#1 31 Janvier 2014 15:46:39
<image>
Fiche BBM
Quatrième de couverture: Le Tatoué, le Barbu, Figaro... Ainsi se nomment les hommes d'équipage du grand pirate qu'est le papa du petit garçon de ce livre. C'est d'ailleurs parce qu'il est pirate qu'il est toujours parti... Jusqu'au jour où arrive un mystérieux télégramme. Le petit garçon part avec sa maman pour un long voyage, qui lui fera découvrir une réalité tout autre... Son papa est bien un hé! ros - mais pas celui qu'il croyait!
Mon avis: Mon papa pirate traite de la relation père/fils dans un contexte plus ou moins violent par sa réalité grise et morne. Arg! Mais qu'est-ce qu'il nous dit, encore? Je m'explique.
Un jeune garçon, comme tous les autres garçons, tend à déifier son père, à en faire une icône. Chose normale. Le petit garçon-narrateur de l'histoire est persuadé que son père est un pirate, vivant des aventures fabuleuses à bord d'un bateau nommé l'Espoir. Ce papa pirate est accompagné d'autres de ses semblables, comme le Barbu, Figaro, Centime, Saucisse... Le fiston rêve de vivre la même vie que son père. Mais un jour, un accident survient, tous les rêves s'écroulent.
L'histoire, simple, est tellement bien construite, tellement mature, qu'on en vient à se demander s'il s'agit réellement d'un album de jeunesse. Davide Cali joue sur les mots, la syntaxe, conférant à l'ensemble une touche d'humour et de légèreté malgré la gravité de ce qui survient à un moment donné. Il y a un travail porté sur les contrastes tant dans le récit que sur les illustrations. Ces dernières, signées Maurizio Quarello, sont intéressantes notamment au niveau des couleurs; Quarello utilise des couleurs chaudes lorsque l'enfant-narrateur évoque l'idée onirique qu'il se fait de son père, et des couleurs ternes, grises et froides lorsqu'on en arrive au moment où tout s'écroule.
C'est très difficile de parler correctement de cet album sans avoir à vous dévoiler l'intrigue, car je vous assure que la surprise se cache dans l'intrigue elle-même!
Bref. Je suis tombé sur cet album totalement par hasard en fouinant dans une librairie. Je ne regrette absolument pas mon choix! Il est assez long, mais pas trop non plus; le rythme est tel qu'on ne s'ennuie pas, la lecture de chaque page invitant à lire la suite. On ne s'attend absolument pas à la tournure que prennent les événements, et c'est une très agréable surprise. Enfin... "agréable"... façon de parler, je parle de la forme plus que du fond! Davide Cali a une façon de raconter une histoire telle que, même avec un sujet moins tentant que celui traité ici, il aurait sûrement le don de la rendre riche et intéressante.
La relation entre le père et le fils est solide, présentée du point de vue de l'enfant et développée de façon très intelligente, je ne le dirais jamais assez. Le regard de l'enfant porté sur le monde adulte m'a toujours intéressé du point de vue analytique, et Mon papa pirate me conforte dans l'idée que je me fais de la richesse du point de vue enfantin.
J'ai eu en fin de compte l'impression de me manger un coup de poing en plein dans le ventre en lisant ce livre, tant il est à couper le souffle (d'où l'allusion au coup de poing). Je vous le recommande vivement! Oh que oui! C'est un véritable coup de coeur!