#115 05 Mars 2014 19:40:28
Après la littérature jeunesse, changement de style : une copine m'a passé Docteur Sleep, de Stephen King, avec Shining pour faire bonne mesure - si je l'avais lu, c'est il y a tellement longtemps que j'avais tout oublié.
J'ai donc (re)lu vite fait Shining, bien horriblement « kingesque » comme j'en ai dévoré quelques tonnes à une époque (les Tommyknockers, le premier livre qui m'a fait cauchemarder... je m'en souviens comme si c'était hier !).
Et puis je suis tombée dans la suite et je n'ai plus réussi à m'en décrocher avant la fin. J'ai eu un peu peur au début, de cette dérive apparemment inexorable et sans issue, tellement ordinaire et dénuée du moindre caractère fantastique ou magique (c'était pour mieux sauver le héros, mon enfant). Ensuite, j'ai été captivée par Abra, jusqu'à son caractère d'ado (j'en ai une à la maison, et je suis rudement contente qu'elle n'ait aucun pouvoir télékinétique, on dira), et même si finalement, j'ai trouvé les Vrais moins horribles que l'Overlook, je suis ravie que Danny ait bien tourné, en fin de compte ! Il m'a quand même parfois manqué ce petit frisson d'horreur devant les affreusetés qui peuvent sortir de l'imagination (ou d'ailleurs) des protagonistes : ces méchants étaient... juste méchants, en fait. Magiques, oui, mais finalement presque trop faciles à abattre.
Et ben voilà, déjà fini, qu'est-ce que je vais bien pouvoir sortir des étagères, maintenant ? Il va falloir que je me pose 5 minutes pour y réfléchir !
En attendant, ce King impromptu fera un parfait 4/26 pour mon ABC, tiens. :cowboy: