#333 07 Février 2014 07:50:16
Il est assez drôle mais je ne sais pas si c'est mon don du sang qui a joué, mais impossible de rentrer dedans. Du coup je lis Le sang sur l'Hermine, un policier historique de Michèle Barrière. Je suis rentrée directement dans le livre. Elle utilise parfois un vocabulaire complexe pour moi, après tout c'est une universitaire. Mais le texte est fluide et cela ne ralenti pas du tout ma lecture. Au contraire, les pages se tournent très facilement. C'est sympa un policier sur la gastronomie avec pour personnages principaux François Ier et Léonard De Vinci. En plus à la fin du livre,il y a des recettes!
J'avais rencontré l'auteure au Festival du polar de Villeneuve lez Avignon, au départ je ne lui avais pris que Le sang de L'hermine puis finalement, elle était tellement gentille et si passionnée que je suis revenue lui prendre la suite! Pour tout dire je ne le regrette pas du tout! Du coup maintenant je les ai en papier et numérique!
<image>
Rien n’est trop beau pour le royaume de France. Rejeté de Rome, où Raphaël a pris sa place, de Florence, où c’est Michel-Ange qui règne, Léonard de Vinci a répondu à l’invitation de François Ier de se rendre à sa cour. Toutefois, méfiant (c’est qu’on a vu souvent Léonard faire faux bond à ses mécènes), le monarque mandate un de ses fidèles pour lui servir d’escorte. Quentin du Mesnil, compagnon d’enfance du roi et aujourd’hui maître d’hôtel à Amboise, se voit confier cette mission des plus innocentes. Mais le jeune homme, qui ne pense qu'à révolutionner les manières de table héritées du Moyen Âge, pour mieux servir son maître, est bien loin de se douter que le vieillard pourrait être plus encombrant qu’il n’y paraît. Surtout si ses ennemis ont juré sa perte…