#15 27 Novembre 2013 21:05:34
- Ce livre a été publié en 1968 mais présente une intrigue dans le futur. Avec le recul des années, qu’avez-vous pensé de l’aspect science-fiction ? Est-il toujours crédible ?
La crédibilité de trouver une civilisation datant de 900000 ans est ultra méga faible je pense, surtout qu'ils ont été découverts à partir d'un signal qui continuait d'émettre depuis 900000 ans... ça c'est plus que peu probable.
Après l'idée de trouver des traces de civilisation enfuie, oui, ainsi que de réajuster les années d'apparition d'homo sapiens.
Après, le coup du zéro absolu peut semblait peu probable mais dans une narration SF avec intrigue dans le futur, pourquoi pas. Pourquoi pas imaginer que l'on puisse cryogéniser (en fait figer) les choses à -273° dans le futur, qui c'est ? Par contre la fabrication de chose/manger à partir de rien, c'est manque de crédibilité total.
- Dès les premières pages, le lecteur apprend que le narrateur revient seul à Paris et que l’histoire s’est mal terminée. Cela vous a-t-il gâché ou encouragé pour le reste de la lecture ?
Ca ne m'a pas gâchée la lecture, au contraire, ça m'a encouragée à continuer pour connaitre l'histoire.
- Une grande partie de l’intrigue est basée sur le suspense. Est-ce réussi ? Y a-t-il eu des passages où vous n’avez pas pu lâcher le livre ?
Toute la première partie était prenante, suspense totale, surtout que je n'avais pas lu le synopsis. Donc aucun indice sur la futur découverte. Suspense garanti, jusqu'à ce que la nana nous parle de sa vie sentimentale xD
- L’auteur représente une civilisation apparemment parfaite qui s’auto-détruit par la guerre. Pensez-vous qu’il ait voulu nous lancer un avertissement ?
Un avertissement je ne sais pas, je l'ai plutôt vu comme un message du genre "même les civilisations les plus parfaites et utopiques ne peuvent durer" ou un truc du genre "l'utopie n'existe pas". C'est toujours drôle de lire "c'est l'être humain et les Hommes qui sont à l'origine de ci et de ça", mais finalement les personnes qui écrivent ça en font partie. Dit simplement, c'est la nature tout et on en fait entièrement partie. Je pense qu'il suffit de regarder l'histoire des différentes civilisations pour avoir une idée de son comportement au moment donné.
- La civilisation en Gondawa est très différente de la nôtre. Vous semble-t-elle parfaite, ou y a-t-il des aspects que vous rejetteriez?[/b]
Le truc c'est que j'ai trouvé qu'on entrait pas assez dans les détails socio-politico-économico-scientifique pour vraiment discuter de cette "utopie" dans les "détails". J'ai trouvé que sa description était beaucoup trop superficielle. 50 pages de plus avec des détails auraient été bien et des détails aux passés aussi. Une civilisation ça ne pop pas du jour au lendemain et c'est ça qui m'a gênée et déplus dans ce livre.
Par contre, Gondawa est loin d'être une utopie, vu que l'on apprend qu'il y a des gens sans clés qui mendient. Contrairement à ceux qui ont des clés et qui peuvent acheter tout ce qu'ils veulent quand ils veulent (bien qu'il n'y ait pas besoin de travailler). Sans parler de la sélection amoureux qui se fait de machinalement et non pas soit même.
Dernière modification par Helran (27 Novembre 2013 21:15:25)