Perles, brèves de librairie et de bibliothèque

• Lisabulle

Lecteur initié

#161 11 Octobre 2013 23:59:46

Une bonne fin.
  • magiciennedoz

Ingénieur en construction de bibliothèques

#162 14 Novembre 2013 22:53:46

deuxième épisode : il y a quelques jours je triais des dons quand j'ai vu quelque chose qui dépassait d'un livre :
    c'était un billet ...
    de 50 francs !!!  le billet avec  Saint-Exupéry
    il devait être là depuis longtemps !
  • Ambroisie

Espoir de la lecture

#163 16 Novembre 2013 10:16:52

Petite histoire : une maman est venue en magasin pour me demander l'Odysée de Momère ! Autant vous dire que j'ai bien rigolé quand je lui ai montré sur son mot que non, sa fille n'avait pas écrit un M mais un H. En tout cas, rire m'a permis de cacher à quel point j'étais blasé par son manque de culture...
  • Marie Fourmi

Commis de lecture

#164 30 Novembre 2013 13:23:21

Hello à tous! Je fait des vacations en bibliothèques de temps en temps et l'autre jour il y a monsieur qui vient me voir en me disant :
    "J'ai une petite amende sur ma carte." Moi je lui réponds " Oui bien sur, il va falloir aller la payer à la caisse dans la salle de presse". Sur ces mots il me tend sa carte en me demandant de lui dire combien il a d'amende. Alors déjà on n'a pas la même conception du petit parce qu'une amende à 45 euros sachant que dans mon réseau c'est 10 centimes par jour et par documents, faut le faire... et ensuite c'est absolument sans gêne qu'il m'a demandé de la lui réduire de moitié. Ce a quoi je lui ai répondu que je savais pas faire et qu'il fallait qu'il voit ça avec mon collègue. (ce qui était parfaitement faux puisque je sais très bien enlever ou réduire les amendes). Résultat il a pas osé et je l'ai vu repartir sans passer par la case paiement. A mon avis, l'amende va continuer a augmenter!
  • sileva76

Apprenti Lecteur

#165 01 Décembre 2013 18:41:32

J'ai un ami qui a travaillé dans une bibliothèque, et c'est vrai que les gens comprennent pas pourquoi ils doivent régler la note. D'autant que quelques jours de retard seulement, pour un lecteur régulier, c'est souvent pardonné.

D'ailleurs, il m'en a raconté une bien bonne (de mon point de vue). Un jour qu'il était à l'accueil, une vieille dame est allé s'installer pour lire un journal disponible à la bibliothèque. Et puis elle a commencé à découper dedans ce qui l'intéressait. Les bibliothécaires lui ont gentiment dis de sortir car le journal n'est pas en libre service, même s'il est en lecture libre.

Y en a, franchement, des sans gênes. Parfois, ça donne envie d'applaudir :clapi: C'est mieux que de pleurer de toute manière :D

Dernière modification par sileva76 (01 Décembre 2013 18:43:07)

• Belzedar

Banni

#166 01 Décembre 2013 20:52:08

J'ai été en stage il y a des années dans une librairie. Un jour un drogué est entré (oui, rien qu'a voir ses yeux) et on avait l'impression qu'il ne savait pas ce qu'il faisait là. Il à cherché, a prit un livre et est allé voir l’accueil. S'en est suivi un charmant petit dialogue :
    le client : Bon alors, je vous paye ?
    le gérant : ha oui, j'aimerais bien.
    c : Mais avec quoi ? (il était vraiment sérieux)
    g : Avec de l'argent, si possible.
    c : Non parce que j'ai que ma carte bancaire.

Véridique. O_O
    Bon, finalement il à payé le montant qu'il fallait.
  • sileva76

Apprenti Lecteur

#167 13 Décembre 2013 12:00:20

Hier, dans une librairie havraise :
    Une dame : Monsieur, je cherche le tome 2 du Hobbit pour mon fils.
    Le libraire : Le tome 2 ? Heu...
    La dame : Ben oui, il a lu le tome 1, alors il veut lire le 2.
    Le libraire : Vous voulez peut-être dire le Seigneur des Anneaux ?
    Moi (fan de Tolkien) : Excusez-moi, mais en fait le Hobbit c'est un seul livre qui a été adapté en plusieurs films.
    (La dame parlait en fait des films, je pense, mais le libraire n'a pas compris tout de suite :D )
    La dame : Ah bon, mais non je vous assure qu'il y a un tome 2, mon fils a lu le 1. Et ça ? (elle montre une édition collector dans un coffret).
    Le libraire : C'est juste une autre édition. Il n'y a qu'un volume du Hobbit.
    La dame : Vous êtes sûr ?
    La fille : Maman, ça sert à rien de rester là, on a rien à y faire d'autre.

