[Suivi lecture] Cinika

• Cinika

Maître de conférence des étagères

#61 31 Octobre 2013 15:25:33

Bon ça fait longtemps que j'ai pas updaté mais j'ai pas énormément lu depuis, reprise des cours oblige.
    Donc j'ai fini Une 2CV ça branche énormément, c'était sympa mais sans plus, j'arrive pas à me faire un vrai avis dessus, parfois j'aimais bien le style et parfois je le trouvais insupportable.

J'ai lu très rapidement Le guide du mauvais père une BD de Guy Delisle. C'était court mais plutôt drôle!

Et finally Olympos... Tout simplement génial! Je sais que je me répète mais j'adore Dan Simmons! La structure (et même un peu le style) est différente que dans Illium, c'est ça que j'aime chez Dan Simmons (entre autre), on n'a pas l'impression de lire toujours la même trame d'histoire. (Je sais pas si c'est très clair, en tout cas ça l'es dans ma tête...bref!)

Après ce grand moment de lecture, j'ai comme prévu commencé L'Illiade. C'est très drôle de le lire après Illium et Olympos, on retrouve plein d'évènement réinterprété (et non plagié) par Dan Simmons. Le style est un peu étrange aussi, beaucoup de répétitions du genre:
    Perso 1: "Va dire à toto de prendre ses armes et de venir affronter l'ennemi"
    Narrateur: "Il alla dire à toto de prendre ses armes et de venir affronter l'ennemi". (Phrase inventé bien sur! ^^)
    Il faut un peu de temps pour s'y faire mais ça me fait beaucoup rire!

J'ai pas encore fini L'Illiade mais j'ai lu un soir un livre emprunté à ma soeur de 12 ans, Aggie change de vie. Une jolie histoire pour enfants, un peu courte mais bien écrite!

Bref, je retourne à ma lecture de L'Illiade et je vous revois dans un mois et quelques! xD

Dernière modification par Cinika (01 Juin 2015 15:49:49)

• choulie

Guide touristique des librairies

#62 31 Octobre 2013 19:48:33

Bonne lecture avec l'Iliade ! J'ai adoré pour ma part. Je ne connais pas tes autres lectures mais Olympos a l'air sympa. =)
  • Cinika

#63 04 Décembre 2013 10:51:09

@Choulie: Merci! J'ai beaucoup aimé L'Illiade aussi! Olympos est génial je le conseille!

One month later, I'm back!

Pas beaucoup de livre lu depuis la dernière fois...

J'ai finalement fini L'Illiade. C'était long à lire (surtout que j'avais moins de temps) mais très très bien! Mais je pensais que ça terminais avec la fin de la Guerre de Troie! Du coup j'ai acheté L'Odyssée, dont j'avais juste lu des versions raccourcies.

Après j'ai lu L'Empreinte Sanglante d'un collectif d'auteur avec notamment Chattam et Thilliez qui étaient les deux seuls que je connaissait déjà.
    Globalement, j'ai bien aimé toutes les nouvelles, Thilliez est toujours aussi bien, j'ai (re)découvert Chattam que je connais surtout par la saga Autre Monde. J'ai bien aimé celle de Giebel aussi, il faudra que j'essaie d'autre livre d'elle. Les deux premières (Cardetti et Chattam) étaient bien, mais trop facilement devinable.
    Dernier contrat (Scalese) et Délocalisation ( Giacometti et Ravenne) sortent un peu de l'ordinaire, j'ai particulièrement aimé la fin de Délocalisation.
    Au final j'ai moins aimé la nouvelle de Descosse (Le Raid) mais elle reste pas trop mal quand même.

Retour à un de mes thèmes de prédilection après avec La Carte du Temps de Felix J.Palma, premier tome de La Trilogie Victorienne (le deuxième n'est pas encore traduit).
    J'ai beaucoup aimé cette lecture même si ça n'est pas un coup de coeur.  J'ai eu un peu l'impression de lire trois histoires différentes mais qui sont pourtant liées et qui limite ne pourraient pas exister l'une sans l'autre. L'auteur nous parle parfois directement (si quelqu'un sait comment s'appelle ce procédé je suis preneuse!) j'ai bien aimé ce côté la (mais c'est un style qui passe ou qui casse!). J'ai bien aimé les personnages de Charles Winslow et Claire Haggerty et surtout de Wells! La rencontre avec Joseph Merrick est juste un super moment!

Changement de style, je viens juste de commencer Le Mari Imprévu de Edmond About. Comme c'est pas très connu il n'est pas référencé ni sur L@ ni sur Babelio, peut être que je le rajouterai si j'ai pas trop la flemme (et si je trouve un résumé) Ça faisait longtemps que j'avais pas lu cet auteur, j'espère qu'il sera aussi bien que les autres que j'ai lu!

