[Jean-Luc Bizien] Katana (14/01 - 20h)

• JLB

Néophyte de la lecture

#41 14 Janvier 2014 21:13:04

titepousse a écrit

Voilà qui est très intéressant ! Je jetterai probablement un œil dessus à sa sortie alors. :)

Merci, mais il faudra attendre un peu... Disons deux ans (désolé !), pour être raisonnable.

• paikanne

Useur de marque-pages

#42 14 Janvier 2014 21:16:13

Chacun des personnages s'étoffait dans le 2 et c'était vraiment appréciable...
  • JLB

Néophyte de la lecture

#43 14 Janvier 2014 21:18:13

yuya46 a écrit

Par contre, je viens de voir que les éditions Le pré aux clercs arrêtaient sa collection Pandore...
    Ce qui est bien dommage car j'aime beaucoup cette collection.

Est-ce que cela va jouer sur vos prochains ouvrages ?

Bonsoir, Yuya !
    Merci pour l'intérêt que vous portez à mes ouvrages.

Pandore s'arrête effectivement, mais ce n'est hélas pas la volonté de nos éditrices passionnées, ni de notre directeur de collection.
    L'édition est devenue très compliquée, aujourd'hui et il n'est pas rare que des actionnaires dictent leurs lois sans se soucier d'éditorial, ni de littérature...
    C'est ce qui s'est passé, en l'occurrence.

Ma collaboration avec le Pré aux clercs est donc entre parenthèses, mais Ichirô et les siens peuvent tout à fait réapparaître un jour, chez un autre éditeur (j'ai la chance de publier dans plusieurs genres, pour tous les âges... et de pouvoir compter sur quelques éditeurs fidèles et prêts à me faire confiance).
    On peut donc être rassuré, à ce sujet. :-)

• Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#44 14 Janvier 2014 21:19:18

J'espère que la fin plaira à votre frère alors ! J'aurais la pression à votre place :-)

En parlant de la fin, je l'ai trouvé vraiment étonnante ! Elle termine parfaitement le dyptique mais je l'ai trouvé très radicale.
    Ça ne vous a pas attristé de vous séparer de ces personnages ainsi ?
  • JLB

Néophyte de la lecture

#45 14 Janvier 2014 21:25:43

paikanne a écrit

Chacun des personnages s'étoffait dans le 2 et c'était vraiment appréciable...

Vent rouge était un tome d'exposition, je devais y privilégier la découverte, l'action.
    Mon but était d'inviter le lecteur dans un monde inconnu (en tout cas, par la majorité des lecteurs occidentaux) et de l'inviter à le découvrir avec la même candeur qu'Ichirô.

Dragon noir, en revanche, m'obligeait à aller au plus près de la vérité de chacun – j'espère y être parvenu.
    J'avais volontairement cantonné Ichirô à un personnage en "deux dimensions", un personnage de papier, qui ne contrôlait ni ne comprenait ses propres émotions. Il me fallait ensuite, pour lui permettre de se construire, développer tous les autres... et j'avoue l'avoir fait avec une passion grandissante, parce que je me suis attaché à chacun d'eux au fil des pages.

Vous imaginez ma détresse au moment d'écrire le final !

• JLB

Néophyte de la lecture

#46 14 Janvier 2014 21:28:56

Alison Mossharty a écrit

J'espère que la fin plaira à votre frère alors ! J'aurais la pression à votre place :-)

En parlant de la fin, je l'ai trouvé vraiment étonnante ! Elle termine parfaitement le dyptique mais je l'ai trouvé très radicale.
    Ça ne vous a pas attristé de vous séparer de ces personnages ainsi ?

J'AI la pression, Alison !!! :-)
    En même temps, Éric et moi nous avons défini d'emblée les règles du jeu et je suis disposé à réécrire une fin, s'il le faut – ce qui réservera des surprises aux lecteurs qui voudront se lancer dans l'aventure de la BD, le cas échéant.

Quant à la fin...
    Elle ne pouvait pas être différente – le Satori était à ce prix.
    J'ai été triste de lâcher mes personnages (je le suis toujours, quand j'écris le mot "fin"), mais fier d'eux.
    Et je ne m'interdis pas de les retrouver, un jour ou l'autre.

• Asuna

Super-Livraddictienne

#47 14 Janvier 2014 21:29:50

Bonsoir !
    Dsl d'arriver en retard.

J'ai eu la chance de découvrir les 2 tomes de Katana grâce aux partenariats avec Livraddict, et j'ai littéralement dévoré et adoré les 2 tomes ! Tout m'a plu : autant les personnages variés et très bien construits (et leur superbe évolution, plus particulièrement celle de Buta), l'univers japonais qui est trop rarement utilisé je trouve, l'ambiance géniale et votre style d'écriture vraiment très agréable.
    Si je devais quand même faire un petit reproche, c'est par rapport à la rapidité de l'action dans le tome 2 qui se concentre sur les quelques dernières pages, et j'ai trouvé ça un peu dommage.

Voilà ^^ Bon j'avoue que je n'ai pas vraiment de question là dans l'immédiat, mais je reste dans les parages et je vais suivre cette discussion.

Encore merci de nous accorder de votre temps ^_^
  • paikanne

Useur de marque-pages

#48 14 Janvier 2014 21:31:24

Dans un autre registre, j'ai découvert par hasard un certain Vuk ;)
  • yuya46

Collectionneur de pages

#49 14 Janvier 2014 21:38:14

JLB a écrit
    yuya46 a écrit

Par contre, je viens de voir que les éditions Le pré aux clercs arrêtaient sa collection Pandore...
    Ce qui est bien dommage car j'aime beaucoup cette collection.

Est-ce que cela va jouer sur vos prochains ouvrages ?

Bonsoir, Yuya !
    Merci pour l'intérêt que vous portez à mes ouvrages.

Pandore s'arrête effectivement, mais ce n'est hélas pas la volonté de nos éditrices passionnées, ni de notre directeur de collection.
    L'édition est devenue très compliquée, aujourd'hui et il n'est pas rare que des actionnaires dictent leurs lois sans se soucier d'éditorial, ni de littérature...
    C'est ce qui s'est passé, en l'occurrence.

Ma collaboration avec le Pré aux clercs est donc entre parenthèses, mais Ichirô et les siens peuvent tout à fait réapparaître un jour, chez un autre éditeur (j'ai la chance de publier dans plusieurs genres, pour tous les âges... et de pouvoir compter sur quelques éditeurs fidèles et prêts à me faire confiance).
    On peut donc être rassuré, à ce sujet. :-)

C'est bien dommage pour les éditions Le pré aux clercs, c'est une très bonne maison d'éditions.

Je suis rassurée si je pourrais les retrouver :)
    Merci

• Alison Mossharty

Guide touristique des librairies

#50 14 Janvier 2014 21:38:30

Alors je lirais certainement la BD en espérant avoir une autre fin :-) Je la comprend et la trouve appropriée mais qu'est ce que c'est triste ;)

En tout cas, la bande dessinée peut apporter beaucoup à l'histoire d'Ichiro car votre écriture a un côté très visuelle et imagée ! Mais bon, je supposes qu'on ne la lira pas tout de suite car travailler sur un projet BD prend toujours énormément de temps (ce qui est très frustrant pour le lecteur).

Pour le coup, allez vous vous inspirer des mangas ou prendre une voie plus orientée BD occidentale ?