étaient plus avancés que nous. Pourquoi pas hein? :)
    Sinon je trouve pas Gondawa idéal. Quelqu'un a déjà parlé des hommes sans clef et de la surveillance non stop. Eléa était très heureuse parce qu'elle aimait Païkan mais elle dit clairement que peu de gens étaient aussi heureux qu'elle. Et elle parle d'Enisoraï comme un peuple barbare mais quand elle décrit leur façon de vivre j'ai eu l'impression qu'eux aussi avaient des trucs sympas dans leur civilisation. Si Barjavel avait écrit le roman avec quelqu'un d'Enisoraï en personnage principal on aurait sûrement appris que le peuple Gondawa était barbare.

Le truc c'est que l'on a trouvé que des silex et de la poterie (oui bon je généralise et réduit) et rien qui ne laisse supposer un élément technologique plus avancé. C'est pour ça que je suis bien plus que sceptique et que je ne trouve pas ça probable.

Sinon, je suis d'accord avec ce que tu dis de Gondawa et Enisoraï.