[Le Cercle Littéraire - Novembre 09] Général

Discussion fermée
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 04 Novembre 2009 19:00:51

    Dans ce sujet, vous pourrez exprimer votre avis global sur le livre.


    Avez-vous aimé "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de pommes-de-terre, ou pas ?  Pourquoi ?  Quelle note (sur 10) lui donneriez-vous ?

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 04 Novembre 2009 19:14:15

    Je commence (à moins que quelqu'un ne vienne mettre un message pendant que j'écris)...

    J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai trouvé qu'il s'agissait d'un mélange intéressant de souffrance (à cause de la guerre) et de tendresse et naïveté (par les narrateurs et personnages). J'ai beaucoup aimé la vitalité de Juliet, que j'ai trouvé touchante et attachante. J'apprécie qu'on nous raconte un peu la vie en Angleterre et à Guernesey pendant la guerre, sans que ça tourne au cours magistral, ou au roman noir et triste. Je me suis attachée aux personnages qui forment une petite communauté atypique. L'intrigue était assez prévisible, surtout la fin, mais la façon dont c'est présenté, avec Isola Pribby qui se prend pour Miss Marple, était assez original pour compenser. Bref, un très bon moment de plaisir et je pense que je relirai ce livre plusieurs fois, même si ce n'est pas l'oeuvre d'art qui va changer la littérature...

    Je lui donnerais un 8/10, ce qui est déjà pas mal pour moi  :)
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #3 04 Novembre 2009 19:18:09

    Comme toi, Nathalie, ce livre a été une véritable découverte et un bon coup de coeur.  J'ai aimé passé sous cet arc en ciel d'émotions qui changeaient tout le temps au fur et à mesure de ma lecture : l'humour, la tristesse, la tendresse, l'amour, l'amitié,... On explore vraiment un florilège de sentiments humains et quel bonheur !

    J'avoue qu'à un moment donné, j'ai aussi versé ma petite larme et j'ai été obligée de fermer le livre quelques minutes le temps de me reprendre.

    Moi, je lui ai mis la note de 10/10 car je n'ai aucun reproche à faire à ce roman.
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #4 04 Novembre 2009 19:19:02

    Assez désorientée de prime abord par le style épistolaire ("oh là là, ça va être ennuyeux", ai-je pensé !), je me suis vite attachée à ce style de narration, au personnage Juliet, une fille toujours positive et bonne humeur !

    J'ai lu le livre avec vraiment de plaisir. J'ai bien aimé le ton léger et délicatement suranné qui parle pourtant de choses affreuses : La 2e Guerre Mondiale en particulier et les cicatrices qu'elle a laissées chez chacun.

    J'ai beaucoup aimé que des gens qui n'avaient pas forcément grand chose en commun et qui n'étaient pas des lecteurs en viennent à créer ce cercle de lecture et découvre le bonheur de lire.

    Le livre n'est pas exempt de défauts bien sûr, en particulier le fait que pratiquement tous les protagonistes ont le même style quand ils écrivent leurs lettres. L'histoire d'amour également est un peu tirée par les cheveux...

    En revanche, j'aime beaucoup la relation de Juliet avec Kit et Amelia. Isola Pribby m'a bien fait rire.

    Pour le plaisir que j'ai eu à lire ce livre et qui m'a donné envie de l'acheter en anglais : 8/10

    Dernière modification par Frankie (04 Novembre 2009 19:19:45)

  • baba

    Admin développeur

    Hors ligne

    #5 04 Novembre 2009 19:25:53

    J'ai lu qu'un tiers du roman mais j'ai trouvé ça déjà bien "chiant", ça n'avance pas et comme je le dis dans le topic Style, l'épistolaire ne me plait pas du tout. En 100 pages, il ne se passe rien. Il n'y a pas d'action, juste des histoires passées de la guerre. Des détails pas intéressant en plus, qu'est-ce qu'on s'en fout que Machin est caché le cochon ou qu'Untel va traire ses vaches. J'ai eu l'impression d'assister à des conversations de petites vieilles au magasin, bref, des choses que j'essaye d'éviter et que j'ai encore moins envie de lire. Les meilleures pages sont celles qui font 4 lignes :D

    Note : 3/10
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #6 04 Novembre 2009 19:27:53

    L'absence d'action ne m'a pas dérangée, je ne m'attendais pas à en trouver par ailleurs. Perso, je me suis laissée bercée par les mots, par les lettres et j'ai voyagé en Guenersey !
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 04 Novembre 2009 19:28:24

    C'est la qu'on mesure à quel point les avis des gens peuvent être différents en fonction de leurs goûts  :)  Justement, j'ai bien aimé les petits détails de la vie de ces gens-là, je suppose que c'est le côté "comère" en moi qui s'est réveillé  :D
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #8 04 Novembre 2009 19:35:30

    J'ajouterai même que l'action, le suspense pour moi, c'était chaque soir de ne pas pouvoir m'arrêter et de me dire : "allez, encore une !"
    Ce livre était très addictif et une fois que j'étais plongée dedans, j'avais du mal à en sortir.
  • baba

    Admin développeur

    Hors ligne

    #9 04 Novembre 2009 19:35:31

    Un autre petit truc qui m'a dérangé, c'est la traduction du titre soit pas complète. Y a pas "tourtes" :S ça m'a dérangé car je me demandais tout le temps si le Cercle allait perdre ses tourtres à un moment...
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #10 04 Novembre 2009 19:36:44

    Là, je suis d'accord, je me suis posée la même question !