[Suivi Lecture] Stellabloggeuse

• Stellabloggeuse

Lecteur-express

#911 25 Octobre 2013 07:50:23

Merci Hinata :)

Hello à tous,

J'ai pas mal lu ces derniers jours. J'ai terminé "Les faibles et les forts" de Judith Perrignon que j'ai beaucoup aimé.  On retrouve, comme dans son précédent roman, une narration à plusieurs voix bien menée, et un style percutant, des mots qui pèsent lourd et qui ne laissent pas indifférents. Je vous le conseille volontiers si le thème de la ségrégation et de la condition afro-américaine actuelle vous intéresse.

J'ai également lu "La fabrique du monde" de Sophie Van der Linden, 1er roman de cette professionnelle de la littérature jeunesse. Je l'ai lu quasiment d'une traite, il a su m'emporter. L'auteure nous emmène dans une usine en Chine où un sentiment de révolte naît chez Mei, ouvrière de 17ans. Durant une parenthèse enchantée de quelques jours elle laisse libre cours à ses rêves et à ses sentiments, avec de terrible conséquences. C'est bien écrit et fort en émotions, là encore je vous le conseille volontiers !

Sinon je suis toujours dans Francesca empoisonneuse à la cour des Borgia de Sara Poole, je suis heureuse de retrouver Rome et j'aime bien ce roman, mais il ne me passionne pas non plus.

Et voici mes derniers billets :
    -Les mondes d'Ewilan, t1 : La forêt des captifs, de Pierre Bottero
    -La fête de l'ours, de Jordi Soler

Bonne journée et bonne lecture !
  • Stellabloggeuse

Lecteur-express

#912 15 Novembre 2013 09:18:41

Bonjour tout le monde !

Cela fait un sacré bout de temps que je ne suis pas passée par ici, entre un déménagement et un écrit de concours, je n'ai pas vu les jours défiler !

Je n'étais pas trop sur Livraddict, mais par contre j'ai lu !

-Le journal malgré lui de Henry K Larsen de Susin Nielsen, un roman ado de la rentrée littéraire que j'ai beaucoup aimé, qui évoque le harcèlement scolaire (sujet d'actualité...) tout en conservant une bonne part d'humour. Je vous le conseille volontiers ! Voici mon billet si ça vous intéresse.

-Zouck de Pierre Bottero, un joli petit roman sur la danse et l'anorexie. J'aurais juste aimé qu'il aille un peu plus en profondeur, il est un peu rapide. Mon avis est par ici.

-Pietra Viva de Leonor de Recondo, qui fait de Michel Ange un personnage de roman marqué par un deuil qui modifie profondément sa conception de son art. Un joli roman poétique au milieu des tailleurs de pierre. Vous pouvez lire mon billet ici.

-Pas assez pour faire une femme de Jeanne Benameur que j'ai BEAUCOUP aimé, un très joli roman évoquant un éveil à la féminité et à l'amour, sur fonds de lutte polituque post 68. Trop court !

-Enfin j'ai terminé Francesca empoisonneuse à la cour des Borgia, un bon roman historique de détente, sympathique mais pas transcendant.

Actuellement je lis Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson, je suis totalement sous le charme des paysages et de cet homme cultivé ! J'ai également commencé Esprit d'hiver de Laura Kasischke, avec une ambiance pesante très prenante.

Bonnes lectures et bonne journée à tous ! :bisous:
  • Stephanie-plaisir de lire

Cajoleur de couvertures

#913 18 Novembre 2013 11:25:13

Je dois lire aussi prochainement Pas assez pour faire une femme, parce que j'aimerais rencontrer l'auteure ausalon de montreuil (et du coup l'avoir lu avant...).
    Quant à Esprit d'hiver...c'est ong et pesant et la fin est ....chutttt, tu veras ;)
    bonnes lectures !
  • Stellabloggeuse

Lecteur-express

#914 02 Décembre 2013 17:23:44

Bonjour tout le monde !

Cela fait encore un bon moment que je ne suis pas passée par ici, les lectures et les cadeaux de Noël m'accaparent !

Depuis la dernière fois, j'ai terminé "Dans les forêts de Sibérie" de Sylvain Tesson, avec un petit coup de coeur pour cet essai qui fait la part belle à la nature et propose des réflexions intéressantes. Mon billet est ici si ça vous dit.

J'ai également terminé "Esprit d'hiver" de Laura Kasischke. Ce huis-clos psychologique a bien fonctionné sur moi, j'ai trouvé le récit bien mené et la fin assez bluffante, voici mon billet si vous voulez un avis plus détaillé.

J'ai également lu "A comme aujourd'hui" de David Levithan, un roman ado très très bien mené avec un personnage qui change de corps chaque jour et qui tombe amoureux. C'est une manière très intéressante d'abord plusieurs thématiques adolescentes ,et notamment le genre et l'identité sexuelle.

Enfin, j'ai lu "Chambre 2" de Julie Bonnie, qui ne donne pas envie d'avoir des enfants ! La maternité présentée ici n'est pas celle à laquelle on a envie de croire, le quotidien de la narratrice est dur. J'ai préféré l'évocation de son passé de danseuse nue.

Actuellement, je lis "Seconde vie" de Fabrice Colin, la suite de "49 jours". L'action se passe cette fois sur Terre, on suit le personnage de Rain découvert précédemment. Cela me plaît, si ce n'est que cela tarde à démarrer véritablement.

