[Suivi Lecture] Aventurine

• Felina

Lecteur professionnel

#461 20 Octobre 2013 20:11:14

Tu te fais rare sur LA
    Je suppose que tu as fini Stendhal
    Bonne lecture Miss
  • Aventurine

Bibliophile

#462 26 Octobre 2013 22:30:22

Coucou !
    Je n'ai pas disparu, mais je bosse pas mal et lis... quasiment pas, voilà pourquoi je n'écris rien ici !
    J'ai donc fini Stendhal mi-septembre, une bonne lecture ! Un peu longue j'ai parfois un peu décroché, c'est dur de tout suivre, mais c'est agréable à lire, ça me donne envie d'aller vers Le Rouge et le noir, dont le thème me plaira probablement encore plus ! Par contre j'ai été super surprise par la fin, j'étais persuadée que c'étaitun happy end, allez savoir pourquoi...

Après ce plaisant intermède classique, j'ai décidé de rester dans les classiques et de finir une bonne fois pour toute les Mémoires de Saint-Simon qui traînait, ça m'agaçait ! J'ai mis du temps à lire la centaine de pages qu'il me restait, la langue est ardue (c'est de la rigolade Stendhal à côté), les titres sont impossibles à retenir, je me suis souvent perdue entre tous les contes et ducs qui peuplent le bouquin, et il faut bien avouer qu'il ne se passe pas grand-chose... Cela dit, je suis contente de d'avoir lu ce livre, notamment pour certains passages très croustillants habilement distillés qui m'ont fait mourir de rire et qui ont empêché l'ennui de s'installer. Je retiens particulièrement un portrait tout simplement terrible que Saint-Simon dresse de je ne sais plus qui, Conti ou Condé je crois (je les mélange toujours), et le passage sur les "grandes morts" qui s'enchaînent, les portraits et les réflexions qui en découlent sont très intéressants.

Je pense lire le dernier Nothomb, et ensuite je verrai, je lis tellement peu en ce moment que prévoir est quasi-imposible ! Je penche néanmoins pour un Indridason, ou alors un des romans de la rentrée littéraire (ou même celle de 2012 ^^).
    Bonnes lectures, et bonne fin de week-end à tous ! :)
  • Aventurine

Bibliophile

#463 31 Octobre 2013 19:41:31

Cette semaine j'ai lu le dernier Nothomb La Nostalgie heureuse, un bon cru ! Je me suis bien éclatée, c'est très amusant, un bon moment ! :)
    Bonnes lectures !
  • Elinor

Insomniaque des livres

#464 07 Novembre 2013 10:41:07

Je n'ai jamais essayé Nothomb, ça me tente pas du tout... J'en ai un dans ma PAL, je l'en sortirai sûrement un jour ! Alors, as-tu le temps de commencer un autre livre, et si oui, lequel ? ^^

Bonne lecture si tu arrives à trouver le temps et bon courage pour ton travail ! :bisous:
  • Felina

Lecteur professionnel

#465 03 Décembre 2013 19:12:07

Nothomb, j'en ai lu deux je crois mais il y a un moment
    Que lis tu maintenant?
    Bonne lecture.
  • Aventurine

Bibliophile

#466 03 Décembre 2013 20:47:27

Elinor : Le meilleur pour moi est Stupeur et tremblements qui est vraiment chouette, très drôle et touchant. Les autres sont plus anecdotiques, c'est court et ça change les idées.
    J'ai lu ensuite Le Treizième Conte de Diane Setterfield et La Cité des Jarres d'Arnaldur Indridason. Très chouettes les deux !
    Merci ! :)

Felina : Je n'ai pas beaucoup lu depuis la dernière fois, seulement deux :  Le Treizième Conte de Diane Setterfield et La Cité des Jarres d'Arnaldur Indridason. Et je n'ai aucune idée de ce que je vais lire maintenant, rien ne me fait vraiment envie :(

Des nouvelles :

