[Suivi Lecture] Sitsuko

 
  • Sitsuko

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #1 07 Décembre 2013 14:13:20

    Bonjour à tous, je lance donc mon suivi lecture !
    Alors ma dernière lecture c'est La nuit des enfants rois de Bernard Lenteric. Un livre qui se lit tout seul, qui est très agréable, et c'est un sujet que je n'avais jamais vu abordé dans un roman. Je ne saurais pas quoi dire dessus pour l'instant, il faut que ça mûrisse un peu.
    Actuellement je lis 1984 de George Orwell. Je viens tout juste de le mentionner dans le topic dédier à ce livre donc je ne vais pas trop m'étaler là-dessus, c'est simplement un sujet qui m'intéresse vivement, qui est très bien amené et plutôt effrayant. Je n'en suis qu'à la page 82 pour l'instant.
    Ensuite, je vais sûrement lire Le montespan de Jean Teulé. Un roman qui ne me tente pas trop mais c'est la mère d'une amie qui me l'a conseillé et j'aimerais quand même le lire et en parler avec elle. Quelqu'un l'a lu ici ? Y'aurait-il une critique positive dessus afin que je me lance un peu plus confiante ?
  • Sitsuko

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #2 13 Décembre 2013 22:21:03

    Coucou tout le monde :)
    Mardi j'ai finis 1984 et j'ai vraiment adoré, je ne lui trouve aucun point négatif : l'écriture est très fluide, sans disgrâce. L'histoire est effrayante, intéressante, bien amenée et réfléchit. Les personnages sont attachants et enrichissant.. Que du positif, ce livre m'a beaucoup marqué et je pense que tout le monde devrait le lire : cela nous ouvre beaucoup l'esprit sur les dictatures, la manipulation..
    Du coup j'ai enchaîné sur Le Montespan que j'ai terminé toute à l'heure. En le commençant, je n'ai pas du tout accroché, puis l'histoire s'est installée au fil des pages et je suis mieux rentrée dedans. Par contre, ce n'est pas un livre que j'ai forcément aimé. Certes, les personnages sont attachant, l'histoire nous apporte une certaine culture. Mais l'écriture de Jean Teulé m'a beaucoup gêné. C'est très cru, il va trop à l'essentiel (je suis assez fan de description et de poésie dans les phrases, là c'était trop.. direct), l'humour qu'il essaie de faire est parfois un peu gênante.. Bref, pour mon premier Jean Teulé, je suis déçu. Je me suis quand même attachée aux personnages et à l'ambiance du livre, mais je ne vais pas aller le conseiller aux autres quoi..

    Du coup là je vais aller commencer le deuxième Hunger Games et enchainer avec le troisième qui campe dans ma PAL !
  • Sitsuko

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #3 15 Décembre 2013 17:21:26

    Je viens de terminer Hunger Games 2 : L'embrasement qui est un coup de coeur par rapport au premier tome. Je n'avais pas été une grande grande fan du premier tome même si j'avais bien aimé. Mais le deuxième tome est une tuerie à mes yeux ! La dystopie est réellement en place, j'ai vraiment ressenti que nous étions au fin fond de l'histoire par rapport au tome 1 qui est plutôt, à mes yeux, un placement de l'histoire.
    Je vais aller commencer Hunger Games 3 : La révolte.
    Et je finirais la semaine avec L'écume des jours de Boris Vian !
  • Sitsuko

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #4 19 Décembre 2013 18:22:59

    Je reviens parler toute seule xD !
    Donc j'ai finis Hunger Games 3, je peut donc dire enfin mon avis sur toute la série vite fait et je le dirais plus en détails sur le sujet qui est réservé à cette saga : j'ai adoré ! Je ne suis pas du tout déçu du dernier tome contrairement aux avis que j'ai pu lire dessus ! Même si le tome 1 m'a énormément déçu, les deux derniers ont très bien rattrapé le coup !

    Je suis donc en train de lire Frankenstein pour le lycée, j'ai bien hâte de voir ce que ce roman va donner :P

    Puis après je lirais L'écume des jours (oui, le programme a changé :P)
  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #5 09 Février 2014 23:44:48

    C'est bien Frankenstein alors ? Je sais que ce post date mais je ne voulais pas que tu continues à te sentir seule donc comme je suis passée par là...
    Je commence tout juste à l'étudier en littérature étrangère mais je ne sais pas trop ce qu'est vraiment l'histoire ni si le livre en lui même me plairait.
    Et sinon, j'ai lu et adoré l'écume des jours ce livre est tout simplement magnifique. Qu'en as tu pensé ?
  • Lunatrix Lovestrange

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #6 19 Février 2014 21:25:09

    J'ai beaucoup aimé L'Écume des jours aussi, j'espère qu'il te plaira :D
  • Sitsuko

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #7 23 Février 2014 16:32:36

    Désolé, comme je n'attirais personne ici j'ai un peu abandonné le suivi et j'ai eu envie de recommencer tout de suite, je n'ai donc vu vos post que maintenant !
    Alors pour Frankenstein j'ai bien aimé, même si il y a quelques longueurs un peu ennuyante parfois. Je me suis beaucoup attaché au monstre, j'ai trouvé l'écriture agréable et j'ai bien aimé les différentes morales qui ressortent de l'histoire.
    Pour l'écume des jours je ne sais pas si j'ai bien aimé... J'ai vraiment lu ce bouquin d'un oeuil extérieur, avec l'impression qu'on ne m'invitait pas à entrer dans l'univers, je sais pas si vous voyez..

