[Ernestam, Maria] Le Peigne de Cléopâtre

 
    • Mack

      Lecteur confirmé

      Hors ligne

      #1 12 Janvier 2014 21:31:45

      Bien, bien, bien, la rentrée de janvier est bel et bien là mais certaines pépites de l'automne n'ayant pas encore reçues le succès qu'elles méritent, je me jette à l'eau pour vous parler de ce qui est pour moi la plus belle surprise d'août/septembre/octobre 2013. Rien que ça.

      <image>

      Résumé :
      Mari, Anna et Fredrik, trois amis de longue date, ont monté une société au doux nom du Peigne de Cléopâtre. Leur créneau : résoudre les problèmes des gens. Chacun apporte ses compétences, qui en jardinage, qui en déco d’intérieur ou en comptabilité… et la PME se développe avec succès.
      Chacun patauge quelque peu dans sa propre existence, en quête d’identité ou d’âme sœur, et trouve un réconfort non négligeable dans l’idée de venir en aide à autrui.
      Jusqu’au jour où une vieille dame se présente avec une étrange requête : elle souhaite que Le peigne de Cléopâtre élimine son mari.
      Difficile de résister à un filon qui promet d’être lucratif, et les candidats se bousculent bientôt au portillon.


      Je signale au passage que ce livre est actuellement noté 20/20 dans Bibliomania (comment ça, "il n'y a que 3 votants" ? :D).

      Pour tout dire, ce livre est parfaitement inclassable.
      Littérature contemporaine, enquête, roman psychologique drôle et cynique... Tout est là, saupoudré d'un suspense terrible (dans tous les sens du terme). Refermer ce bouquin s'avère bien difficile et toutes les certitudes vacillent à chaque page.
      Maria Ernestam, repérée en 2011 avec Les Oreilles de Buster, séduit par son humour noir et une lecture si actuelle des Gens. Avec un grand G. Voilà donc un livre à dévorer d'urgence, loin des récits introspectifs et dépressifs que l'on nous sert à tour de bras dans les maisons de littérature "sérieuse" (et oui messieurs, dames, il existe des textes plus respectables que d'autres...).
      Et quelque part, j'espère bien lire des avis contradictoires car je ne suis toujours pas sure que la perfection littéraire existe mais maintenant il me faut des preuves... ;)
    • Elisouille

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 31 Janvier 2014 12:28:13

      Lorsque j'ai vu ce livre, j'ai été un peu rebutée par sa couverture rose et la présence des fourchettes et même le titre qui ne me parlait pas franchement... Cependant, un trop grand nombre de clientes (je travaille en librairie) me disaient l'avoir lu et l'avoir adoré pour que ma curiosité me pousse à parcourir ses pages...
      Et là j'ai découvert un véritable bijou. Impossible à refermer, une fois que l'on est dans l'histoire, on a beaucoup de mal à en ressortir. 
      L'auteure a un véritable talent, elle nous présente ses personnages, leur personnalité, leur vie, elle nous en dit assez pour qu'on pense les connaître, puis, d'une ligne à l'autre, tout bascule !
      Elle joue avec l'image qu'on se fait de ses personnages. Et ça tient la route.
      Un véritable coup de cœur !

      Un livre qu'on regrette d'avoir fini...
    • Mack

      Lecteur confirmé

      Hors ligne

      #3 04 Février 2014 01:20:04

      Oui, une nouvelle fan !! Maintenant toi aussi fait comme moi dans ta librairie et contamine du monde ! :-D

      Et au passage, c'est vrai que je dois moi aussi lutter contre cette couverture (que j'aime bien tout de même), notamment quant il s'agit de conseiller ce livre à un homme...

      Dernière modification par Mack (04 Février 2014 01:23:14)

    • Ennairod

      Gastronome littéraire

      Hors ligne

      #4 04 Février 2014 09:59:21

      J'ai lu il y a quelques semaines Les Oreilles de Buster , un vrai coup de coeur !
      J'espère très vite pouvoir découvrir celui ci, ton enthousiasme est communicatif.
    • Lou lit la

      Marin sur les mers du savoir

      Hors ligne

      #5 21 Février 2014 09:26:33

      Ce fut également un gros coup de coeur pour moi ! Je contamine aussi plein de gens pour ce livre, j'ai mis un coup de coeur au travail et il ne cesse d'être emprunté ! On a du mal à le lâcher et en même temps, on est triste d'arriver à la fin.
      J'ai ajouté les Oreilles de Buster à ma wish list du coup :)