[Harris, Jane] La servante insoumise

 
    • plumedange

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 26 Avril 2010 09:24:58

      Résumé:

      Ecosse, 1863.
      Fuyant une mère indigne et un passé sordide, la toute jeune Bessy Buckley trouve dans un manoir aussi isolé que délabré, une place de servante auprès de la ravissante Lady Arabella Reid, jeune femme hypersensible - obsédée par la mort de Nora, son ancienne employée - et excentrique : elle demande à Bessy de noter dans un carnet ses pensées les plus intimes. Tandis que ces deux êtres esseulés vont nouer une relation tendre et complexe, Bessy découvre les sombres secrets d'Arabella, qui perd peu à peu la tête.
      Dès lors les rôles s'inversent. La jeune fille devient la mère qui veille sur sa maîtresse comme sur une enfant fragile. Décrivant tour à tour les bas-fonds des grandes villes et les moeurs étriquées ou débauchées des notables écossais, dans un style alerte et avec une gouaille inimitable, cette Zazie au grand coeur nous livre un petit chef-d'oeuvre d'humour et de suspense. A l'instar de son héroïne, Jane Harris est née en Irlande, a grandi à Glasgow en Écosse et a poursuivi ses études à l'université d'East Anglia.
      Elle est l'auteure de courts-métrages et de nouvelles abondamment publiées. Son premier roman, La Servante insoumise, a été accueilli par une critique anglo-saxonne enthousiaste.


      Mon avis: J'ai choisis ce livre par hasard au détour d'un rayonnage, il m'a attiré avec sa jolie couverture... Et pas un instant, pas une page je ne l'ai regretté!
      Nous sommes au XIX siècle, Bessy Buckley débarque en Ecosse avec sa mère, puis , pour fuir la vie sordide qu'ele mène avec cette dernière, elle s'enfuit et se retrouve embauchée chez Arabella Reid, pour devenir servante à Castle Haivers, une petite propriété perdue dans la campagne écossaise.
      Sa "maitresse" comme elle se plait à l'appeler se montre étrange, lunatique même. Tour à tour cajoleuse, enjôleuse, exigeante avec des exigences parfois très étranges. Pourtant Bessy noue une relation forte avec elle, prête à tout pour la satisfaire et lui plaire. Elle la fait lever en pleine nuit sans raison, lui mesure au millimètre près toutes les parties du visage, lui fait faire toutes sortes d’exercices étranges et surtout, lui demande de tenir très précisément tous les jours son journal.
      La récit est narré par Bessy, qui a un franc parlé, presque vulgaire parfois et toujours touchant en même temps.
      Peu a peu, au travers de la voix de Bessy Arabella qui sombre peu à peu dans la folie. Délire et réalité se mêlent, nous laissant songeurs, nous lecteurs qui manquons parfois d'informations.
      Bien écrit, original, intriguant...Un gros coup de coeur!

      <image>
      Fiche BBM


      Edit Elojs : j'ai rajouté le lien BBM

    • latitesib

      Improvisateur de marque-pages

      Hors ligne

      #2 24 Mai 2010 10:18:36

      Oh, j'ai très envie de le lire, on m'en a parlé plusieurs fois de façon positive ^^
    • Amandine

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #3 24 Mai 2010 10:37:21

      Je ne connaissais pas du tout, mais ça a l'air vraiment chouette comme histoire !
    • Ikebukuro

      Puits de lecture

      Hors ligne

      #4 08 Juin 2010 19:34:05

      Je le vois depuis un moment sur les blogs et j'avoue que la critique que tu en fais me conforte dans l'idée de le rajouter à ma wish-list.
    • Marie france

      Passionné du papier

      Hors ligne

      #5 22 Août 2010 10:30:40

      tout comme toi plumedange, la couverture m'a attiré, apparement j'ai fait un bon choix, ce sera ma prochaine lecture
    • Mam'zelle Owl

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #6 23 Août 2010 11:18:32

      Je ne connais pas du tout et je me laisserais bien tenter, je le note!
    • masevy

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #7 23 Août 2010 12:10:24

      Oui je pense que je vais le noter car il à l'air vraiment sympa wink
    • Marie france

      Passionné du papier

      Hors ligne

      #8 31 Août 2010 14:08:38

      Voila un premier roman très réussi, le récit est entraînant et bien mené, laissant toujours le lecteur dans l’attente d’une révélation, peu à peu cette histoire tourne au Thriller.

      Bessy se fait engager par Mme Reid, cette personne a des pratiques bien étranges mais Bessy va finir par découvrir son secret, toutefois bien d’autres mystères persistent ; Bessy décide aussi de jouer un mauvais tour à sa maîtresse sans penser aux conséquences que cela va engendrer. Notre jeune gouvernante va se lier d’amitié pour cette femme, une belle relation va naître.

      Bessy a 15 ans et son récit, tel un confession, est le reflet de sa naïveté, l’écriture en est fraîche et agréable ; j’ ai passé un très bon moment en compagnie de cette jeune fille plein d’humour.

      Dernière modification par Petitepom (31 Août 2010 14:10:03)