ça y est, je l'ai luuuu !
Et j'ai été déçue par certains points. En même temps, j'ai adoré. Je m'explique :
Primo, les personnages. Impossible de m'y attacher. Je les ai trouvés un peu vides, alors que j'avais complètement adhéré aux trois compères. En fait, pour tout vous dire, j'ai nettement plus tremblé pour
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Anamen
que pour Kaelyn. C'est dire.
Les protagonistes sont intéressants, mais assez peu surprenants. Accessoirement, j'ai trouvé qu'ils
envoyaient un peu trop de monde au casse-pipe sans sourciller.
Ceci dit, ça ne m'a pas empêchée de prendre fait et cause pour eux, de rire, de m'angoisser ou d'être passionnée. Mais j'ai regretté la complexité du trio précédent.
Côté intrigue, c'est globalement
assez balisé. J'ai été assez peu surprise, hormis sur certains rebondissements audacieux.
Vu comme ça, on pourrait se demander pourquoi j'ai autant aimé et pourquoi je l'ai lu d'une traite (je me suis aussi posé la question).
D'une part, l'univers est richissime : franchement, j'avais l'impression d'y être. On ne sait pas tout sur tout, bien sûr, mais les scènes et descriptions fourmillent de petits détails du quotidien qui font la richesse du monde. C'est génial !
D'autre part, il faut quand même reconnaître que Gabriel Katz sait comment s'y prendre pour écrire un bouquin hyper prenant. Certes, c'est un peu balisé, mais la vache, ça s'enchaîne à merveille : franchement, niveau codes du récit, chapeau. C'est (cela dit) un poil moins efficace et drôle que
Le Puits des mémoires, mais ça reste dans la même veine de ce point de vue-là (après, le synopsis de base du
Puits des Mémoires était plus drôle).
Après, j'ai adoré la chute. Ok, c'est pas super
moral
mais bon sang que c'est réaliste !
Pour finir, avez-vous noté une référence à Olen ?
Le moment où il est dit que
l'épouse du maître de guerre, nièce du sultan, se servant d'une aiguille à coudre serait aussi ridicule que d'imaginer un dieu allant vendre des pastèques au marché.
J'y ai pensé de suite, je voulais savoir si j'avais fumé ou si qqun d'autre y lisait une petite référence au tome 2 (il me semble) du
Puits des Mémoires quand
Olen devient marchand de légumes parce qu'il en a marre.
En gros, même si je n'ai pas autant apprécié que
Le Puits des Mémoires et que j'ai même trouvé des points sur lesquels râler, ça reste une très bonne lecture, que j'ai probablement abordée avec trop d'attentes pour en profiter pleinement :)