Donnez-vous une note à vos lectures ?

Sondage - Donnez-vous une note à vos lectures ?

Oui
57% - 93
Non
42% - 69

Total : 162

• Belzedar

Banni

#111 11 Décembre 2013 01:15:02

Je vois que les avis sont divisés pratiquement à parts égales.
  • beckygirly

Collectionneur de pages

#112 11 Décembre 2013 10:16:46

J'évite en général de donner une note à un livre. J'ai du mal à "chiffrer" ce que j'ai pu penser d'une histoire. Ça m'est arrivé (sur un autre site, je suis obligée de donner une note pour valider la lecture du livre) et j'essaie de noter par rapport à certains critères, comme l'écriture, l'histoire et son développement, la crédibilité des personnages. Mon ressenti personnel reste évidemment présent, je trouve difficile d'être totalement objectif.

Par contre, je note pas mes lectures sur mon blog. Ma chronique se suffit à elle-même pour donner mon avis, j'essaie en général de faire une petite conclusion et c'est tout.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#113 11 Décembre 2013 10:22:10

Lelf a écrit
    lemillefeuilles a écrit

J'écris des chroniques, mais je ne met jamais de notes. Je ne suis pas critique littéraire, pas apte à noter ;)

Parce que tu penses que ceux qui mettent des notes chiffrées se sentent des critiques littéraires aptes à noter ? ^^
    Je peux répondre de suite : à 99%, c'est non. D'où touuuuuus mes arguments précédents. Après y'a toujours le 1% qui se la pète surement :D

Oui, bien sûr, mais c'est moi qui voit ça comme ça. J'ai jamais aimé les notes, et je ne me sens pas capable de noter. J'ai déjà vu une note de 0/10 pour un grand classique, ça m'avait énormément surprise !

• sileva76

Apprenti Lecteur

#114 11 Décembre 2013 10:24:03

Un critique littéraire n'a d'ailleurs pas à mettre une note, mais à faire part, de manière peut-être plus constructive et détaillée qu'un lecteur lambda, de ce qu'il a ressenti lors d'une lecture. Cette histoire de ressenti est assez universel concernant la lecture, il me semble. C'est en tout ce qui ressort le plus dans cette discussion. Pour exemple, je lis actuellement Les forces de la nuit de Barbara Hambly, premier tome du Cycle de Darwath. Au départ, j'ai accroché, et j'aurais mis 16 sur 20 sans hésitation si le livre c'était arrêté au chapitre 12. Eh bien, à partir de là le rythme du bouquin s'est ralenti. De plus, j'avais moins de temps pour lire, et donc le roman traîne sur mon bureau, en attente d'être terminé. Je suis content d'en reprendre la lecture, mais pas plus que ça (c'est pas vital, comme avec certains livres). Du coup, ma notation descends plutôt à 14. C'est juste l'effet d'un ressenti, j'en conviens. Pour autant, ma critique va sans doute être assez positive. C'est pas un coup de coeur, mais c'est tout de même une agréable surprise.

Cela fais très peu de temps que j'ai envie de partager sur mon blog mes ressentis sur mes lectures, que ce soit des romans ou des livres plus scientifique, et je cherche donc des méthodes. Je me suis posé évidemment la question : note ou pas note ? Au fur et à mesure, je me dis que c'est une indication qui peut avoir une valeur, mais je m'aperçois qu'une note moyenne d'un livre sur Livraddict ne m'empêchera pas de l'acheter si j'en ai envie. Pour exemple, Le père Goriot de Balzac, noté 13,9 sur 20, que je me suis offert hier (et que je n'ai jamais lu).

• Invité

Invité

#115 11 Décembre 2013 10:32:18

Tout comme Taliesin, je note de façon subjective sur LA, au feeling (mais après il y a forcement des restes de notre bonne vieille école qui traîne par la, comme le coup de mettre vouloir mettre 14 et de réaliser que sur LA c'est moyen alors que dans notre esprit c'est "plutôt bon"). Sur mon blog de donne des mention, parfois j'ai l'impression que c'est ridicule :ptdr: mais ça m'évite de vraiment noter.
  • Taliesin

Correcteur Bibliomania

#116 11 Décembre 2013 14:37:17

lemillefeuilles a écrit

J'ai déjà vu une note de 0/10 pour un grand classique, ça m'avait énormément surprise !

Pourquoi trouver ça surprenant ? Pour moi ça rejoint une autre discussion qui avait eu lieue ici sur "les classiques à avoir lu"... Pour moi, ce n'est pas parce qu'un livre est considéré comme un "classique" qu'il est forcément bon... Pour avoir lu Le Père Goriot dont parle sileva76 juste au-dessus par exemple, je peux dire que je n'ai franchement pas aimé, et ce n'est pas parce que c'est un classique que je me retiendrais de lui mettre une sale note...

• Invité

Invité

#117 11 Décembre 2013 14:38:43

Taliesin a écrit
    lemillefeuilles a écrit

J'ai déjà vu une note de 0/10 pour un grand classique, ça m'avait énormément surprise !

Pourquoi trouver ça surprenant ? Pour moi ça rejoint une autre discussion qui avait eu lieue ici sur "les classiques à avoir lu"... Pour moi, ce n'est pas parce qu'un livre est considéré comme un "classique" qu'il est forcément bon... Pour avoir lu Le Père Goriot dont parle sileva76 juste au-dessus par exemple, je peux dire que je n'ai franchement pas aimé, et ce n'est pas parce que c'est un classique que je me retiendrais de lui mettre une sale note...

+1

Je hais Le Père Goriot !

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#118 11 Décembre 2013 16:05:27

C'est pas tant le fait de mettre une mauvaise note à un classique, mais de mettre un zéro, pour n'importe quel livre que ce soit. Tu trouves toujours un petit quelque chose : l'intrigue, ce que le livre a apporté, le style d'écriture, ou je ne sais quoi... mettre un zéro revient à dire "ça ne vaut rien, je n'ai absolument rien trouvé de bien dans ce livre", c'est ça qui est surprenant.
    Après, il est vrai que certains peuvent détester un livre, chose qui ne m'est jamais arrivée. Je n'ai pas eu de lectures obligatoires (excepté quelques lectures "jeunesse" à l'école primaire ou au collège, mais ça n'était pas désagréable du tout) et, comme j'ai été dans un lycée professionnel, aucune lecture imposée. Je n'ai du coup jamais détesté un livre, puisque j'ai (presque) toujours choisi mes livres, et je sais ce qui peut me plaire, du moins en principe. Il y a des livres que je n'ai pas aimé, mais aucun qui m'ait entièrement déplu ^^
  • Belzedar

Banni

#119 11 Décembre 2013 17:06:21

J'ai jamais vu de zéro. Je me souviens avoir vu une fois une critique sur la saga Tara Duncan, qui était très péjorative, et même plutôt acerbe  (je n'aurais pas aimé être l'écrivain qui tombe la dessus) et pourtant, la note était de 2 ou de 3. Il y a toujours un truc d’intéressant dans un livre, sinon, on ne le lirait pas, ou pas jusqu'au bout. Alors toute une saga, c'est assez dificile.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#120 11 Décembre 2013 17:09:38

Je suis d'accord avec toi. Il s'agissait du Dernier jour d'un condamné, qui se lit très rapidement, donc, même sans aimer, tu peux le terminer... Enfin, c'est quand même dur, de mettre zéro à un livre. Il ne peut pas te déplaire à 100%. Dans le cas présent, le livre soulève des questions sur la peine de mort, c'est quand même relativement intéressant.