    Je reprend donc mon suivi, je ne vais pas faire le topo de tout les livres que j'ai lu depuis L'écume des jours sinon on a pas finit. Donc actuellement je lis Le cueilleur de fraises de Monika Feth qui me plaît beaucoup, il se lit rapidement et il est attrayant, on connaît sans connaître le tueur, sa psychologie est intéressante, j'ai donc hâte de connaître le dénouement !
    Je lis en parallèle Psychanalyse des contes de fées de Bruno machin truc (je ne me rappelle jamais de son nom), une thèse super intéressante mais un peu lourde à lire d'un coup donc ça fait deux ou trois semaines que je suis dessus xD
    Je lis aussi Les contemplations de Victor Hugo, pour les cours, mais étant donné que c'est un recueil de poème je trouve ça bizarre de se l'avaler comme un roman, c'est quelque chose qu'il faut apprécier différemment selon moi.
    Je vais aussi bientôt commencer Gargantua dans sa langue originale pour les cours : l'histoire m'intéresse mais la barrière de la langue me rebute un peu !
  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #8 23 Février 2014 16:52:45

    Sitsuko a écrit

    Désolé, comme je n'attirais personne ici j'ai un peu abandonné le suivi et j'ai eu envie de recommencer tout de suite, je n'ai donc vu vos post que maintenant !
    Alors pour Frankenstein j'ai bien aimé, même si il y a quelques longueurs un peu ennuyante parfois. Je me suis beaucoup attaché au monstre, j'ai trouvé l'écriture agréable et j'ai bien aimé les différentes morales qui ressortent de l'histoire.
    Pour l'écume des jours je ne sais pas si j'ai bien aimé... J'ai vraiment lu ce bouquin d'un oeuil extérieur, avec l'impression qu'on ne m'invitait pas à entrer dans l'univers, je sais pas si vous voyez..

    Je reprend donc mon suivi, je ne vais pas faire le topo de tout les livres que j'ai lu depuis L'écume des jours sinon on a pas finit. Donc actuellement je lis Le cueilleur de fraises de Monika Feth qui me plaît beaucoup, il se lit rapidement et il est attrayant, on connaît sans connaître le tueur, sa psychologie est intéressante, j'ai donc hâte de connaître le dénouement !
    Je lis en parallèle Psychanalyse des contes de fées de Bruno machin truc (je ne me rappelle jamais de son nom), une thèse super intéressante mais un peu lourde à lire d'un coup donc ça fait deux ou trois semaines que je suis dessus xD
    Je lis aussi Les contemplations de Victor Hugo, pour les cours, mais étant donné que c'est un recueil de poème je trouve ça bizarre de se l'avaler comme un roman, c'est quelque chose qu'il faut apprécier différemment selon moi.
    Je vais aussi bientôt commencer Gargantua dans sa langue originale pour les cours : l'histoire m'intéresse mais la barrière de la langue me rebute un peu !


    J'avais adoré L'écume des jours moi, par contre j'ai essayé de lire l'Herbe rouge aussi de Vian et je n'ai pas du tout accroché.
    Psychanalyse des contes de fée me tentait aussi pendant un moment mais je n'ai jamais sauté le pas ^^
    Pour Gargantua, je te conseille d'acheter, si tu n'as pas déjà une autre édition, l'édition Pocket qui est bilingue : une page français du XVIème, une page traduite en français actuelle. Je l'avais pour l'étudier l'année dernière et c'était bien pratique.

  • Sitsuko

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #9 23 Février 2014 16:54:49

    Je relirais peut-être L'écume des jours un jour, je suis déçu de ne pas avoir apprécié ce roman à sa juste valeur !
    Merci du conseil pour Gargantua mais j'ai l'édition Le livre de poche qui me propose des notes pour certains mots trop difficile ! :D
  • Anouchka

    Enfileur de mots

    En ligne

    #10 23 Février 2014 17:03:48

    L'écume des jours m'attend depuis longtemps dans ma PAL sans que j'aie pu réussir à l'en sortir.
    J'avais commencé La psychanalyse des contes de fées de Bettelheim il y a longtemps et trouvé ça très intéressant, mais je ne sais pas pourquoi, je n'étais pas arrivée jusqu'au bout de ma lecture. Du coup, il m'attend toujours.
    Quant aux Contemplations, il m'attend aussi dans ma PAL, même si je connais un certain nombre de poèmes publiés dans ce recueil (souvent depuis longtemps).
    Bonnes lectures!