[Erotique] [James, E. L.] Cinquante nuances de Grey - Saga

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#301 10 Février 2014 00:03:49

Belzedar a écrit

C'est bien ça un livre pour ado, avec du sexe. Oui c'est sans doute la classification qui est derrière tout ça (ainsi que son succès) mais après, je ne vois derrière ce roman que la fanfic qu'il y avait à l'origine. Ensuite, pour ce que j'en ai lu, ce n'est pas ce qui va me divertir, ou simplement me faire rire personnellement. Il me faut plus de " sensations ". Plus d'adrénaline (je parle bien de lecture pour se divertir). C'est pour ça que de mon point de vu, je ne comprends pas ce qui plait. Même si ça plait apparemment vu toutes les réponses qu'il y a. Et ensuite, c'est sûr que c'est trop féminin pour moi, c'est vrai que j'aurais du mal à m’attacher à des personnages comme ça. (peut être qu'un public féminin ne voit pas un personnage féminin de la même manière qu'un public masculin, ou c'est encore une simple question de goût :grat: )

+1
    Et alors comment un public masculin voit les personnages de ce livre? Je suis curieuse!

• Belzedar

Banni

#302 10 Février 2014 00:20:26

Guenièvre a écrit
    Belzedar a écrit

C'est bien ça un livre pour ado, avec du sexe. Oui c'est sans doute la classification qui est derrière tout ça (ainsi que son succès) mais après, je ne vois derrière ce roman que la fanfic qu'il y avait à l'origine. Ensuite, pour ce que j'en ai lu, ce n'est pas ce qui va me divertir, ou simplement me faire rire personnellement. Il me faut plus de " sensations ". Plus d'adrénaline (je parle bien de lecture pour se divertir). C'est pour ça que de mon point de vu, je ne comprends pas ce qui plait. Même si ça plait apparemment vu toutes les réponses qu'il y a. Et ensuite, c'est sûr que c'est trop féminin pour moi, c'est vrai que j'aurais du mal à m’attacher à des personnages comme ça. (peut être qu'un public féminin ne voit pas un personnage féminin de la même manière qu'un public masculin, ou c'est encore une simple question de goût :grat: )

+1
    Et alors comment un public masculin voit les personnages de ce livre? Je suis curieuse!

He bien, je t'avoue que j'ai trouvé que Anastasia n'était pas du tout charismatique. J'aurais bien voulu la voir " prendre le dessus " =D (c'est peut être que j'aime mieux les personnages féminins très forts, psychologiquement ou physiquement, ça dépend du contexte) Gray, je n'ai pas trop de chose à dire dessus, il est assez mystérieux, c'est un personnage masculin plutôt travaillé, mais c'est un personnage un poil " trop " intense pour sa personnalité, et bon, un peu cliché, je ne me suis pas personnellement attaché a ce personnage. Enfin, d'une certaine manière, j'ai trouvé que le duo n'était pas très équilibré, peut être qu'en mettant un personnage féminin plus fort, il y aurait pu y avoir une relation plus électrique entre eux.

Dernière modification par Belzedar (10 Février 2014 00:22:59)

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#303 10 Février 2014 00:32:30

A mon avis, cette dimension arrive un peu (mais un peu seulement) dans les deux autres livre, où leurs rapports s'équilibrent. Mais je suis d'accord qu'elle brille par son effacement... Elle est pas assez affirmée, c'est vrai. (d'habitude j'aime bien aussi les personnages féminins forts, mais là elle m'a attendrie, parce qu'en même temps elle reste fidèle à ses convictions et qu'elle essaie, dans la mesure de ses modestes moyens, de résister à Grey quand il passe les limites).
    D'ailleurs, pour ce qui est de Grey, honnêtement, son comportement est très lourd parfois. J'ai trouvé insupportable son côté directeur. Du coup j'aimais bien quand Ana arrivait à le rembarrer. :P
  • Belzedar

