[Suivi Lectures] Sollyne

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#651 11 Février 2014 09:14:08

Mon neveu s'exprime encore mieux, mais il a 3 ans d'avance (du coup il se comporte vraiment comme un ado à 11ans alors que Cerise reste quand même dans l'enfance). Ceci dit, il y a quand même des gamins très posés à 10 ans et qui s'expriment très bien. Ce n'est certes pas la moyenne, mais ils existent :)
    J'ai parfois eu des sentiments de décalages en littérature, mais en général c'est quand le personnage fait des trucs incompatibles (se comporte comme un vrai sale gosse une seconde et comme un gosse mature de l'autre).
    Ici Cerise est posée, elle adore tout ce qui touche aux lettres (à son âge j'adorais écrire, j'étais la championne des dissert' d'imagination, j'avais du vocabulaire, je lisais des romans adulte et un an plus tard je commençais à toucher à la philo), mais si son écriture et son parler sont plus que corrects elle reste quand même une gamine attirée par les mystères autour d'elle, à se prendre pour une écrivain-enquêteur, elle fantasme, c'est cohérent :)
    Enfin je trouve. J'ai pas eu beaucoup de retours sur cette BD par ailleurs (à part la nièce de 11 ans à qui on l'a offert et qui a adoré ^^).

Dernière modification par Lelf (11 Février 2014 09:14:25)

• Sollyne

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#652 11 Février 2014 09:22:58

Faudra peut être que je la relise dans 8 ans, quand ma filleule aura 10 ans! XD
    Le personnage est cohérent, elle de note pas par rapport à elle même d'une page à l'autre, oui oui, mais je sais pas, j'ai vraiment ressenti un décalage mais je ne saurai pas trouver d'autre explication ^^
  • Lelf

#653 11 Février 2014 09:28:13

Pas forcément facile de formuler ce genre de choses. ^^
    Mais j'ai justement aimé cette BD parce qu'enfin putain les mômes ne sont pas des débilus finitus sans cervelus. Et oui, ça existe les mômes intelligents, qui expriment un potentiels tôt, si on leur permet, si leur environnement le permet (et la campagne où les mômes sont pas mal au contact d'adultes, où l'imagination est importante pour pas s'ennuyer et tout... ça colle ^^). Quelle fraîcheur du coup. J'aurais absolument adoré lire ça à 10/11 ans, ça aurait été le kiff total, je me serais identifiée à Cerise, j'aurais eu envie de découvrir un super truc comme elle (j'étais pas loin d'avoir un carnet comme elle d'ailleurs, j'écrivais partout tout le temps et je voulais devenir écrivain aussi ^^). :D
  • Sollyne

#654 11 Février 2014 09:33:33

Ah par contre oui je te rejoins, il faut arreter de ne faire que des BD avec des momes totalement débilus ! XD
  • Lelf

#655 11 Février 2014 09:41:05

Le débile est à la mode je crois. Y'a qu'à voir la meilleure vente du moment "la femme parfaite est une connasse" ^^
  • Sollyne

#656 11 Février 2014 09:56:57

J'avoue que le titre me laisse dubitative.
    Mais les gens ont peut etre besoin de débile pour se détendre
  • Lelf

#657 11 Février 2014 09:59:19

Si y'avait que le titre... C'est juste une horreur qui balance des clichés en prétendant en détourner via l'humour. Et c'est du bobo girly parisien par dessus le marché.
    Bien aimé la critique parue hier : http://www.slate.fr/story/83229/femme-p … e-connasse
  • Sollyne

#658 11 Février 2014 10:41:21

J'avoue... ça donne envie de le lire dis donc...
  • Merkillia

Ex-Team

#659 11 Février 2014 18:04:35

Sollyne a écrit

approfondir l'ambiance "OMG-ON-VA-TOUS-MURIR!".

C'est si terrible de mûrir ? :O J'veux dire, les fraises, bananes, tomates et autres fruits et légumes subissent ça tous les jours, c'est horrible, pauvres eux. :'S

:jesors:

• Sollyne

#660 11 Février 2014 20:46:30

:lol: clairement!