Et voici les billets de deux livres dont je vous ai parlé la dernière fois :
    -Francesca empoisonneuse à la cour des Borgia de Sara Poole
    -Pas assez pour faire une femme de Jeanne Benameur

Bonnes lectures à vous! :bisous:

Dernière modification par Stellabloggeuse (05 Décembre 2013 18:53:18)

• Stephanie-plaisir de lire

Cajoleur de couvertures

#915 05 Décembre 2013 09:43:03

J'ai trouvé tout de même qu'il y avaut bcp devvérités dans chambre 2. Bon je reconnais que c'est dur et pas narré avec poésie mais bon.
    Bonne lecture avec F Colin.  Cette série me tente bien.
  • Belledenuit

Cajoleur de couvertures

#916 05 Décembre 2013 09:48:07

Bonne lecture avec 2nde vie. Je l'ai terminé avant-hier et j'ai adoré (bon la fin n'est pas celle que je voulais mais bon...) Je ne sais pas où tu en es mais de l'action tu vas en avoir ;)
  • Stellabloggeuse

Lecteur-express

#917 06 Décembre 2013 08:50:58

Stephanie-plaisir de lire a écrit

J'ai trouvé tout de même qu'il y avaut bcp devvérités dans chambre 2. Bon je reconnais que c'est dur et pas narré avec poésie mais bon.
    Bonne lecture avec F Colin.  Cette série me tente bien.

J'ai trouvé que c'était un bon roman, après c'est une lecture qui ne fait pas forcément plaisir ;)
    D'ailleurs voici mon billet sur Chambre 2

Belledenuit a écrit

Bonne lecture avec 2nde vie. Je l'ai terminé avant-hier et j'ai adoré (bon la fin n'est pas celle que je voulais mais bon...) Je ne sais pas où tu en es mais de l'action tu vas en avoir

J'ai terminé Seconde vie, effectivement il finit par y avoir de l'action, mais il faut attendre la moitié du livre environ. Il me semble que le livre aurait été plus intéressant si on avait conservé le point de vue de Floryan/Eliott, c'était un peu fastidieux de lire le résumé de sa vie de la manière dont il est présenté. Dans l'ensemble j'ai aimé, mais je suis aussi déçue par la fin, comme s'il avait créé une situation tellement désespérée qu'il ne savait pas comment conclure, du coup il nous fait ça en 2 pages... Effectivement, le roman aurait peut-être fait 600 pages pour pouvoir se terminer correctement, mais ça en aurait valu la peine. Donc j'ai aimé, mais je reste un peu déçue par rapport au tome 1 qui nous emportait vraiment ailleurs.

Maintenant je lis La nuit tombée d'Antoine Choplin, je reçois son éditeur la semaine prochaine au boulot. C'est un roman qui s'intéresse aux petits villages jouxtant Tchernobyl 2 ans après le drame, aux habitants qui restent là bas envers et contre tout. Malgré le sujet c'est un roman assez lumineux.

Bonnes lectures à vous ! :bisous:

• Cajou

Puits de lecture

#918 06 Décembre 2013 11:36:01

Un roman lumineux, voilà un adjectif qui attise mon envie ! Puis c'est super la rencontre avec l'éditeur :pink:

Bonne lecture et des bisous

Cajou
  • Stellabloggeuse

Lecteur-express

#919 14 Décembre 2013 08:03:41

Cajou a écrit

Un roman lumineux, voilà un adjectif qui attise mon envie ! Puis c'est super la rencontre avec l'éditeur :pink:

Oui, malgré son thème, La nuit tombée a des personnages très humains qui font continuer la vie envers et contre tout. J'ai vraiment aimé et je le recommande volontiers, c'est aussi le cas de mon petit club de lecture la semaine dernière. L'éditeur est quelqu'un de très intéressant également, un sacré personnage qui édite tout seul, du choix du texte à la promotion!

Ensuite j'ai lu Zelda la rouge de Martin Pouchain qui met en scène deux soeurs. L'une Zelda est en fauteuil roulant depuis 6 ans, lumineuse et croque la vie à pleines dents, tandis que sa soeur Julie est de nature inquiète et surtout, obsédée par une volonté de vengeance. J'ai dévoré ce roman qui est drôle, rythmé, dynamique, à l'image de Zelda qui est un personnage véritablement solaire. Même si les thèmes du handicap et de la mort sont bien présents. Presque un coup de coeur ! Voici mon billet pour plus de détails.

Je suis actuellement plongée dans Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys pour boucler mon Big challenge et mon Baby jeunesse. C'est Juliah qui m'avait conseillé de lire ce titre jeunesse sur la déportation des Lituaniens par les russes, et j'aime beaucoup beaucoup pour l'instant (j'en ai lu quasiment la moitié)

Et voici mon avis un peu mitigé mais tout de même positif sur Seconde vie de Fabrice Colin
    Et celui surA comme aujourd'hui de David Levithan que j'ai adoré :heart:

Bonne journée à vous, bon week-end ! :bisous:

Dernière modification par Stellabloggeuse (14 Décembre 2013 08:05:45)

• Avenael

Chercheur de mots

#920 14 Décembre 2013 08:55:50

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre est un roman que j'ai vraiment apprécié, un vrai coup de coeur ! Il nous éclaire sur une part d'Histoire que je connaissais mal. Bien que ce soit du jeunesse, il est bien écrit, très documenté et s'est vraiment un bel ouvrage. Je suis ravie qu'il te plaise.