[suivi lecture] marmeline

• marmeline

Dompteur de pages

#111 06 Février 2014 09:20:33

Et bien je n'y aurais pas cru si on me l'avait dit l'an dernier : j'ai terminé le Silmarillion, sans peine et sans douleur, et je suis super contente d'avoir pu approfondir l'origine des personnages du Seigneur des Anneaux ! J'ai enfin raccroché tous les wagons, j'ai l'impression d'être retombée sur mes pieds après être restée longtemps dans une position inconfortable. C'était un vrai poil à gratter dans mes étagères, ce bouquin que je n'arrivais pas à lire, je crois que ça ne m'était jamais arrivé... :'S

Rétrospectivement, je pense que mon échec initial (enfin, c'était déjà le 2e, si on compte ma première tentative il y a 20 ans, mais je n'avais vraiment pas le niveau en anglais à l'époque) était surtout dû au fait que je n'étais « pas dedans ». Trop de boulot, de fatigue, pas assez d'énergie pour me plonger dans l'univers de Tolkien.

:yeah: Voilà, maintenant je vais pouvoir continuer ma relecture du SDA à la lumière de toute cette « pré-histoire », et changer un peu de style, aussi : j'entame Six nuits sur l'Acropole, de Georges Séféris (un auteur grec), qu'une amie à moitié corinthienne m'a offert pour me faire découvrir la littérature de son pays.
  • marmeline

Dompteur de pages

#112 17 Février 2014 18:06:10

Et voilà, une lecture de plus : Six nuits sur l'Acropole, de Georges Séféris.
    Typiquement le genre d'histoire dont je ne sais pas quoi penser. C'est le récit un peu décousu - tantôt un narrateur extérieur, tantôt le journal intime du personnage principal - d'une période de la vie d'un jeune poète et de ses camarades qui ont l'air tous aussi azimutés que lui, oserais-je dire. Un été, ils décident de tous se retrouver une fois par mois sur l'Acropole, à la pleine lune. Ça me fait un peu penser à Rimbaud, pour ce que j'en connais. Beaucoup d'allusions à l'Histoire (ça se passe dans les années 1920),  une certaine confusion des sentiments - oui, j'ai lu Stefan Zweig l'an dernier. En fil rouge, à l'Odyssée d'Homère, aussi - citations, personnages parallèles, etc. Autobiographique, un peu aussi... Bref, c'est très bien écrit, avec un rythme dans le texte qui s'accorde bien au récit, c'est certainement très profond ou très élevé, au choix, mais pour moi, les errances de Stratis qui couche, découche, désire, ne sait pas ce qu'il veut, c'est... pas le nirvana, on dira.
    Dommage pour la copine qui me l'a offert, mais en même temps très instructif, parce que c'était le but du jeu, découvrir un peu la littérature grecque. Elle l'a probablement fait exprès, la coquine, pour me donner envie d'en savoir plus et de lui en demander d'autres spécimens ! ;)

Dernière modification par marmeline (17 Février 2014 18:33:35)

• marmeline

Dompteur de pages

#113 22 Février 2014 22:24:51

Ouh la, 2 partenariats coup sur coup ! Je viens de voir que j'ai été choisie pour Mali, ô Mali d'Erik Orsenna ! :clapi:
    Mon cher et tendre m'a parlé de ce livre l'autre jour quand j'ai vu qu'il était sur la liste des partenariats, il en avait entendu une chronique à la radio. Du coup ça a éveillé ma curiosité, mais je n'espérais pas vraiment être sélectionnée deux fois d'affilée. Ma liste ABC va encore bouger, pour la peine :-)

Pendant que j'y suis : ma fille a lu Wifi-Génie et j'ai adoré sa critique très "nuancée" du héros qui n'a pas du tout trouvé grâce à ses yeux parce qu'il agit sans réfléchir, et qu'il est incapable de refuser quoi que ce soit à sa chérie bien qu'il sache que cela va causer des catastrophes. L'intransigeance des ados pour leurs pairs... Il faut que je termine le bouquin, mais ça fera une chronique à 4 mains rigolotes, je pense.
  • marmeline

Dompteur de pages

#114 24 Février 2014 11:31:36

En attendant de récupérer Wifi-génie, j'ai entamé Une place à prendre de J.K. Rowlings. Terminé ce week-end à la faveur d'un gros rhume qui m'a découragée de sortir...
    Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est glauque, comme histoire ! Très anglais, aussi, je trouve, ce décortiquage des petites médiocrités individuelles d'un microcosme où le moindre battement de cils a des effets sur tout le monde. J'ai eu du mal à démarrer. Les personnages enfilés comme un collier de perles, l'un menant à l'autre, sont assez nombreux pour que le décor prenne un peu longtemps à se planter, à mon goût. Le rythme s'accélère ensuite, mais la chute est... brutale. Moralité ? Quelque chose du genre « Parents, occupez-vous de vos enfants avant qu'ils ne s'occupent de vous » ? Illustration grandeur nature du proverbial grain de sable dans la machine qui fait tout partir en vrille ? Trop de noirceur, trop de fatalité, trop caricatural aussi - même si ce qu'on lit dans les journaux certains jours est du même acabit, malheureusement. Pas franchement ma tasse de thé, je dois dire, ça ne restera pas une de mes lectures les plus mémorables. Mouais.
    Mais enfin, c'est toujours 3/26 pour mon ABC2014 ! :-)
  • marmeline