Deux lectures donc !
    Le Treizième Conte était très sympa, ambiance automnale/hivernale parfaite pour la saison. Au début j'étais sceptique par l'histoire presque surnaturelle des jumelles, mais finalement j'ai beaucoup aimé suivre les découvertes de la narratrice à propose de cette étrange famille.
    Ensuite j'ai lu La Cité des jarres d'Arnaldur Indridason histoire de retrouver un peu d'Islande... Noir comme tous les Indridason j'imagine, j'ai eu du mal à rentrer dedans (50-60 pages), mais ensuite s'est allé tout seul !
    Maintenant je ne sais pas du tout quoi lire, je n'ai pas d'envie particulière. J'aurais bien pris un Läckberg (j'en suis à L'Oiseau de mauvais augure) mais bon, deux polars à la suite... En plus j'ai envie de lire avant Noël un Agatha Christie "de Noël", encore un policier !
    Bref, je trouverai bien ! Bonnes lectures et bon mois de décembre (bientôt Noël !!) à tous ! :)
  • Piplo

Surfeur des couvertures

#467 03 Décembre 2013 21:15:33

J'ai vraiment trouvé sympa l'indridadson que j'ai lu. (La eme me en vert)

Bonne lecture quel que soit ton choix!!!
  • Anou

Lecteur professionnel

#468 04 Décembre 2013 21:57:01

"Le Treizième Conte" me tente bien depuis longtemps.
    Je le remontre dans mes priorités !

Bonne soirée à toi !
  • Elinor

Insomniaque des livres

#469 04 Décembre 2013 22:08:39

Un Agatha Christie ça fait toujours du bien, c'est rapide à lire et très sympa =)

Quoi que tu choisisses, bonne lecture ! :bisous:
  • Aventurine

Bibliophile

#470 02 Janvier 2014 18:20:19

Coucou !
    Bonne et heureuse année 2014 !!! :party6:
    J'espère que vous avez passé de joyeuses fêtes !

Ca fait longtemps que je ne suis pas venue, c'est parce que j'ai énormément de mal à lire, pourtant ce n'est pas l'envie qui manque ! Ma bonne résolution pour 2014 est de lire plus ! Pas sûr que j'y arrive, mais ce serait cool.
    J'ai seulement lu au mois de décembre le tome 2 des Mille et une Nuits, traduction d'Antoine Galland. Toujours aussi plaisant à lire ! Moins de récits enchâssés dans cette partie, mais les contes sont riches en événements malgré tout. Pas de grand récit super connu, il faudra lire le tome 3 pour redécouvrir Aladdin et Ali Baba ! (Ou se replonger dans le 1 pour Sinbad, mais ce n'est pas celle que je préfère...)
    Je n'ai pas eu le temps de lire mon Agatha Christie de Noël, tant pis, je le garde au chaud pour l'an prochain...

Avez-vous eu des livres pour Noël ? Je suis curieuse, racontez-moi ! :)
    Pour ma part j'ai été ultra gâtée, je suis absolument ravie ! J'ai reçu  :
    - un livre de recettes des petits plats Marabout, Mug cakes, j'ai hâte d'essayer.
    - La Brocante Nakano, de Kawakami Hiromi. J'avais bien aimé Les années douces et adoré Le temps qui va, le temps qui vient, j'espère être aussi emballée par celui-ci ! Je me le garde pour le printemps...
    - Le Roman du parfum, de Pascal Marmet.
    - Quand j'étais Jane Eyre, de Sheila Kohler.
    - Les Tudors, de Liliane Crété, un essai synthétique qui s'annonce passionnant ! Un peu plus de 200 pages je crois. Je vais peut-être commencer par celui-ci !
    - Les légendes de la Mythologie nordique, de Jean Mabire.
    - Un long dimanche de fiançailles, de Sébastien Japrisot. Dans le joli coffret en dentelle de Folio, il rejoint ma collection ! ^^ Je n'avais pas envisagé le lire mais finalement en me concentrant sur le résumé, il me fait maintenant bien envie.

En avez-vous lu un ou plusieurs ? Dites-moi ce que vous en avez pensé ! :)

Je vous souhaite encore une bonne année ! Avec 2013, qui s'achève, dites-tout : quel est votre top/flop de l'année ? :D