[suivi lecture] marmeline

• Felina

Lecteur professionnel

#101 17 Janvier 2014 14:29:19

Tu t'es relancée dans l'ABC Challenge!
    Moi aussi. J'en suis également à ma seconde lecture. Quelle option as-tu choisi?
    Bonne lecture que je ne connais pas, peut-être que pour la prochaine ça sera le cas - si elle n'est pas en allemand...  ;)
  • marmeline

Dompteur de pages

#102 17 Janvier 2014 14:53:33

Eh oui, même si je n'ai pas fini l'an dernier, c'est marrant de sortir un peu des sentiers battus pour trouver des lettres « originales » . Je suis repartie en Aléatoire, parce que je me laisse si facilement distraire de mes lectures prévues, surtout quand ma fille rapporte des trucs intéressants du collège... :pink:

Dans mes prochaines lectures, il y a encore de l'allemand en vue, mais pas tout de suite. 
    Pendant les fêtes, j'ai récupéré plusieurs livres en français chez mes parents. Et puis une copine m'a offert un livre d'un auteur grec pour que je découvre un peu la littérature de son pays, mon amie auteure de romans régionaux a « commis » la suite de sa série sur Morlaix et ça fait un moment qu'elle est dans mes étagères, bref je ne manque pas de possibilités, mais je ne tape pas vraiment dans les best-sellers, je crois, donc on verra bien si l'un ou l'autre titre t'évoque quelque chose ! :-)

À part ça, je me suis lancée dans la relecture du Seigneur des anneaux (j'ai craqué après avoir vu le Hobbit, j'avoue)...  celui-là ne comptera pas pour un challenge, parce que ça fait au moins 12 fois que je le lis. Sauf s'il existe un challenge de la multi-relecture en récidive, à la rigueur ! :angel:
  • Ambrarya

Espoir de la lecture

#103 17 Janvier 2014 18:42:28

Bonne relecture du Seigneur des Anneaux ;) Je viens de me procurer la trilogie, j'espère avoir le courage de me lancer dedans !
  • Laurie Lecler

Constructeur de PAL

#104 18 Janvier 2014 12:07:55

Oh tu me séduis avec Die Blumen der Zeit! Je vais guigner s'il existe en Français :)
  • marmeline

Dompteur de pages

#105 20 Janvier 2014 09:09:19

samlor a écrit

Oh tu me séduis avec Die Blumen der Zeit! Je vais guigner s'il existe en Français :)

Pas la peine de guigner, à ma connaissance aucun des livres d'Andrea Schacht n'a encore été traduit en français et je le regrette bien. Même que si un éditeur passe par là, je peux lui envoyer tout de suite le dossier que j'ai monté et un échantillon de traduction, si ça l'intéresse ! :tim:
    Si tu lis un peu l'allemand, ça ne devrait pas te poser de problème, je pense. L'écriture est claire et bien adaptée à la jeunesse, sans phrases trop alambiquées - mais c'est de l'allemand normal, quand même, saupoudré de quelques termes du Moyen-âge. Tu peux trouver un extrait (généralement les 30 premières pages, couverture incluse) à partir de son site.

@Ambrarya : merci ! Je me suis occupée des 300 premières pages ce week-end, c'est toujours un plaisir. Je pensais l'avoir relu en entier depuis la sortie des films, mais je me rends compte que non, parce qu'il y a un paquet de détails que j'avais oubliés. Le film a pris un paquet de raccourcis, quand même, mais pour la bonne cause, parce que le récit reste tellement cohérent que je me suis surprise à me dire « Tiens, là aussi le film est différent, j'étais persuadée que ce passage-là était respecté » ! Et j'ai retrouvé un paquet de dialogues mot pour mot, c'est très marrant. Ne te laisse pas intimider par l'épaisseur de l'histoire, lance-toi ! :-) Je vais peut-être passer pour légèrement hérétique, mais il y a des passages qu'on peut laisser tomber sans vergogne - les nombreuses chansons, par exemple, sont très belles, mais rarement cruciales pour l'intrigue.

• marmeline

Dompteur de pages

#106 24 Janvier 2014 14:58:39

Effet secondaire inattendu de ma n-ième relecture du SDA... Voilà que je me suis surprise à reprendre le Silmarillion, pour tenter de faire le parallèle entre un récit et un autre, et je me suis remise à le lire ! Moi qui étais si déçue qu'il me soit tombé des mains l'an dernier, je crois que cette fois, je suis bien repartie pour le terminer.  Na.
    Entretemps, j'ai abandonné tout espoir de m'y retrouver de tête dans la généalogie des différentes lignées d'Elfes, et d'autres informations ont fini par trouver une place dans ma mémoire, du coup c'est nettement moins obscur. Ou alors je suis un peu moins submergée de boulot et j'arrive mieux à me concentrer ! :pouceleve:
  • Laurie Lecler

Constructeur de PAL

#107 26 Janvier 2014 10:33:46

J'aimerais bien acheter d'autres livres de Tolkien. Il faudrait que j'amorce l'idée cadeau vers mon homme :-)

Bon dimanche!

Dernière modification par samlor (26 Janvier 2014 10:34:10)

• marmeline

Dompteur de pages

#108 27 Janvier 2014 10:58:19

samlor a écrit

J'aimerais bien acheter d'autres livres de Tolkien. Il faudrait que j'amorce l'idée cadeau vers mon homme :-)
    Bon dimanche!

Merci !
    J'aimerais bien aussi. Il faut que je me décide à lire Le Hobbit, maintenant qu'il est sorti en film. Et les
    Lettres du père Noël me font de l'oeil depuis un moment... C'est bien, si tu as un zom qui t'offre des livres ! :)

• Laurie Lecler

Constructeur de PAL

#109 27 Janvier 2014 11:38:26

Ben non justement, il m'offre rien mais je ne perds pas espoir :cowboy:

Oui, le livre de ''lettres du père Noël'' semble pas mal du tout... la couv' fait envie en tout cas!
  • marmeline

Dompteur de pages

#110 03 Février 2014 19:18:16

samlor a écrit

Ben non justement, il m'offre rien mais je ne perds pas espoir :cowboy:

:-)

:yeah: J'ai été sélectionnée pour un partenariat : Wifi-génie, une aventure de Fabien Dotcom ! J'ai pensé à mes enfants en postulant, je me suis dit que ce serait marrant de lire ça avec eux. Avec un peu de chance, je ferai une chronique à 4 ou 6 mains, s'ils veulent bien jouer le jeu.