Je pensais à certaines perles de cette discussion et j'ai bien rigolé (intérieurement bien sûr)... en plaignant le pauvre libraire. Ah, l'inculture des gens !
  • naki2164

Bibliothécaire en herbe

#168 13 Décembre 2013 15:14:10

Un jour je vais à la bibliothèque et je cherche le livre Into the wild de Jon Krakauer, je ne le trouve pas dans les rayons donc je guette sur l'ordi dans la base de données et je vois qu'il sont sensé l'avoir donc je vais demander à une bibliothécaire
    Moi : je cherche le livre Into the wild de Jon Krakauer, j'ai regardé dans les rayons mais il n'y est pas
    Elle qui tape sur son ordi : Jon comment???? il a un nom bizarre
    Moi : Jon Krakauer (je prend le temps de lui épeler)
    Elle : je l'ai trouvé mais il est sorti
    Moi : quand es ce qu'il doit revenir?
    Elle : je ne sais pas ça fait 3 ans qu'il est sorti
    Moi : 3 ans??? donc on vous l'a volé
    Elle : peut-être bien
    Et là tranquille, elle se retourne et continue de feuilleter son magazine
    Conclusion : je la fais chier et si j'ai envie de le lire j'ai plus qu'à l'acheter :-1:.

Nos bibliothécaires sont très très très désagréables, elles font la gueule et on a toujours l'impression qu'elle sont au bord du suicide, excepté celles qui sont à l'étage au rayon jeunesse qui sont passionnées et prennent du temps avec les personnes et avec qui ont peut papoter de livres.

Dernière modification par naki2164 (13 Décembre 2013 15:15:59)

• magiciennedoz

Ingénieur en construction de bibliothèques

#169 13 Décembre 2013 17:47:49

naki2164 a écrit

Un jour je vais à la bibliothèque et je cherche le livre Into the wild de Jon Krakauer, je ne le trouve pas dans les rayons donc je guette sur l'ordi dans la base de données et je vois qu'il sont sensé l'avoir donc je vais demander à une bibliothécaire
    Moi : je cherche le livre Into the wild de Jon Krakauer, j'ai regardé dans les rayons mais il n'y est pas
    Elle qui tape sur son ordi : Jon comment???? il a un nom bizarre
    Moi : Jon Krakauer (je prend le temps de lui épeler)
    Elle : je l'ai trouvé mais il est sorti
    Moi : quand es ce qu'il doit revenir?
    Elle : je ne sais pas ça fait 3 ans qu'il est sorti
    Moi : 3 ans??? donc on vous l'a volé
    Elle : peut-être bien
    Et là tranquille, elle se retourne et continue de feuilleter son magazine
    Conclusion : je la fais chier et si j'ai envie de le lire j'ai plus qu'à l'acheter :-1:.

Nos bibliothécaires sont très très très désagréables, elles font la gueule et on a toujours l'impression qu'elle sont au bord du suicide, excepté celles qui sont à l'étage au rayon jeunesse qui sont passionnées et prennent du temps avec les personnes et avec qui ont peut papoter de livres.

les bibliothécaires de secteur adulte ne sont pas toutes comme ça !
    je me suis fait de vrais amis parmi les lecteurs certains sont même devenus bénévoles car ils étaient bien chez nous !

Dernière modification par magiciennedoz (13 Décembre 2013 19:15:14)

• Acherontia

Lecteur averti

#170 04 Mai 2014 20:50:11

Je travaille dans une bibliothèque de sciences appliquées, et parfois on rencontre quelques belles perles aussi... Il y a quelques semaines, deux chercheurs, un homme et une femme, sont venus consulter des périodiques. A un moment, la dame demande à son collègue : "Tiens, au fait, tu ne m'as toujours pas dit la taille de ta carotte". Elle parlait d'un prélèvement, bien sûr, mais pour ceux qui ont l'esprit un peu mal tourné, ça peut prêter à confusion... Ah, ces scientifiques =)