[suivi de lecture] sweet Maya

• Stellade

Englouti sous les livres

#651 24 Janvier 2014 12:43:56

Il en faut de la force pour s'en sortir aussi bien que lui, après avoir vécu tout ça!?
    Il était très intéressant à écouter.
    très sympa!
    Merci pour ton avis aussi clair.
    un nouvelle lecture?
    Bonne journée ,ma Sweet.
  • Sweet Maya

Marin sur les mers du savoir

#652 24 Janvier 2014 17:29:47

Hum, à vrai dire, j'hésite encore sur la prochaine lecture... Je pense lire rapidement "L'ami retrouvé" de Fred Uhlman et ensuite continuer sur la rentrée d'hiver avec peut-être le roman de Kerangal: "Réparer les vivants" ou celui de Lola Lafon "La petite communiste qui ne souriait jamais"... Que me conseilles-tu? :P
    Dis Stellade, tu n'es pas trop impatiente de recevoir les résultats du Masse Critique?? J'ai l'impression d'être comme une gamine à Noël qui attend de savoir si elle a bien reçu le cadeau tant espéré! :lol:
  • Stellade

Englouti sous les livres

#653 27 Janvier 2014 15:40:28

Sweet, je t'imagine bien comme ça? Tu as eu mon SMS?
    Croisons les doigts!!! :aouh:
    Que vas-tu lire? "reparer les vivants" pourrait te plaire, non? Je l'ai vu à LGL. Mais je ne suis pas tentée. Je me nourrirai de ton avis :P
    Bon après-midi.
    Merci pour "complètement cramé", j'adoreeeee :bisous:
  • Sweet Maya

#654 27 Janvier 2014 17:07:48

@Stellade: ah ben zut alors, je n'ai rien reçu! Je viens de regarder mon portable, mais ton dernier sms date du 12 janvier! Mystère... :grat:
    C'est horrible, étant donné que je ne travaille pas aujourd'hui, je n'arrête pas d'aller vérifier mes mails pour voir si les résultats du MC sont tombés... Ca vire à l'obsession! :goutte:
    J'ai effectivement commencé "Réparer les vivants", mais il est encore trop tôt pour que je me fasse un avis (le style me déroute un peu).
    Je suis vraiment contente que "Complètement cramé" te plaise en tout cas!=) C'est rafraîchissant et idéal pour se changer les idées et se divertir je trouve!
    <image>
    Sinon, j'ai terminé "L'ami retrouvé" hier. Voici mon avis:

"Ils n’ont que seize ans, en 1932, lorsqu’ils se rencontrent. Conrad Von Hohenfels est le descendant d’une illustre famille de Stuttgart, quant à Hans Schwarz, adolescent brillant mais solitaire, il est le fils d’un médecin juif. Très vite, après l’arrivée de Conrad dans le prestigieux lycée Karl Alexander Gymnasium, les deux garçons devinent qu’ils sont faits l’un pour l’autre, qu’ils ont enfin trouvé leur égal. Dès lors, une amitié exclusive et indéfectible, faite de longues promenades et de discussions sans fin, s’installent entre eux. Mais déjà, l’Histoire est en marche et les échos d’un changement radical, dont on dit qu’il bouleversera le pays entier, se font entendre… Que reste-t-il de l’amitié de deux adolescents au moment où tout bascule ?

Comment ne pas être touché par ce texte, très court, a priori simple, mais extrêmement fort, qui nous plonge dans les affres d’une amitié sincère, passionnée, et néanmoins déchirée par les turpitudes de l’Histoire… Derrière ce récit poignant se cachent l’amour et la nostalgie d’un auteur exilé pour son pays, la volonté d’en restituer la beauté car non, malgré une période sombre qui marquera durablement les esprits, l’Allemagne ne se résume pas à Hitler et au fascisme. C’est avant tout un pays d’une grande beauté, riche de son histoire et propice à l’épanouissement des arts et de la culture. L’amour qui unit les deux enfants va au-delà des frontières de la religion et de la classe sociale. Fred Ulhman nous offre une vision romantique et passionnée de l’amitié, faite d’admiration, de partage et de respect et laisse apparaître une lueur d’espoir malgré la tragédie qui est en train de se jouer… Un texte magnifique, bouleversant par son intensité et qui m’a profondément émue !"

A présent, il faudrait que je rédige mes trois billets sur' lesquels j'ai du retard, mais je manque cruellement d'inspiration... :S
  • Stellade

Englouti sous les livres

#655 27 Janvier 2014 17:14:25

Je viens de renvoyer le Sms...Je trouvais bizarre que tu ne répondes pas?!
    Tu enchaines bien, en ce moment. Des lectures différentes.
    Bon courage pour tes billets. j'en ai un à écrire et je suis aussi en manque d'inspiration ,j'attends d'être inspiré!
    Bisous.
  • Sweet Maya

#656 29 Janvier 2014 08:02:53

C'est bon côté billets, il ne me reste plus que celui de Cannibale à rédiger! =)
    Et sinon, pour la grande nouvelle du moment... j'ai acheté hier soir mes billets direction le Japon!!!!! :yeah::yeah::yeah::yeah: Je pars deux semaines en juin! :party6:
    Sur ce, bonne journée à tout le monde (et on continue de croiser les doigts pour que les réponses du dernier MC tombent aujourd'hui! ;) )
  • Sweet Maya