Voila c'est tout pour aujourd'hui, beaucoup moins de lecture en ce moment malheureusement.

À dans un mois! (ou pire!)

Dernière modification par Cinika (04 Décembre 2013 11:00:17)

• Tagadatagdatsoin

Dévaliseur de librairies

#64 04 Décembre 2013 10:55:57

Gg pour l'iliade, et bon courage pour l'Odysée^^
  • choulie

Guide touristique des librairies

#65 04 Décembre 2013 13:06:23

L'Odyssée est dans ma PAL mais je ne l'ai toujours pas lu.
    Bonne lecture ! =)
  • Cinika

#66 04 Décembre 2013 14:07:54

Merci à tout les deux! ^^
    L'Odyssée c'est pas pour tout de suite, peut être dans 2 ou 3 livres.... Mais comme je planifie pas vraiment mes lectures ça peut être plus tôt ou plus tard! Surtout si j'achète d'autres livres entre temps!
  • tachas

Érudit des mots

#67 07 Décembre 2013 15:35:24

Bonne lecture Cinika et très bonne journée :)
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#68 01 Janvier 2014 15:20:06

J'ai lu des passages choisis de L'odyssée (lecture imposée de 5ème). L'Iliade attend toujours dans ma PAL (et l'Odyssée n'est que dans celle ebook et attend que j'ai lu L'iliade pour que je la découvre en intégralité).
    Sinon, je dois dire que je ne suis pas surprise que tu aies lu un livre d'Edmond About... Alors, tu as apprécié cette lecture!
    Bonne lecture et encore une fois, bonne année Cin'!
  • Cinika

#69 07 Janvier 2014 10:08:46

@tachas: Merci! ^^(et hors-sujet, je t'envoie mon questionnaire très bientôt!)

@Anouchka: Pareil que toi pour l'Odyssée (les fameuses éditions bibliocollège...)
    Oui je sais pas pourquoi mais je me sens particulièrement connecté à cet auteur... xD! En tout cas oui j'ai apprécié cette lecture!
    Merci et une énième fois bonne année!!

Salut les gens et bonne année!!

Bon j'espère que vous avez passé de bonne fête!

Alors j'ai fini Le mari imprévu et j'ai beaucoup aimé!! Le personnage de Lambert m'a très agréablement surprise et touchée surtout à la fin. Anecdote assez drôle, l'héroïne porte le même nom que la fille de l'auteur (Valentine)!

Après j'ai lu Derrière la haine de Barbara Abel. J'avais lu une critique ici ou sur Babelio qui m'avait donné envie de le lire et je ne regrette pas! C'était rapide mais très sympa! Bon par contre je suis tombé sur le tome 2 à la Fnac et j'ai lu le résumé sans savoir que c'était la suite... Et qui c'est qui s'est spoiler l'événement charnière du tome 1? C'est moi!! Grrr!! Bon ça m'a pas empêché d'apprécier cette lecture et je pense que je lirai la suite quand elle sortira en poche.

Ensuite j'ai lu Atom[ka] de Frank Thilliez. Ça faisait un petit moment que je l'attendais, d'abord le temps qu'il sorte en poche et ensuite j'ai galeré pour le trouver!! J'aime toujours cet auteur et je trouve que ces romans sont de mieux en mieux. Beaucoup moins gore que ses premiers (comme quoi pas besoin de sang pour que ça marche!) et j'aime beaucoup l'aspect scientifique!! Donc monsieur Thilliez, vous n'avez pas besoin de partir dans le gore et le sanglant pour écrire de bon livre!

Changement de style, j'ai commencé Maybe the moon de Armistead Maupin. Après celui la j'aurai lu quasiment tout les livres de cet auteur (faut juste que je lise le dernier tome des Chroniques...)
    J'aime toujours autant son style et ses personnages tous très attachant! J'en suis à la moitié et pour l'instant c'est une très bonne lecture!

Voila c'est tout pour aujourd'hui... Sinon j'était plutôt contente j'ai trouvé plein de livres de ma Wish l'autre fois à la Fnac... 5 achats, plus les 2 que j'ai eu à Noël (oui je n'ai eu que 2 livres...) ça fait un peu de lecture en plus!

Après je vais probablement lire La Tempête de Shakespeare (sans blague!) et ensuite Du bleu sur les veines de Tony O'Neill. Mais bon c'est mon envie de lecture actuelle et ça peut très bien changer!

On se revoit en Février! (faudrait vraiment que j'écrive plus souvent ici...)

Et bonne année encore!! ^^
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#70 07 Janvier 2014 19:48:02

Je ne connais l'auteur que tu lis que de nom. Par contre, La tempête de Shakespeare attend aussi dans ma PAL...