[suivi lecture ] Jutiboli

• Jutiboli

Bibliophile

#431 09 Février 2014 15:42:50

je me suis plongé dans le genre de livres que je considère comme manquants à ma culture, c'est à dire généralement un truc costaud et indigeste ;)
    C'est donc Nietzsche pour le crépuscule des idoles, intéressante analyse commençant par Socrate

La petite famille va très bien et j'ai moins le temps de passer par ici, à peine plus le temps de lire, j'en grignote par ci par là, souvent le soir. J'avoue que tu m'impressionnes Choco !

Dernière modification par Jutiboli (09 Février 2014 15:44:30)

• Jutiboli

Bibliophile

#432 15 Février 2014 12:20:39

J'ai commencé Alabama song de Gilles Leroy pour retrouver l'atmosphère deFitzgerald.
    Et cadeau de Saint Valentin, ma chérie m'a offert hier Tendre est la nuit; je suis un homme heureux, s'en est presque gênant ;)

Dernière modification par Jutiboli (15 Février 2014 12:20:58)

• unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#433 15 Février 2014 13:41:20

ah ben manquerait pas que ce soit génant d'être heureux maintenant !:D Puis c'est mérité ;)
    J'espère que tu aimeras Alabama Song
    bises aux petits et à marie
  • Jutiboli

Bibliophile

#434 08 Mars 2014 14:49:13

un peu moins de temps pour lire mais je passe rafraichir ce sujet : toujours Gilles Leroy pour le soir et Nietzsche picoré en journée.
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#435 08 Mars 2014 15:37:27

J'hésitais à faire le ménage sur ton fil qui prenait la poussière, mais bon c'est la journée de la femme ;)
    Il vaut mieux picorer Nietzsche en journée de peur de devoir recommencer à le lire le lendemain non ? Le soir ce doit être soporifique mais je suis sûre que tu vas me convaincre de le relire !
    belle soirée
  • Jutiboli

Bibliophile

#436 08 Mars 2014 18:51:32

Je viens de finir Alabama song de Gilles Leroy: whaou, quelle atmosphère ! Si vous avez déjà lu du Scott Fitzgerald vous en apprécierez d'autant plus la performance. De façon romancée, ce livre retrace la vie de Zelda, la femme restée dans l'ombre de l'auteur américain  de l'entre deux guerres. Et pourtant quel destin étouffé, brisé et si pathétique que celui de cette fille du sud.
    Bref, j'ai adoré et je recommande ce roman couronné du Goncourt 2007.

<image>
  • Jutiboli

Bibliophile

#437 11 Mars 2014 19:19:46

Rapide lecture que celle de l'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle. Cela reste mon préféré des deux livres lus de cet auteur. La fin est nettement mieux.
  • Jutiboli

Bibliophile

#438 13 Avril 2014 13:10:06

Lu un classique qui manquait à ma culture, Farenheit 451 de Ray Bradbury. Manque réparé.
  • unchocolatdansmonroman

Mécène des éditeurs

#439 13 Avril 2014 13:51:53

j'espère que tu l'as apprécié ;) je l'ai fait lire à mes élèves l'an dernier et je dois dire qu'en le relisant je me suis dit qu'il était toujours actuel : suivre l'opinion officielle sans broncher, égoisme de chacun cantonné dans une non communication (technologie actuelle ?), la violence ..
  • Jutiboli

Bibliophile

#440 13 Avril 2014 14:21:35

Entièrement d'accord avec toi, les dialogues sont percutants et toujours d'actualité.
    J'aime beaucoup cette idée des mémoires humaines qui servent de bibliothèque et cette transmission orale possible, contre laquelle le totalitarisme ne peut finalement pas grand chose.

Juste avant, plus léger, j'avais lu un roman de Daniel Glattauer, Quand souffle le vent du nord. Style moderne avec la possibilité de faire un texte intéressant avec les échanges internet entre un homme et une femme qui ne se sont jamais vu. J'ai me beaucoup le conte-rendu descriptif de la scène du café

Bref un peu de retard sur mon suivi de lecture.