[Le Cercle Littéraire - Novembre 09] Citations

Discussion fermée
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 04 Novembre 2009 19:00:26

    Si vous avez particulièrement aimé un passage du livre, venez le citer ici !

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #2 04 Novembre 2009 19:03:02

    J'ai beaucoup aimé ce petit passage qui laisse penser que le livre a une âme propre.

    "Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal. Comme il serait délicieux que ce soit le cas."

    (page 21)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 04 Novembre 2009 19:08:19

    Il y a un passage pas loin du tien, Jess, qui m'a parut universel et très vrai, lui aussi sur le thème de la lecture... Malheureusement je n'ai le livre qu'en anglais, je vous le cite comme ça, si quelqu'un le retrouve en français ce serait gentil de mettre la traduction  oops

    That's what I love about reading: one tiny thing will interest you in a book, and that tiny thing will lead you on to another book, and another bit there will lead you on to a third book. It's geometrically progressive - and with no end in sight, and for no other reason than sheer enjoyment.


    (chez moi c'est page 10)
    [i]

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #4 04 Novembre 2009 19:08:28

    Jess a écrit

    J'ai beaucoup aimé ce petit passage qui laisse penser que le livre a une âme propre.

    "Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal. Comme il serait délicieux que ce soit le cas."

    (page 21)


    C'est vrai que j'aime aussi beaucoup celle-là mais la phrase qui a retenu mon attention (allez savoir pourquoi parmi tout le livre) c'est :

    Le vieil adage : "L'humour est le meilleur moyen de rendre supportable l'insupportable" est sans doute vrai.

    Dernière modification par Frankie (04 Novembre 2009 19:08:46)

  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #5 04 Novembre 2009 19:15:14

    Nathalie a écrit

    Il y a un passage pas loin du tien, Jess, qui m'a parut universel et très vrai, lui aussi sur le thème de la lecture... Malheureusement je n'ai le livre qu'en anglais, je vous le cite comme ça, si quelqu'un le retrouve en français ce serait gentil de mettre la traduction  oops

    That's what I love about reading: one tiny thing will interest you in a book, and that tiny thing will lead you on to another book, and another bit there will lead you on to a third book. It's geometrically progressive - and with no end in sight, and for no other reason than sheer enjoyment.


    (chez moi c'est page 10)


    "C'est ce que j'aime dans la lecture. Un détail minuscule attire votre attention et vous mène à un autre livre, dans lequel vous trouverez un petit passage qui vous pousse vers un troisième livre. Cela fonctionne de manière géométrique, à l"infini, et c'est du plaisir pur."

    (page 22) wink

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #6 04 Novembre 2009 19:16:55

    Merci Jess  :)
  • Mallou

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #7 04 Novembre 2009 20:17:40

    Jess a écrit

    J'ai beaucoup aimé ce petit passage qui laisse penser que le livre a une âme propre.

    "Je me demande comment cet ouvrage est arrivé à Guernesey. Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal. Comme il serait délicieux que ce soit le cas."

    (page 21)


    C'est le même passage qui m'a marqué aussi. J'aimerai tellement que ce soit réalité, qu'un jour je découvre un livre qui me corresponde, que je le lise et relise à l'infini et y découvre à chaque fois quelque chose qui me parle.

  • Emma666

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #8 04 Novembre 2009 20:20:15

    Moi il y en a une, quand on apprend comment Elizabeth est morte, qui m'a fait chialer :
    "Elle a juste vu une cruauté de trop" (de mémoire, car le bouquin s'est déjà fait chaparder par ma mère !)
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 04 Novembre 2009 20:22:53

    Oui, et à un moment on dit quelque chose comme "Il aurait mieux valu qu'elle ait moins bon coeur".
  • Gloire Abgrall

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 04 Novembre 2009 20:52:15

    Dans la première lettre d'Eben à Juliet :
    "Do you know what sentence of his I admire the most ?  It is, "The bright day is done, and we are for the dark".  I wish I'd known these words on the day I watched those German troops land, planeload after planeload of them -and come off ships down in the harbour! All I could think was, "Damn them, damn them", over and over again.  If i could have thought the words, "The bright day is done, and we are for the dark", I'd have been consoled somehow and ready to go out and contend with circumstance - instead of my heart sinking to my shoes." (p. 56, dans la version poche)