Banni

#304 10 Février 2014 00:49:50

Justement, ce que  Gray  à en trop manquait à Anastasia, j'ai trouvé que tous les éléments voulaient montrer que Gray est " spécial " et que Anastasia est un personnages plus " normal " mais c'était " trop ". Car du coup, on a d'un coté un personnage jugé comme tellement spécial qu'on le voit comme " irréaliste dans un cadre réaliste " (alors que tout ce qu'il est, c'est dominateur et qu'il pratique le BDSM, ce n'est finalement pas si extraordinaire que ça) et de l'autre coté, un personnage tellement normal, que tout est là pour le montrer comme " pitoyable, fade ". Pour comparer, Ça marchait bien mieux dans Twilight, par exemple, car un Vampire c'est fondamentalement spécial oui, et Bella était une jeune adolescente mal dans sa peau (je crois que c'est ce qu'elle est dans le tome 1, je n'ai pas lu les autres). Ce qui est plus compréhensif que pour un personnage fidèle à ses convictions, comme tu dis.
    Je ne sait pas pour la suite.
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#305 11 Février 2014 16:29:33

Belzedar a écrit

Justement, ce que  Gray  à en trop manquait à Anastasia, j'ai trouvé que tous les éléments voulaient montrer que Gray est " spécial " et que Anastasia est un personnages plus " normal " mais c'était " trop ". Car du coup, on a d'un coté un personnage jugé comme tellement spécial qu'on le voit comme " irréaliste dans un cadre réaliste " (alors que tout ce qu'il est, c'est dominateur et qu'il pratique le BDSM, ce n'est finalement pas si extraordinaire que ça) et de l'autre coté, un personnage tellement normal, que tout est là pour le montrer comme " pitoyable, fade ". Pour comparer, Ça marchait bien mieux dans Twilight, par exemple, car un Vampire c'est fondamentalement spécial oui, et Bella était une jeune adolescente mal dans sa peau (je crois que c'est ce qu'elle est dans le tome 1, je n'ai pas lu les autres). Ce qui est plus compréhensif que pour un personnage fidèle à ses convictions, comme tu dis.
    Je ne sait pas pour la suite.

+1 C'est très bien dit! Mais à mon avis (ayant aimé le bouquin) ce n'était pas si extrême que ça; Grey malgré tous ses défauts reste un homme (spoiler tome 1)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

mal dans sa peau

, tandis qu'Ana, malgré son côté "normal" est attendrissante.
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#306 14 Février 2014 11:18:35

Guenièvre a écrit

@lemillefeuilles: pourquoi l'as-tu lu? Tu t'attendais à un coup de coeur ou au navet que tu as trouvé? Est-ce que la déception ou un a priori négatif ont pu jouer un rôle dans ce message assassin? (Je dis assassin sans aucune arrière pensée, mais il faut avouer que j'admire ta verve :lol:)

Je l'ai lu avec un gros à-priori, ça n'a pas joué en la faveur du livre. Ajoutons à ça que les romances, l'érotisme... très peu pour moi. Je l'ai lu par curiosité, j'étais intriguée, je voulais comprendre pourquoi ce livre avait autant de succès. Et parce que j'avais lu des extraits sur un blog, je trouvais ça très drôle.

• Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#307 14 Février 2014 15:53:17

Ah oui, les a priori ont tendance à jouer. Surtout si tu n'aimes pas ce genre! :P
    Et tu as trouvé ça aussi drôle que les extraits que tu avais lus, ou l'humour t'a aussi déçue?
  • lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#308 14 Février 2014 18:53:19

Bah j'ai trouvé certains passages drôles, comme le "Je ne peux plus le regarder, il est trop érotique" quand Grey lui lèche les pieds...
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#309 15 Février 2014 11:40:30

lemillefeuilles a écrit

Bah j'ai trouvé certains passages drôles, comme le "Je ne peux plus le regarder, il est trop érotique" quand Grey lui lèche les pieds...

Effectivement celui-là est pas mal. :ptdr:

• lemillefeuilles

Traducteur de papyrus

#310 15 Février 2014 12:28:25

Voilà, donc je ne prenais pas ce livre au sérieux, pas du tout !