[Suivi lecture] Joëlle

• Joëlle

Passionné du papier

#61 09 Décembre 2013 09:00:35

Aaliz a écrit

Ah toi aussi Khaled Hosseini te fait pleurer hihi ! Il me reste Mille soleils splendides à lire. Je te conseille son dernier aussi, vraiment excellent.
    Tu as l'air de beaucoup apprécier Assia Djebar , je n'ai lu que Nulle part dans la maison de mon père, j'aime beaucoup sa plume. J'aimerais bien lire Loin de Médine et La femme sans sépulture. Tu l'as lu ?
    La Kahéna de Salim Bachi me tente beaucoup aussi. ça te plaît pour l'instant ?
    Bonne lecture ! =)

Je n'ai pas lu La femme sans sépulture et j'ai bien envie de lire Nulle part dans la maison de mon père! En fait je n'ai lu que Loin de Médine et je n'ai pas encore terminé Les alouettes naives (je m'y perds dans l'histoire, il me faudra au moins une deuxième lecture).
    J'avoue que pour la Kahéna, j'ai pas beaucoup avancé, je ne suis qu'au début, faute de temps ^^

Dernière modification par Joëlle (11 Mars 2015 19:42:35)

• Joëlle

Passionné du papier

#62 20 Décembre 2013 14:10:57

J'ai fini la Kahéna de Salim Bachi, bonne histoire mais j'aime pas quand ils ne mettent pas les 3 points lorsqu'une phrase n'est achevée, ça me perturbe -_-!
    J'ai lu aussi le cercle de représailles et le polygone étoilé de Kateb Yacine! J'aurais dû lire Nedjma avant parcequ'il reprend les personnages ^^

J'ai commencé la lecture de la voleuse de livres de Markus Zusac.
  • Joëlle

Passionné du papier

#63 07 Janvier 2014 20:17:34

Bonsoir,
    Je souhaite une bonne et heureuse année à la communauté livraddictienne :)

Je suis dans ma période livre policiers ^^! Je lis en ce moment la souris bleure de Kate Atkinson!
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#64 07 Janvier 2014 20:19:18

Cette année, j'ai décidé de me mettre au policier et notamment à ces fameux polars nordiques. Bonne lecture, bonne soirée et bonne année !

• Joëlle

Passionné du papier

#65 14 Janvier 2014 08:22:40

Merci beaucoup!

J'ai apprécié la lecture de la souris bleue ^^ Et là je commence le premier tome de la trilogie le seigneur des anneaux de Tolkien ^^
  • cerisia

Dévaliseur de librairies

#66 14 Janvier 2014 15:28:10

Bonne lecture avec La communauté de l'Anneau :)
  • Joëlle

Passionné du papier

#67 24 Février 2014 16:57:47

J'ai commencé la lecture du tome 2 de la saga Le seigneur des anneaux, j'aime bien jusqu'à présent ^^
  • Joëlle

Passionné du papier

#68 28 Mars 2014 09:54:57

Bonjour, j'ai terminé la lecture de la saga du seigneur des anneaux et j'entame maintenant "Alger la blanche, biographie d'une ville" de Salah Guemriche que je trouve assez intéressant pour l'instant^^
  • Joëlle

Passionné du papier

#69 02 Avril 2014 17:45:51

Bonjour!

Après avoir terminé la lecture de Léo l'Africain de Amin Maalouf , je commence celle de Le meunier, les moines et le bandit de Fanny Colonna
    "À travers l’histoire de Jean-Baptiste Capéletti et Ben Zelmat, ce livre les suit dans leur quotidien et en les met face à l’Histoire. Le récit permet de souligner la puissance des liens qui ont pu se tisser entre toutes ces personnes qui ont vécu tout ce temps ensemble, en Algérie, durant la colonisation française. Et cela malgré l’inégalité de traitement due à des statuts très inégaux...

Fanny Colonna montre que les liens de proximité entre des lieux, des gens, les manières de vivre, étaient profondément ancrés dans le tissu de relations personnelles que les français et les algériens avaient fini par tisser entre eux. L’attachement du meunier à son moulin, du Robin-des-bois algérien à son honneur et à sa tribu, des Moines-Fermiers à leur dessein prosélyte qui imposait de facto une intégration dans le tissu social et une incorporation de la culture locale. Tout ce panel offre alors une entrée privilégiée pour parler de cette relation quasi charnelle que des personnes venues d’horizons divers ont tissée avec une partie de l’Algérie dans laquelle ils avaient été propulsés par des hasards de la vie aux multiples destinées...

Après avoir rapporté cette surprenante histoire, dont presque tous les personnages et les témoins ont disparu, Fanny Colonna a mené à partir de juin 2006 une véritable enquête de terrain. Ses observations sont ici consignées jour après jour dans la deuxième partie du livre. Ce matériau brut complète le récit, et lui donne toute sa force, son authenticité.

À la fois texte érudit et humaniste, cette enquête dépasse la fiction. Et pourtant, cela s’est réellement passé, dans un coin de l’Aurès, en Algérie, au XXe siècle."
    de Salon-litteraire.com
  • Joëlle

Passionné du papier

#70 05 Avril 2014 19:10:03

Bonjour, j'ai commencé la lecture de "Un sultan à Palerme" de Tariq Ali.