Dompteur de pages

#115 05 Mars 2014 19:40:28

Après la littérature jeunesse, changement de style : une copine m'a passé Docteur Sleep, de Stephen King, avec Shining pour faire bonne mesure - si je l'avais lu, c'est il y a tellement longtemps que j'avais tout oublié.
    J'ai donc (re)lu vite fait Shining, bien horriblement « kingesque » comme j'en ai dévoré quelques tonnes à une époque (les Tommyknockers, le premier livre qui m'a fait cauchemarder... je m'en souviens comme si c'était hier !).
    Et puis je suis tombée dans la suite et je n'ai plus réussi à m'en décrocher avant la fin. J'ai eu un peu peur au début, de cette dérive apparemment inexorable et sans issue, tellement ordinaire et dénuée du moindre caractère fantastique ou magique (c'était pour mieux sauver le héros, mon enfant). Ensuite, j'ai été captivée par Abra, jusqu'à son caractère d'ado (j'en ai une à la maison, et je suis rudement contente qu'elle n'ait aucun pouvoir télékinétique, on dira), et même si finalement, j'ai trouvé les Vrais moins horribles que l'Overlook, je suis ravie que Danny ait bien tourné, en fin de compte ! Il m'a quand même parfois manqué ce petit frisson d'horreur devant les affreusetés qui peuvent sortir de l'imagination (ou d'ailleurs) des protagonistes : ces méchants étaient... juste méchants, en fait. Magiques, oui, mais finalement presque trop faciles à abattre.

Et ben voilà, déjà fini, qu'est-ce que je vais bien pouvoir sortir des étagères, maintenant ? Il va falloir que je me pose 5 minutes pour y réfléchir !
    En attendant, ce King impromptu fera un parfait 4/26 pour mon ABC, tiens. :cowboy:
  • Laurie Lecler

Constructeur de PAL

#116 06 Mars 2014 08:20:17

Moi j'ai honte, je n'ai jamais lu Shining ^^' Mais cela ne saurait tarder, je me ferai un petit marathon King une fois¨!
  • marmeline

Dompteur de pages

#117 07 Mars 2014 11:39:00

Y a pas de honte, comme dit la chanson ! Il n'est jamais trop tard pour te rattraper. 
    Moi, ça m'a donné envie de relire quelques-uns de mes bouquins en stock, mais je vais être raisonnable, je vais tâcher de dégotter d'abord ceux que je n'ai jamais lu et qui me tentent - Colorado Kid, Dome, etc. Dès que j'aurai le temps d'aller flâner à la bibliothèque ! :sifflote:
  • Laurie Lecler

Constructeur de PAL

#118 07 Mars 2014 12:25:08

Oh j'ai adoré Dôme, long à lire mais excellent ;)
  • marmeline

Dompteur de pages

#119 07 Mars 2014 14:23:26

Merci pour le tuyau !
    En attendant, j'ai repris une lecture entamée début janvier, mais laissée de côté depuis : Der Hexer und die Henkerstochter d'Oliver Pötzsch, un polar médiéval dont les enquêteurs sont un couple un peu particulier : un barbier érudit et sa femme, la fille du bourreau d'une petite ville de Bavière dans les années 1660. Intéressant, pour l'instant. :)
  • marmeline

Dompteur de pages

#120 22 Mars 2014 23:29:11

Je rentre du Salon du Livre ! Trop de livres, que de tentations... :ko:
    Comme j'ai vu des copines traductrices, j'ai reçu en cadeau quelques romans jeunesse pour mes enfants - ça c'est l'excuse officielle, parce que je les lirai aussi, sans aucun doute ! Ma PAL a pris quelques kilos (et mes épaules vont me rappeler ces petites folies pendant quelques jours).
    Et j'ai déjà terminé la première pépite : un très court roman qui n'a pas résisté aux deux heures de train du retour, Calvino-Calvina de Carlo Frabetti. :heart: Un régal, c'est marrant comme tout, plein d'un humour absurde que j'adore, et en même temps ça dit plein de choses très justes sur la littérature et l'imagination, la relativité de la folie, etc. La couverture est bien plus lugubre que le contenu, en fait.
    Maintenant, fin de la récréation, je vais terminer mon roman allemand, le dénouement est proche et même si je soupçonne le(s) coupable(s) depuis un moment, je me suis volontiers laissée entraîner dans cette enquête menée par une famille hors du commun ! :-)