#657 03 Février 2014 11:20:33

Décidément Stellade, tu connais bien mes goûts! J'ai terminé hier "Réparer les vivants" et effectivement j'ai beaucoup aimé! Un texte très fort, empreint d'une certaine tension et très bien écrit!
    Voici mon avis fraîchement rédigé:
    <image>
    "Il aurait dû avoir la vie devant lui… A tout juste 17 ans, Simon Limbres est un adolescent comme les autres. Il vit pour le surf, les sorties entre amis et pour Juliette, son premier amour. Mais alors qu’il revient d’une session matinale, vanné mais serein, tout comme ses deux acolytes, Chris et Johan, un terrible accident de la route se produit. Pour Simon, le seul à ne pas avoir de ceinture de sécurité, le choc est fatal. Transporté d’urgence à l’hôpital, il est plongé dans un coma dont il ne se réveillera pas…

Tout va très vite, tests en série et batterie d’examens s’enchaînent afin de constater l’état de mort cérébrale de Simon. C’est à Pierre Révol, le médecin de service, que revient la responsabilité d’annoncer à Marianne et Sean, les parents de l’adolescent, le décès de leur enfant, mais c’est Thomas Rémige qui leur parle du don d’organes. Un rôle délicat, alors que la douleur de la perte est à vif, mais nécessaire, car de la réponse des parents dépend la vie de plusieurs patients… Foie, reins, poumons et cœur peuvent être récupérés et offrir une seconde existence à ceux qui en ont besoin. Dès l’accord donné, une véritable course contre la montre s’engage dans laquelle il s’agit de déterminer quels sont les patients prioritaires et d’envoyer des équipes récupérer les précieux organes car le cœur, le plus fragile de tous, ne peut vivre plus de cinq heures en dehors de l’organisme…

Dans ce roman mené à tambour battant, Maylis de Kerangal nous offre une vision des urgences bien éloignée de celle véhiculée par certaines séries américaines… Des médecins épuisés, tendus, parfois debout depuis plus de quarante heures, qui côtoient la douleur et le malheur au quotidien et qui sont prêts à tout pour la soulager. Des hommes et des femmes qui vivent sous tension en permanence et croulent sous le poids des responsabilités…

L’histoire, qu’on jugerait plus longue tant les actions se succèdent à un rythme effréné, se déroule en réalité sur  24h. Les différentes étapes après l’admission aux urgences : de l’annonce de la mort, à l’acceptation du don d’organes puis au prélèvement de ces derniers, sont entrecoupées de tranches de vie sur les différents personnages impactés par le drame (famille, médecins, receveurs…), faisant ainsi ressortir l’individu au sein de l’équipe. Tout est chronométré et s’enchaîne à une vitesse incroyable. Le lecteur est pris dans ce tempo et cette tension jusqu’à ressentir une véritable empathie pour les différents personnages. Les phrases sont longues mais bien rythmées. Le style est précis, travaillé et plein d’élégance.

Malgré la rapidité de l’action, l’auteur ne laisse pas de côté l’affect et prend le temps de détailler la psychologie des personnages, leur état d’esprit, leurs appréhensions, mais aussi leur excitation. Le cœur est véritablement au centre du roman, en tant qu’organe vital bien sûr, au centre du fonctionnement de l’être humain, mais aussi dans sa représentation romantique en tant que siège de l’âme et des sentiments. Que ressent-on quand on vit avec le cœur d’un autre ? Un roman passionnant, intense et bouleversant, magnifiquement écrit, qui soulève des questions percutantes et essentielles !

A lire également, pour ceux qui auront aimé, « Profanes » de Jeanne Benameur."

J'attaque à présent avec un livre beaucoup plus léger: "Le restaurant de l'amour retrouvé" de Ito Ogawa histoire de me mettre dans l'ambiance japonaise! :-)
  • Stephanie-plaisir de lire

Cajoleur de couvertures

#658 03 Février 2014 11:46:57

Bonne nouvelle lecture Sweet. Je ne connaissais pas le titre que tu présentes mais il m'a l'air génial
    Le Japon c'est trop chouette :pink:

Dernière modification par Stephanie-plaisir de lire (03 Février 2014 11:51:30)

• Stellade

Englouti sous les livres

#659 03 Février 2014 14:40:21

Ah, si tu as pensé à "Profanes" , je vois un peu le style de roman...
    Belle nouvelle lecture. Je lis peu de roman "Japonais"(donc, je ne connais pas O_O )  mais tu as raison de te mettre dans l'ambiance. Quelle belle opportunité.
      :chinois:  Bonne semaine , ma belle Sweet.
    Gros bibi :cool:
  • Sweet Maya

#660 05 Février 2014 20:32:49

<image>
    Bon, j'ai terminé "Le restaurant de l'amour retrouvé" hier soir et je ne sais toujours pas trop quoi en penser... Au début, je trouvais l'histoire de Rinco vraiment touchante. Suite à une grosse déception amoureuse (son "amoureux" s'est quand même fait la malle en vidant l'intégralité de leur appartement sans une explication!), elle perd l'usage de la parole et décide de retourner dans son village natal, où vit sa mère avec laquelle elle entretient des rapports plutôt conflictuels basés sur une incompréhension mutuelle... Afin d'oublier son chagrin, elle décide de se consacrer corps et âme à sa passion: la cuisine. Avec l'aide de son ami Kuma, elle ouvre alors un restaurant qui lui vaut très vite la  réputation de réaliser les voeux de ceux qui y mangent... Le roman se révèle être un véritable hommage à l'art de la table et à la cuisine, la vraie, celle qui vient du coeur. Du coup, je trouvais ça plutôt frais et réjouissant au début, avec peut-être un peu trop de bons sentiments... Mais la scène finale a de quoi surprendre et laisse un petit goût désagréable en bouche... Je crois que j'ai encore besoin de prendre du recul avant de rédiger mon avis! :P