[Le Cercle Littéraire - Novembre 09] Histoire

Discussion fermée
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 04 Novembre 2009 19:00:46

    Ce sujet est consacré à vos avis sur l'histoire narrée dans ce livre.

    Qu'avez-vous pensé de l'intrigue ?

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #2 04 Novembre 2009 19:19:41

    Ici aussi je commence la discussion, c'est comme un barbecue, faut lancer le feu pour qu'il prenne  :D

    Alors en ce qui me concerne, l'intrigue n'est pas la qualité principale du livre. Il faut bien avouer qu'elle est un peu simplette, et que si on doit résumer toute l'histoire ça va assez vite. Mais en réalité elle n'est qu'un support pour découvrir les personnages, leur petit groupe comique, et leur vie pendant la guerre... Donc ce n'est vraiment pas un problème. Un thriller sans intrigue bien conçue n'a aucun intérêt, mais pour un livre tel que celui-là ce n'est pas nécessaire.

    Levez le doigt ceux qui ne sont pas d'accord  :D

    Dernière modification par Nathalie (04 Novembre 2009 19:20:00)

  • Loizo

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #3 04 Novembre 2009 19:25:28

    La trame manque cruellement de relief (ref à la critique sur mon blog)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #4 04 Novembre 2009 19:26:45

    Tu t'attendais à quel genre d'histoire, Loizo ?
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #5 04 Novembre 2009 19:29:50

    Loizo, pour pouvoir discuter du livre, va falloir que tu arrêtes de te référer à ton blog ! Perso, je n'ai lu aucune critique du livre avant la soirée de ce soir, c pas pour commencer maintenant !

    Le mieux serait que tu exposes tes impressions clairement ici, sinon, on va tourner en rond. wink
  • baba

    Admin développeur

    Hors ligne

    #6 04 Novembre 2009 19:31:46

    [mode mauvaise foi : on]Y a une histoire en fait ?[/mode]
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 04 Novembre 2009 19:33:31

    baba a écrit

    [mode mauvaise foi : on]Y a une histoire en fait ?[/mode]


    Ben ouais, mais elle est rétroactive: c'est l'histoire de la vie sur une petite île occupée pendant la guerre, d'un club de paysans qui se mettent à lire parce qu'ils y sont obligés, et de leur vie à chacun...

    Ah mais évidemment, c'est pas un Dan Brown  :D

  • Fée Bourbonnaise

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #8 04 Novembre 2009 19:50:04

    Si je n'ai pas aimé la forme épistolaire du roman et si je déplore un manque d'action, je reconnais que cela pourrait être intéressant. C'est historique mais, en même temps, ce n'est pas un manuel scolaire. On peut apprendre des choses sans en avoir l'air.
  • Thalia

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 04 Novembre 2009 19:54:20

    Je ne pense pas que l'histoire ici aie besoin d'une intrigue comme tout roman qui raconte la guerre. Ici, ça été la guerre. On a pas affaire à des héros mais juste à des gens qui ont suivit l'évènement qu'ils l'aient voulu ou non. Ici, c'est surtout le hasard qui fait que Juliet reçoit la lettre de Dawsey et que Juliet soit écrivaine. Et va s'ensuivre une correspondance comme n'importe quelle correspondance pourrait commencer si les deux côtés en ont envie et se découvre un point commun dans le premier contact. De là, va s'ensuivre les confidences sur leur quotidien pendant la guerre.
  • Emma666

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #10 04 Novembre 2009 19:57:41

    Bah c'est vrai que le quotidien des insulaires allait bien au début, et quand l'histoire commençait à s'essoufler, zou ! l'héroïne débarque sur l'île. Ensuite, on s'ennui de nouveau, alors hop ! on apprend que la grande instigatrice du club qui avait disparu, embarquée par les Allemands, est morte, on récupère alors une rescapée des camps qui va meubler le décor un petit moment.

    Et... encore une fois, quand on en a fait le tour... oh ! "Je crois que je suis tombée amoureuse du fermier silencieux, timide, mais super gentil et intelligent !"

    Bon, on pourrait croire que je n'ai pas aimé, mais j'ai adoré. Comme quoi, ya quand même eu des rebondissements dans cette histoire !