[suivi lecture ] Jutiboli

• Jutiboli

Bibliophile

#421 07 Janvier 2014 19:03:12

Meilleurs vœux à toi également !

J'ai profité de mes deux heures de TGV entre Paris et Lyon hier pour commencer la grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt.  J'aime beaucoup cette auteure qui décrit des portraits de femmes de façon légère, par petite touches, et qui explore les relations de petite fille à grand-mère de façon plutôt bien vue. Cela me change du Zola (une page d'amour) dont j'ai du mal à me défaire : c'est riche en vocabulaire, certes, mais un peu suranné avec une sorte de fatalisme dans le destin de ses personnages qui me barbe un peu.

Et toi ? Je vais aller voir ton suivi de lecture... :)

Dernière modification par Jutiboli (07 Janvier 2014 19:04:38)

• Jutiboli

Bibliophile

#422 07 Janvier 2014 19:08:18

J'ai vu ton suivi Jul : Le trône de fer, j'aimerai commencer ( mon fils adore ). L'homme à l'envers de Vargas, j'ai bien aimé, comme pratiquement tous les livres de cette auteure et Proust, comment dire... je t'attends pour la suite que je n'ai toujours pas acheté d'ailleurs, espérant le trouver d'occase.
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#423 07 Janvier 2014 20:04:43

Bonne année 2014 et bonne lecture !
  • Jutiboli

Bibliophile

#424 08 Janvier 2014 23:09:24

Merci à toi, meilleurs vœux également, amour, gloire et beauté pour 2014 !
  • Jutiboli

Bibliophile

#425 26 Janvier 2014 17:41:44

Moins le temps de lire depuis le début de l'année.
    Je viens de finir La grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt. Plutôt déçu après son roman précédent bien meilleur (la vie d'une autre ). Un auteur qui s'écrit, une grand-mère forcément adorable, de nombreux clichés et le monde des bisounours à fond avec un rebondissement final bien pathétique; dommage.
  • Jutiboli

Bibliophile

#426 02 Février 2014 11:10:00

Huitième roman de la série des Rougon-Macquart, Une page d'amour ne compte pas parmi les romans les plus connus de Zola. Il offre pourtant une analyse des relations mère fille, de la jalousie adolescente devant la passion amoureuse de sa mère. Bien sûr le style est très dix-neuvième et rappelle ces lectures scolaires obligées mais je suis content de l'avoir terminé.

<image>
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#427 02 Février 2014 11:19:15

aaah les lectures obligées, rien que le mot me fait frémir. Avec mes élèves je refuse l'obligation, à nous le plaisir de la lecture, je commence, ils poursuivent, je finis. Cela s'appelle lecture offerte ;) Tu ne vas pas jusqu'au bout ? Ah bon pourquoi ? Le roman ne se donne pas ? Il faut faire un effort ? aaahhh oui, ben c'est un peu comme dans la vie alors ! hihi ! Allez, encore un petit effort ;)

J'adore ZOLA, mon préféré reste Nana
  • Jutiboli

Bibliophile

#428 06 Février 2014 16:36:27

Lu Au bonheur des dames et la bête humaine pendant mes années lycée.
  • Jutiboli

Bibliophile

#429 08 Février 2014 12:36:25

Coup de coeur de ce début d'année, funérailles céleste de Xinran offre une très belle histoire d'amour, prétexte pour mieux comprendre le Tibet à travers les yeux d'une Chinoise.

<image>
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#430 08 Février 2014 15:07:04

oh je suis contente que ce livre te plaise ;) J'aime bien l'auteur même si je n'ai pas commencé par le meilleur à mon sens.
    Belle lecture, avec quoi poursuis-tu ? Comment va la petite famille ?