Installer un thème/template sur Blogger

 
  • baba

    Admin développeur

    Hors ligne

    #1 04 Novembre 2009 13:47:12

    Tutorial : installer un template blogger.

    <image>

    Vu que maxoO n'arrivait pas à installer un nouveau thème pour son blog, voici un petit tutorial qui pourra intéresser les amateurs de blogger.

    Définition : Un template définit la structure et le design du blog.

    Pour trouver ces templates, vous pouvez notamment aller sur bTemplates : http://btemplates.com/

    Pour maxoO, j'ai installé le thème suivant : http://btemplates.com/2009/10/21/treasure-hunters/




    Je vais faire le tutorial en partant de ce template. C'est les mêmes étapes pour tous les templates.

    1. Une fois sur la page, vous cliquez sur "Dowload"

    <image>



    2.Vous enregistrez le fichier zip sur votre disque-dur.

    3.Vous dézippez le fichier dans votre dossier (si vous n'avez pas de logiciel, téléchargez et installez ceci : http://www.01net.com/telecharger/window … 30591.html)(avec AlZip, vous pouvez par exemple sous Windows XP faire un clic droit sur le fichier et cliquez sur "Extraire dans le dossier courant"). Cela créera directement un dossier au nom du template.

    <image>

    Vous avez dans le dossier un fichier xml, c'est celui là qu'il faudra charger sur blogger.

    4.Allons sur blogger. Dans votre tableau de bord, cliquez sur le nom de votre blog.

    5.Puis cliquez sur l'onglet Mise en Page > Modifier le code HTML.

    <image>

    6.IMPORTANT ! Cliquez sur Télécharger le modèle dans son intégralité. Enregistrez le fichier xml sur votre disque dur. Si jamais le template que l'on va installer ne vous plait pas, vous pourrez revenir en arrière grâce à ce fichier.

    7.Une fois cette étape terminée, cliquez sur Parcourir à côté de Transférez un modèle à partir d'un fichier de votre disque dur. Sélectionner le fichier xml que l'on a téléchargé sur btemplates. OK. Cliquez sur transférer.

    8.Si vous avez des erreurs en rouge disant que tel widget (ou gadgets) va être supprimé, c'est normal. cliquez sur ok.

    Le template est installé !





    En plus...


    - Si y a des gadgets qui ont disparus, allez dans "Mise en Page" > "Elements de la page" et rajoutez les gadgets grâce à "Ajouter un gadget". Vous pouvez faire glisser les gadgets pour les afficher dans l'ordre que vous voulez. N'oubliez pas de cliquez sur Enregistrez.

    - Si vous aviez mis une bannière mais qu'elle vient gâcher votre template. Allez aussi sur "Mise en Page" > "Elements de la page" et faites modifier dans la zone "En tête". Là, vous supprimez l'image et Enregistrez

    - Si le template vous a rajouté un menu en anglais avec Home - Posts RSS etc. Allez dans "Mise en Page" > "Modifier le code HTML". Cochez "Développer des modèles de gadgets". Faites CTRL+F (pour faire une recherche, ça marche sur Firefox et IE) et cherchez par exemple Home.  Cliquez sur suivant jusqu'à arriver à une forme de la sorte :

    Code:

    <li><a expr:href='data:blog.homepageUrl' title='Home'>Home</a></li>

    Les balises "li" correspondent à un onglet, "a" au fait que ça soit un lien et avant "</a>" le nom du lien. Changez donc par exemple Home par Accueil. Vous pouvez aussi changer

    Code:

    title='Home' par title='Accueil'

    Attention à garder les apostrophes. Le title permet de définir ce qui sera écrit dans la bulle quand on survole le lien pendant 1 ou 2 secondes.
    Cela donne donc au final :

    Code:

    <li><a expr:href='data:blog.homepageUrl' title='Accueil'>Accueil</a></li>

    Cliquez sur "Enregistrer le modèle" une fois les changements effectués.

    Si, juste en dessous de ce code (à 2 ou 3 lignes plus bas) vous avez un "li" avec # :

    Code:

    <li><a href='#' title='Edit this link'>Admin</a></li>

    Cela veut dire que le lien ne va nulle part. Si vous cliquez dessus, ça vous ramène à la même page. Vous pouvez donc soit supprimer la ligne, soit faire un lien vers une partie de votre site. Exemple :

    Code:

    <li><a href='http://www.livraddict.com/biblio/profil.php?id=85' title='Venez voir ma PAL Livraddict'>Mon compte Livraddict</a></li>

    Après href, c'est l'url du lien bien sûr wink Pour certains, c'est l'évidence mais je préfère bien détailler pour tout le monde.



    Si vous avez d'autres questions sur blogger, n'hésitez pas !

  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #2 04 Novembre 2009 13:55:30

    Merci Baba !! Pour ces précisions !
  • valou192

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #3 04 Novembre 2009 14:08:17

    Ah super, ce post tombe à pic ! Merci beaucoup !
  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #4 04 Novembre 2009 14:20:47

    C'est quoi les codes , #navigation { ???
  • hildebald

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 04 Novembre 2009 14:50:31

    merci pour ce post!
    reste a savoir si ca marche sur overblog..suspens!
    je tenterai lexpérience plus tard! histoire de ne pas tt perdre :D
  • baba

    Admin développeur

    Hors ligne

    #6 04 Novembre 2009 16:55:52

    Je reprécise que c'est pour Blogger là. Aucune idée si c'est compatible avec over-blog.



    Maxo0 a écrit

    C'est quoi les codes , #navigation { ???


    dit comme ça, ça veut rien dire.

  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #7 04 Novembre 2009 17:00:00

    question subsidiaire, comment faire pour remettre la barre blogspot, parce qu'il me dit que normalement elle est là sauf qu'en fait elle n'y est pas...
  • baba

    Admin développeur

    Hors ligne

    #8 04 Novembre 2009 17:04:59

    Taliesin a écrit

    question subsidiaire, comment faire pour remettre la barre blogspot, parce qu'il me dit que normalement elle est là sauf qu'en fait elle n'y est pas...


    Je viens de regarder.

    Faut aller dans : "Mise en page" > "Modifier le code HTML"

    et supprimer le code suivant qui a dû se rajouter avec le template :

    Code:

    #navbar-iframe {
    display: none !important;
    }

    De même pour ceux qui veulent la supprimer de leur thème blogger, suffit de rajouter ce code avant

    Code:

    body {

  • Aily

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #9 04 Novembre 2009 17:31:47

    Super Baba a encore frappé !

    <image>
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #10 04 Novembre 2009 17:35:07

    Yep ! Superbaba est vraiment le meilleur !! :cool:

    Question facultative et pas très grave, quand je fais un nouveau post, ça me met comme ça "Publié par Taliesin on mercredi 4 novembre 2009" alors que dans la configuration j'ai demandé "Publié par Taliesin à 12:32"... Et je vois pas d'où ça peut venir, j'ai regardé dans le code mais j'ai rien vu...

    Dernière modification par Taliesin (04 Novembre 2009 17:39:08)