[suivi lecture ] Jutiboli

• Jutiboli

Bibliophile

#401 07 Décembre 2013 10:08:58

Beau cadeau ce matin dans mon colis swap avec ce roman de Laurent Gaudé, auteur dans les préférés de ma swappée Choco. Je crois que j'ai trouvé ma prochaine lecture... :sifflote: . Ce sera donc la porte des Enfers
  • Jutiboli

Bibliophile

#402 10 Décembre 2013 11:29:38

J'ai lu d'une traite hier soir la petite fille de monsieur Linh de Philippe Claudel.  Merci  à ma swappée de Noël ! :ok: Très bon choix, j'ai adoré. Je n'avais pas lu Le rapport Brodeck du même auteur mais j'aime beaucoup le film Il y a longtemps que je t'aime avec Kristin Scott-Thomas.

<image>

Le thème : un vieil homme et sa petite fille, que l'on imagine comme des boat-people. La découverte d'un pays froid qui pourrait être le notre, une ville comme Dunkerque ou Calais. Le foyer, l'adaptation, la méconnaissance de la langue et cette perte de repères, d'odeurs familières; important les odeurs. L 'amitié aussi avec cet homme rassurant et si fragile dans ses souvenirs de guerre, peut-être le Cambodge, et la perte de sa femme. Ce gros nounours devient pourtant le seul phare qui éclaire le noir du vieil asiatique avant son changement d'hébergement qui modifie tout ce quotidien qui commençait à se créer. Je suis resté bluffé par la fin et je n'en dirai donc pas plus. :)

Dernière modification par Jutiboli (10 Décembre 2013 11:37:12)

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#403 10 Décembre 2013 15:20:08

oh je suis contente que tu aies aimé, c'est mon livre coup de coeur depuis longtemps et j'espère que Marie le lire aussi ( tu en lui as pas révélé la fin au moins ?). De on côté j'aime beaucoup La Chambre de Chandernagor que tu m'as offert. je frémis de ce que l'on va me révéler car je crains le pire ...
  • Jutiboli

Bibliophile

#404 10 Décembre 2013 21:12:25

Je suis content de savoir que la lecture de la chambre te plait beaucoup. Je regrette de ne pas avoir eu le temps de le faire, sachant le nom du personnage célèbre de cette histoire.
  • Jutiboli

Bibliophile

#405 22 Décembre 2013 20:58:03

J'ai fini de lire la porte des enfers de Laurent Gaudé

<image>

Le résumé :
    Matteo vient de perdre son fils lors d'une fusillade à Naples. Nuit après nuit, au volant de son taxi vide, il s'enfonce dans la solitude et parcourt au hasard les rues de la ville. Un soir, dans un minuscule café, il fait la connaissance du patron, Garibaldo, de l'impénitent curé Mazerotti et, surtout, du professeur Provolone, personnage aussi érudit que sulfureux, qui tient d'étranges discours sur la réalité des Enfers. Et qui prétend qu'on peut y descendre...

Mon commentaire
    Livre qui se dévore et ne se lâche plus. L'idée est séduisante, le propos intéressant et le style bien enlevé sous forme de chapitres courts qui s'alternent à vingt ans d'écart. Bref,  j'ai bien aimé mais je préfère la richesse historique d'un Arturo Perez-Reverte.
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#406 23 Décembre 2013 03:04:34

ici Laurent Gaudé joue, comme dans tous ses romans, sur la mythologie ( les enfers, Orphée, Hadès), on n'est pas vraiment sur l'historique et même le rapport à la mafia n'est pas exploité. J'ai aimé les personnages, la douleur intarissable d'une mère qui abandonne, la pugnacité du père et ceux qu'il rencontre au café et qui sont assez marqués je trouve. Contente que tu aies apprécié ;)
  • Jutiboli

Bibliophile

#407 23 Décembre 2013 11:02:09

j'ai beaucoup aimé l'idée sous-tendue que les morts restent en vie grâce au souvenir porté par le cœur des vivants. Intéressante aussi l'étude sur le comportement et les réactions des parents, différentes mais qui se rejoignent finalement, la mère supprimant le souvenir de son enfant mort et de son mari lâche ne lui ramenant pas la mort de l'assassin de son fils. Elle reste morte-vivante après sa mutilation et cherche l'oubli dans l'Alzeihmer. Le père porte sa lâcheté et trouve finalement l'idée d'aller chercher son fils aux Enfers et accepte d'y mourir. Laurent Gaudé développe ainsi l'idée que l'on ne devrait pas survivre à la mort de ses enfants. Les personnages secondaires sont également très riches et pas si secondaires que cela.
  • Jutiboli

Bibliophile

#408 28 Décembre 2013 13:19:09

<image>

ma dernière lecture grâce au swap de l'avent, un livre qui manquait à ma culture Dickens
  • Jutiboli

Bibliophile

#409 28 Décembre 2013 13:20:36

Que vais commencer maintenant ? A moins que je termine ceux en cours :sifflote:
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#410 28 Décembre 2013 13:41:41

hihi, tu as plusieurs livres en cours ? Voilà quelque chose dont je ne suis pas capable. j'ai finila Chambre et ai publié mon avis, merci pour cette découverte, J'ai aussi fini La Belle chocolatière ;) magnifique
    est-ce que Marie a lu La Petite fille de M Linh ? Je pense qu'il pourrait lui plaire et il est court