#400 11 Janvier 2014 11:36:11
La religion est effectivement omniprésente mais comparativement à Narnia par exemple ça n'est pas du tout moralisateur et donne plus des clés de réflexions que de beaux principes pré emballées. En fait, au delà de son aspect enchanteur, ce que j'aime dans cette trilogie c'est qu'il y a plusieurs niveaux de lecture et qu'elle aborde des thèmes et pose des questions qui s'adressent aussi bien eux enfants (pré ado) qu'aux adultes. Et petit bonus, pour une fois dans la littérature jeunesse, les personnages ne sont pas "parfaits". Ce sont leurs faiblesses qui les rendent intéressant (une autre thèse défendue par le bouquin d'ailleurs).
Et pour l'avoir lu pour la première fois à 12 ans justement, je peux vous assurer que c'est très bien passé ;) Faut pas croire, les enfants sont capables de réflexions et leur capacité à s'émerveiller permet de faire passer bien plus de choses. Et à chaque relecture (vers 15 ans, et plusieurs fois depuis) j'ai découvert de nouveaux éléments.
Bref vous l'aurez compris, j'adore ^^ Voilà, c'était la minute défendons A la croisée des Mondes. Je vais lancer une association je crois ;)